Autres journaux


samedi 15 avril 2017 à 07:14

Maison de la parentalité (Montceau)

Savoir gérer la séparation pour préserver les enfants



 

 Une réunion d’information concernant la séparation du couple a eu lieu ce mercredi à la Maison de la Parentalité de Montceau. Sur place, Marie Dilly, juriste au CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles), Isabelle Vaury, travailleur social à la CAF et Fabienne Foureyron, médiatrice familiale à la CAF également.
Quelques parents étaient venus s’informer pour cette première réunion sur Montceau. Les thèmes abordés ont été nombreux : le choc psychologique de la séparation chez l’adulte, les aspects juridiques de la séparation et la communication des parents suite à la séparation.

 

Puis, les intervenantes ont distribué le courrier d’un enfant à ses parents séparés. « Ne me passez pas à l’autre, à la porte de la maison, comme un paquet. Invitez l’autre pour un court instant à l’intérieur et conversez sur la manière dont vous pouvez me faciliter la vie… Mettez-vous d’accord au sujet de l’argent. Je ne souhaite pas que l’un en ait beaucoup et l’autre très peu… Autant de conseils difficiles à appliquer lorsque la séparation se passe mal.

 

Puis, les couples en voie de séparation ou séparés ont découvert les réactions possibles des enfants face à la séparation selon leur âge et leurs besoins.

 

Quelques autres sujets à aborder pour les parents séparés : l’autorité parentale conjointe, les modalités d’accueil de l’enfant, la contribution à son entretien, les démarches administratives, la gestion du logement, de la voiture, du mobilier etc.

 

A noter que le couple peut être accompagné par un médiateur familial pour faciliter les échanges entre eux.

 

Être parents après la séparation, c’est aussi s’informer sur les sites internet comme ceux-ci : www.infofemmes.com ou www.msa.fr ou encore www.apmf.fr et www.fenamef.org

 

 

 

parent 1504172

 

parent 1504173

 

 






Le commentaires sont fermés.