Autres journaux


mardi 11 avril 2017 à 20:14

Conseil municipal – Tranquillité publique….

.. vers un participation citoyenne !



 

 

 

 Une question qui a été présenté par le maire-adjoint chargé de ce dossier : M. Gérard Gronfier.

 

Un élu qui a présenté ce que sous-tendait la notion de participation citoyenne !

 

En préambule, M. Gronfier a rappelé  que la ville conduit une politique volontariste dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes.

 

Que cette politique s’est déclinée par :

 

-L’accroissement des effectifs de la Police Municipale,

 

-L’amélioration de ses équipements,

 

-Une présence accentuée dans les quartiers,

 

-Le développement de la vidéo surveillance.

 

Une  mission de sécurité est principalement dévolue aux policiers de la circonscription, sous l’autorité du  commissaire : M. Jérôme Besse et des policiers municpaux qui travaillent en étroite collaboration avec ce service d’Etat. Collaboration étroite qui n’empêche pas pour autant les  cambriolages et délinquance (en particulier les autres types de vols) qui préoccupent, à juste titre, la population. La lutte contre ces formes de délinquance relève d’un travail quotidien d’investigation, mais aussi d’observation…

 

Le maire-adjoint, d’exposer alors : A ce titre, chacun peut apporter sa participation à cette mission. C’est la raison pour laquelle la Ville souhaite mettre en place, en étroite collaboration avec les services de Police, un dispositif de participation citoyenne sur la commune de Montceau. Celui-ci vise à accroître l’efficacité de la lutte contre les cambriolages et la délinquance d’appropriation. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre et poursuit deux objectifs :

 

– Obtenir la participation des citoyens pour recueillir des signalements permettant des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre,

 

– Intensifier les contacts et les échanges de manière à faciliter l’action de la Police Nationale.

 

Un protocole quadripartite entre l’Etat, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, la Police Municipale et la Ville, a été rédigé pour définir les modalités pratiques de ce dispositif.

 

 

 

 

Mr Noirot :
Monsieur Gronfier est quand même fort de soutenir la tranquillité publique quand vous soutenez un cazndidat qui est à l’origine de la perte de policiers. Pouvez-vous fournir les conventions concernant cette affaire ?

 

 

Gérard Gronfier : Je soutiens effectivement un candidat qui a été premier ministre et j’en suis très fier. Le projet est en cours.

 

 

Marie-Lise Grazia :

Vous nous soumettez un protocole de participation citoyenne dont les objectifs sont d’obtenir la participation des citoyens pour recueillir des signalements permettant des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre, intensifier les contacts et les échanges de manière à faciliter l’action de la police nationale. Le protocole renforce le maire et ne se substitue pas aux prérogatives de la police nationale. Nous savons que ce dispositif a été mis en place dans des villes proches de Montceau. La sécurité de nos concitoyens est importante pour nous tous. Même si ce protocole prévoit que les citoyens seront formés par la police nationale, des inquiétudes naissent et des questions se posent sur le périmètre d’action, le choix des intervenants.

Notre crainte est l’instauration d’un climat de suspicion et de méfiance entre voisins, d’une dérive sur le délit de faciès ou sur l’origine ethnique.

Afin de limiter les possibilités de dérives, nous souhaitons que les situations qui mériteront d’être signaler et le choix des actions soit délimité. Sincèrement il est dommage d’avoir accès à ce dispositif même si nous le comprenons. Il me semble que des forces de sécurité républicaine de proximité et une justice avec des moyens, amplifiés, accompagnés d’un travail de prévention et de suivi efficace, sont la seule réponse à l’insécurité…

 

Gérard Gronfier  :
La sécurité est l’affaire de tous. Nous avons des situations compliquées. Il est important d’y associer l’ensemble des citoyens. Il ne s’agit pas de dénoncer tout et n’importe quoi. C’est dans un cadre très strict que cela sera développé. Nous y veillerons.

 

 

M-C Jarrot :
Vigilance évidemment et que cela ne tourne pas à de la délation. Sollicitation des sages : cela me paraît une bonne mesure, pour les personnes qui pourraient rentrer dans cette délimitation. Hélas cette participation a déjà commencé. Le travail que nous devons faire avec la population, la police municipale, le procureur de la république qui est très impliqué sur notre territoire, je crois que nous irons sur un chemin bien balisé. Pensez bien que si je devais réagir à chaque lettre anonyme que je reçois,ou à chaque situation. On est là pour la vigilance, la précaution. On s’appuie sur des personnes raisonnables. Soyez rassurée, le périmètre de la mission est bien défini. Sur ce sujet, on peut vous tenir au courant très régulièrement de ce qui se passe.

 

 

Laurent Selvez :
En tant que président temporaire de la ligue des droits de l’homme, je ne prendrais pas part au vote.

 

 

 

 

 

 

conseil 1104176

 

conseil 1104174

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.