Autres journaux



mardi 11 avril 2017 à 19:51

Conseil Municipal de Montceau….

Propos liminaires de Marie-Claude Jarrot. "Quelques propos sur les dossiers importants pour notre ville



« Avant de démarrer mon propos, nous aurons une pensée pour le jeune Fredj GMIZA.

Je veux, une fois n’est pas coutume, remercier les élus socialistes et en même temps leur apporter tout mon soutien pour la publicité qu’ils font à l’action municipale.

 

Une action municipale qui doit bien les gêner tant ils ne cessent de lui trouver tous les défauts du monde.
Mais sincèrement venant d’eux, c’est presque une bonne nouvelle, à la lumière de leur absence de proposition.
Les remercier donc pour la possibilité qu’ils me donnent de faire quelques mises au point.
Et finalement, les propos liminaires d’un conseil municipal peuvent aussi servir à cela, même si c’est vous faire trop d’honneur que d’imaginer que vous puissiez décider du tempo. Le tempo ce sont les Montcelliennes et les Montcelliens qui le donnent et qui d’ailleurs méritent mieux que des mensonges.

 

Ceux que vous passez beaucoup de temps à proférer pour tenter de déstabiliser la population.
Vous savez, les mensonges n’ont jamais servis de programme électoral même dans le cadre d’un débat démocratique auquel vous croyez participer en vous conduisant de la sorte.

 

Cela me fait penser à Platon quand il rappelle dans La République, au sujet du mensonge véritable : « c’est un mensonge proféré de façon délibérée qui installe dans l’âme de celui que l’on trompe l’erreur et l’ignorance ». Vous prenez les Montcelliens pour des ignorants.

 

Remettons la vérité si tant est qu’elle ait été bousculée.

 

L’économie tout d’abord. Zéro implantation d’entreprise et 16 commerces en moins dites-vous.

 

Faut-il que je vous cite…….cf liste des commerces installés

 

Concernant l’emploi, je prends soin à chaque conseil de vous donner la situation de l’emploi à Montceau et cette fois ci le constat est fait par la presse que le chômage diminue et que le frémissement du domaine textile profite à notre bassin. Cf JSL du 7 avril + salle Bourdelle.

 

Comment peut-on, au moins sur ce sujet, ne pas se réjouir ensemble…

 

Un skate park démonté ensuite! Oui en effet ! Et heureusement ! Nous avons pris cette décision il y a un peu plus d’un an avec beaucoup de responsabilité puisque les conditions de sécurité n’étaient plus du tout remplies. La lecture du rapport de vérification de cet équipement que je tiens à votre disposition est d’ailleurs édifiante.

 

Et le point 14 à l’ordre du jour vous prouvera que vous dites encore un mensonge.

 

Certes, il nous faut du temps pour donner vie à ce projet si attendu mais je vous rappelle que nous patientons encore et toujours depuis le mois d’août dernier pour la rétrocession par la CCM de nos terrains. Comme je l’ai déjà dit, nous ne construirons certainement pas sur un terrain qui ne nous appartient pas. Les Montcelliens ne le comprendraient pas.

 

Concernant l’endettement de la ville, c’est peut être le plus gros mensonge et le plus indigne que vous faites quand on sait que nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts et que vous essayez d’instiller dans l’esprit des Montcelliens que nous les endetterions.

 

Je vous donne à cet instant l’occasion de regarder ce tableau concernant l’annuité de la dette et notre capacité de désendettement qui est passé de 17,9 ans à 7 ans. Et notre endettement par habitant que vous pouvez également constater.

 

Et puis pour réparer, rénover, démolir les taudis et construire une ville plus moderne, une ville du 21ème siècle, il nous faut agir avec une dotation contrainte. Une ville qui emprunte raisonnablement est une ville qui agit ambitieusement.

 

Et puisque je vous parlais de réparation, je tiens à faire une mise au point : il nous a été dit à deux reprises, à l’occasion de réunions de travail avec la CCM que les canalisations de la ville présenteraient une vétusté suffisamment avancée pour s’en inquiéter.

 

Une première réunion en présence de Monsieur Richard et de Madame Couillerot le vendredi 3 mars

 

Et une seconde le 31 mars en présence de Monsieur Gronfier dans le cadre d’une réunion de Territo où il a été précisé je cite « que les réseaux de canalisation n’étaient pas de première jeunesse avec présence de canalisation en plomb ».

 

Je m’explique donc mal le revirement de Madame Couillerot qui affirmait devant les commerçants qu’il n’existait aucun problème. Dont acte.

 

Autre point, vous savez, je dinais il y a quelques semaines avec le président de la Fédération des Villes et Conseils de Sages qui est par ailleurs maire de Dompierre sur Yon qui m’interrogeait sur le nombre d’établissements scolaires sur la ville. Quelle ne fût pas sa stupéfaction lorsque je lui ai annoncé que ce n’était pas moins de 18 écoles que nous devions gérer.

 

Vous savez, on pourrait très bien continuer à laisser se dégrader la situation et attendre chaque année que l’Inspecteur d’académie ferme des postes.

 

Ce n’est pas ma façon de faire avec Marie-Thérèse Frizot.

 

Nous avons un peu plus d’ambition que cela et j’ai envie de dire un peu plus d’orgueil et de fierté pour notre ville.

 

Je ne veux plus être chaque année en attente d‘une décision relative à la carte scolaire que je ne maîtrise pas, telle un couperet du DASEN qui tomberait.

 

Cette année ce ne sont pas moins 4 postes dont un poste de direction et trois postes d’adjoints qui sont supprimés par l’EN et un autre retrait d’emploi à suivre.

 

Cela correspond en effet de la baisse constante des effectifs sur ces quartiers. Les chiffres sont têtus :

 

Pour Anatole France, nous passons de 105 élèves en 2015 à 91 au 7 avril 2017
Pour Jean Rostand, ce sont 71 élèves en 2015 et 69 au 7 avril 2017.

 

La différence paraît mince sauf que Jean Rostand est alimentée par une maternelle qui elle même ne contient plus que 38 élèves.
Et je tiens à dire, et là encore les chiffres sont têtus, que pour le quartier du BDV, la répartition des inscriptions en cours se ventilent de façon équilibrée entre les deux maternelles et le deux élémentaires, soit 11 vers Anatole France et 12 vers Jules Verne.

 

Je tiens à rappeler aussi que pour Voltaire Rousseau, nous nous battons en ce sens puisqu’il s’agit d’une école qui accueille des élèves allophones. Pour Voltaire Rousseau encore, le rapprochement des deux sites sur Rousseau est souhaité et attendu.

 

Je veux dire un mot aussi du dispositif spécifique ULIS de Jean Rostand qui accueille actuellement 5 élèves. Le DASEN a décidé de transférer ce dispositif vers une autre ville. Montceau disposera quand même de 3 ULIS à la rentrée de septembre.

 

Enfin, en ce qui concerne la fusion des écoles maternelles Bourdelle-Triolet, un dialogue a été très vite entamé pour engager une discussion entre l’éducation nationale avec qui nous travaillons bien et les parents. Il a été décidé donc cette fusion dont nous reparlerons plus tard.

 

En tous cas, cette rationalisation des écoles fait donc partie de notre ambition municipale. En collaboration avec les personnels dont aucun n’est menacé, en accord avec les parents, avec l’Education nationale. Il y a simplement les élus de l’opposition qui retrouvent à redire parce que tous les autres ont compris la situation. Alors, sincèrement, cela ne vaut pas la peine d’avoir des états d’âme. Avec responsabilité, nous poursuivrons cette politique d’optimisation de l’offre éducative.

 

L’attractivité, et la responsabilité, c’est aussi la mise en place de cette MSP pour laquelle vous trouvez tant à redire. Mais, là encore, que n’avez vous rien fait jusque là ? Cela aurait été tellement mieux et tellement plus facile pour nous si tout cela avait été fait à notre arrivée.

 

Nous aurions pu alors, dans ce cas, faire encore plus de choses que nous n’en faisons.

De là à se réjouir qu’un praticien puisse finalement se désister à la dernière minute, simplement pour le plaisir de dire que la Municipalité n’a pas tenu ses promesses, c’est affligeant.

 

Vous n’avez pas fait cette maison médicale. Vous ne voulez pas de cette maison médicale. Dont acte. Mais de grâce laissez celles et ceux qui l’ont souhaitée et qui l’ont mise en place travailler sereinement. Vous verrez que les praticiens, contrairement à ce que vous espérez, arriveront plus nombreux encore que nous l’avons imaginé.

 

 

Je vous rappelle que l’opération de la Maison Pluridisciplinaire de santé est une opération financièrement neutre et blanche.

Vous m’avez écrit pour obtenir un exemplaire du bail. Je vous l’ai déjà dit cent fois : je ne veux pas le retrouver sur les réseaux sociaux. Les choses sont trop sérieuses pour s’adonner à ce genre de péripéties qui n’amusent que vous. Vous consulterez le bail dans le bureau du DGS comme cela s’est déjà produit par le passé. POINT FINAL.

 

 

Et vous savez, lorsque nous inaugurerons la MSP, la réception sera bien méritée pour saluer le travail si important pour les personnels de la Ville, de la Communauté et les petits fours seront les mêmes pour tous.

 

 

Notre ligne budgétaire a augmenté en ce sens, vous le rappelez d’ailleurs, mais je tiens à vous dire qu’elle comprend beaucoup de choses à savoir des manifestations aussi belles que les Villes Médaillées de la Résistance, l’été du Lac, les illuminations ou encore le Forum des associations. Et de tout cela je suis très fière.

 

 

Certes, nous récompensons également nos champions dans le cadre de Mines de talent, nous recevons tous les entrepreneurs, quels qu’ils soient, parce qu’ils participent tous à la vitalité de notre ville, certes nous saluons le travail des présidents d’associations.

 

 

Je pense même que le ratio manifestations / frais diminuent. Bref, passons.

 

 

Concernant le TSB, il est agréable de voir des villes comme Charolles et Digoin demander à être partenaires. Et puis, je ne crois pas qu’amener et étendre le TSB dans les quartiers soit du « rabais ». Les Montcelliennes et les Montcelliens qui remplissent les salles de ces quartiers apprécieront.

 

Pour ce qui est de la fréquentation à l’Embarcadère et aux ADJ, je vous propose de venir un peu plus souvent pour vous rendre compte du nombre de spectacles qui ont affiché complet : Pietragalla, kings Singers, Gaspard Proust ou encore les Fables de la Fontaine et quelle satisfaction en assistant à chaque concert des dimanches après midis aux ADJ.

 

Quant aux associations, nous travaillons de concert et elles le savent très bien.

 

Pour la maison des associations et la maison des entreprises, ne vous réjouissez pas trop vite elles seront mises en place avant la fin du mandat.

 

Quant à la charte anti-cor, elle est signée. Et je me demande si vous, vous ne devriez pas signer, de votre côté, une charte « Anti mensonge ». Parce que les mensonges abiment une ville. Vous abimez notre ville.

 

D’autant que, et je terminerai par là : si vous êtes obligés d’en être réduit à cela pour exister, alors dites la vérité. Parce que l’équivoque mène au mensonge et le mensonge mène à l’enfer.

 

Quelques informations complémentaires quand même que je m’étais engagé à vous donner suite au conseil municipal du budget.
Je vous rappelle que nous avions 1 463 480 euros de report. Je vous avais dit que nous devions faire mieux et que je vous tiendrais informée des mandatements. A ce jour, nous sommes à 626 426 euros de mandatement. Je vous donnerai le résultat obtenu au mois de juin et j’espère que tout sera soldé à cette époque.

 

Je salue l’excellent travail conduit par Madame Berard et le Pôle Petite enfance parentalité sur le projet multi accueil qui va vous être présenté.

 

 

Et je terminerai en vous disant que j’ai participé au rassemblement du 22 mars des Maires et présidents d’Interco à Paris. Rassemblement s’inscrivant dans la tradition républicaine et qui avait pour objectif d’auditionner les candidats sur la Charte pour l’avenir des communes.

 

 

Voilà Mesdames et Messieurs, Chers Collègues, les quelques points que je souhaitais mettre en avant au moment d’entamer ce conseil à l’encontre duquel vous aurez, Mesdames et Messieurs les élus socialistes sans doute tant à redire. Faite-le svp après le conseil, pour permettre à celles et ceux qui veulent travailler, travailler vraiment à l’avenir de leur ville, de le faire sereinement. »

 

 

 

conseil 1104172

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Conseil Municipal de Montceau….”

  1. Vieuxcrapaud dit :

    Voyons, les enfants, cessez vos enfantillages, il se passe des choses beaucoup plus graves ailleurs …et puis les clivages gauche droite, y en a un peu marre franchement, faut p’t’être passer à autre chose et vivre avec son temps

  2. fred1801 dit :

    mais est ce que une seule fois , vous membres élus du conseil , allez tous ramer dans le même sens pour faire avancer ce beau bateau qui est notre ville ??????
    Stoppez vos chamailleries dignes des cours de maternelle .

    En cette période d’élections vous donnez encore , une fois de plus , une mauvaise image de la politique .

  3. roussillon dit :

    Ces propos introductifs offensifs ne sont pas de mise…surtout en présence de jeunes ,parait il venus nombreux ce jour là, et dont l’éducation citoyenne a sans doute été mise à mal.

  4. lavoisier dit :

    un peu déçu Mr Talpin (pas de vous bien sur ) que dans ces propos il n’y ai pas eu deux choses d’évoquées:

    1-La décision de Mr Marti avec Mr Selvez, je pense que ce sujet est largement plus important que ces enfantillages sur le thème de »c’est celui qui dit qui est » et dont tous le monde se fout éperdument…je et beaucoup d’autres préfèrent savoir comment va se développer Montceau sans la CCM.

    2-Quels président pour demain??? et ne me dite pas que ce n’est pas le lieu et le moment puisque certains élus s’affiche clairement pour intel ou intel, je pense sincèrement qu’il est important de savoir pour le futur a qui Madame le Maire apporte son soutien (Juppé n’est plus là), a moins que la décision de Perben de soutenir Macron change la donne pour les législatives et le reste…

    Merci de vos réponses Mr Talpin.

  5. pivert dit :

    Mme le Maire est offensée de la vérité d’un tract informant du bilan mi-mandat car les réponses sont très évasives par exemple pour les commerces ce sont en majorité des déplacements comme « sport 2000 » .
    La charte ani-cor si elle a été signée , en ligne sur le site ce serait vraiment une bonne réponse
    merci à MN pour la pluralité