CS Marronniers (Montceau-les-Mines)
150 exposants et de nombreux visiteurs pour le vide grenier
Le président du CS Marronniers Pierre Topnot, est toujours autant actif que d’habitude et quand on voit la logistique déployée, les 150 exposants à satisfaire, on se dit qu’il faut être vraiment très présent.
Aujourd’hui il est plus que satisfait, même s’il a l’œil à tout et reste sur le qui-vive, car tout se passe bien, le soleil est là et le monde aussi, et pas qu’un peu.
Le vide grenier autour du lac du Plessis s’étend de la route de Macon à la rue de la loge.
Depuis 5 heures ce matin 10 bénévoles sont sur le pont et accueillent les exposants, le public, servent des cafés, des boissons diverses et à 11h00 les frites sont déjà en manque, il faut vitre réassortir.
Les barquettes partent à vitesse grand V, les merguez, les saucisses et les Hotdogs commencent aussi leur ronde alors que de plus en plus de public arrive.
C’est toujours un moment clé dans la saison des brocantes-vides-greniers lorsque les Marronniers fleurissent sur les bords du Lac du Plessis. Un moment festif, un moment de partage. Ça c’est dans l’ADN du club, le sourire et la convivialité en plus. Ce matin, c’est un plaisir de venir à la buvette pour échanger quelques mots, pour prendre un café.
Cette année les élus sont venus plus tard car il y avait commémoration en ville pour La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Mais ils ne pouvaient manquer de venir, la brocante du CS Marronnier est un incontournable, un must.
Les chineurs de plus en plus nombreux à 11h00 trouvent de tout d’un bout à l’autre des allées tout ce qu’ils cherchent : des peluches aux poupées, des outils anciens à la vaisselle d’autrefois, des habits d’enfants aux portants pleins de nippes pour adultes, des vieux tableaux aux napperons en dentelle.
La brocante du CS Marronnier a de la tenue, et les chineurs partent souvent les bras pleins. C’est un plaisir d’y venir.
Gilles Desnoix