Autres journaux


lundi 17 avril 2017 à 19:20

Chenilles processionnaires….

Un lecteur nous et vous alerte !



Un lecteur nous informe et vous aussi par la même occasion.

 

Il écrit :

 

Bonjour,

 

Suite a une invasion de nids de ces chenilles processionnaires dans mon pin, ce samedi, où j ai résolu le problème en sciant les branches infectées , et mis le feu.  J ai regardé aux alentours de chez moi et la j’ai trouvé, non loin des parcours aménagés au lac de St Amedée,  en direction de chez Shiver des pins ou des dizaines de nids y sont logés.

 

Très urticantes car moi même en les enlevant du pin , elles ont eu le temps de me refiler des boutons sur les bras et le corps.

 

juste pour prévenir les habitants des Gautherets ou j’ai vu des pin aussi affectés, pas très loin de l’école maternelle  et aussi vers les HLM . Surtout ne pas les toucher a main nue!

 

De 30 a 700 larves peuvent s’y trouver c’est vraiment pas très joli à voir l Lorsque l’on ouvre ce cocon pour les détruire

 

Je voulait juste que vous diffusiez l’info pour les habitants qui ont des enfants, des animaux et surtout des pins infecté de ces cocons très visibles… »

 

 

che 17 04 17

 

 

 

che 17 04 171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






6 commentaires sur “Chenilles processionnaires….”

  1. mimi dit :

    Message très utile pour tout le monde….

  2. MICHMARE dit :

    Et attention à vos chiens en promenade.

  3. MICHMARE dit :

    Ils peuvent mourir suite au « pourrissement » de la langue.

  4. fredko dit :

    Des pièges à chenilles processionnaires sont très efficaces.
    Il suffit de les installer sur le tronc. En descendant les chenilles sont recueillies dans un sac qui est à détruire après.
    Plus de 90% d’efficacité sans couper d’arbres.

  5. Pelicanette dit :

    Il y en a partout et les chenilles commencent à se déplacer, j’en ai écrasé beaucoup du pied ! Les cocons sont bien visibles et le seul moyen d’éradiquer ces chenilles est de couper les branches et de les bruler avant que les oeufs ne deviennent chenilles pour aller se reproduire !!!

  6. NINI dit :

    Elles reviendront et à un moment vous ne pourrez plus accéder aux cocons , c est ce qui nous est arrivé et nous avons coupé les pins car nous possédons des animaux et nous ne voulions pas prendre de risque. La décision s est prise car notre chat qui ne sort qu en laisse s est retrouvé encerclé par ces bestioles et il était paniqué , comme je ne savais pas s’ il y a avait touché je l ai emmené chez le véto mais non il a eu juste une grosse frayeur et a eu droit à une piqure antibio par précaution et un calmant pour le détendre. Plus de pins , plus de chenilles processionnaires mais ……… buis et d autres chenilles invasives mais non dangereuses !!!!!!!!!!