Autres journaux


samedi 6 mai 2017 à 06:40

Regroupement des multi accueils (Montceau)

Mme le Maire réunit les parents pour présenter le projet



 

 

 

 

 

Dans la salle polyvalente du Trait d’Union, Mme le Maire entourée de Mmes Bérard, Rames, de Lionel Duparay et des services, présente à l’aide d’un diaporama le dossier du regroupement des multi accueils de Montceau.

 

Pirouette est un bâtiment vieillissant et plus aux normes. Les possibilités d’agrandissement sont nulles et les coûts trop élevés. Bébé Bulle souffre aussi de ses propres maux. Mme Marie Claude Jarrot explique que de rénover indépendamment les deux sites aurait coûté trop cher.

 

 

Le regroupement a été choisi pour 3 raisons

 

 

1) La fermeture de classe à l’école Bourdelle donnait l’opportunité de regrouper les deux sites sur un seul, celui du Vernois.
2) Lui seul donnait l’opportunité aussi d’accueillir plus d’enfants sur des tranches horaires plus importantes. D’ailleurs les élus n’excluent pas d’ouvrir l’espace multi accueil jusqu’à 19h00 s’il y avait une demande suffisante qui n’existe pas actuellement. L’heure de fermeture restera donc 18h30.
3) Ce regroupement va permettre de passer de 46 à 52 places (dont 20 places pour les enfants de moins de 15 mois), ce qui fait monter les effectifs reçus à 110/120 enfants en accueil régulier. A l’heure actuelle toutes les demandes d’accueil régulier sont satisfaites pour septembre.

Mme le Maire Indique aussi que pendant les travaux en vue de ce regroupement Bébé Bulle sera fermé le 10 juillet. Mais la capacité globale d’accueil ne sera pas réduite puisque la ville a reçu l’autorisation d’augmenter provisoirement la capacité d’accueil de Pirouette. Donc le service ne fermera pas et sera assuré en continu.

 

 

 

Le début des travaux : se situe en mai pour une ouverture prévue début septembre.

 

 

 

Pour Mme le Maire et ses élus c’est un projet d’avenir qui va permettre de soulager le budget de fonctionnement de la ville par la mutualisation, l’abaissement des coûts fixes de fluides, assurances et autres. Les 6 places en plus c’est entre 15 à 20 enfants de plus accueilli. Au plan de l’emploi ce sont deux postes supplémentaires et un remplacement de départ en retraite, donc 3 emplois à pourvoir.

 

 

Mais c’est surtout des espaces plus vastes, mieux adaptés, des extérieurs plus pratiques.

 

 

Mais en quoi consiste le projet ?

 

 

Il s’agit de l’extension de la partie actuelle de Bébé Bulle avec création d’une salle d’activités supplémentaire et de 2 petits dortoirs pour les tous petits et l’aménagement de la partie école pour les enfants de 15 mois à 3 ans par la création de 2 salles d’activités, 2 dortoirs, des sanitaires et 1 espace restauration adaptés.

 

 

En ce qui concerne les espaces jeux et les extérieurs, le projet porte sur la réalisation d’une salle de jeux intérieure, des aménagements extérieurs sécurisés et un parking.

 

 

Quel est le coût des travaux ?

 

 

670 000 euros prévus en dépenses d’investissement pour les travaux
10 000 euros prévus en dépenses d’investissement pour du mobilier

 

 

Comment est-ce financé ?

 

 

406 400 euros de subventions financées par la CAF (dans le cadre de son programme pour favoriser la création de crèches).
Des subventions demandées au département, à la région et à la CUCM.

 

 

Quelle procédure suivie ?

 

 

D’abord un travail des élus et des services avec le personnel, puis un passage en conseil et maintenant une présentation aux parents. Il convient de dire que les parents ont eu aussi des informations individuelles avec les personnels lors des entrées ou sorties de leurs enfants.

 

 

Ce jeudi soir du 4 mai, au Trait d’Union après la présentation, le jeu des questions réponses commence.

 

 

Bien entendu les mères présentes se sont intéressées aux questions concernant les conditions d’accueil dans une plus grande structure.

 

 

Mme Jarrot et Mme Bérard, ont expliqué que le personnel pourrait dans un site plus grand mieux s’occuper des enfants par petits groupes. Tout ceci grâce à la disposition des lieux adaptée, l’augmentation du personnel, des dortoirs bien mieux adaptés pour respecter le rythme de sommeil de chaque enfant.

 

En effet il y aura plusieurs petits dortoirs pour les bébés, des dortoirs séparés pour les moyens- et les grands.

En plus des agents référents seront affecté à chaque groupe d’âge.

Et non seulement des activités telles que l’éveil musical, l’éveil corporel, la motricité seront non seulement conservées, mais trouveront de meilleures conditions d’exercice. Les locaux seront climatisés. 

.
« Le bien-être des enfants est notre préoccupation constante » déclarait Mme Jarrot.

 

 

 

Une des préoccupations porte sur la restauration. Celle-ci sera assurée en liaison froide et réchauffée par du personnel de restauration.

On pourrait aussi s’inquiéter du déplacement des enfants de Pirouette, mais comme les personnels actuels des 2 multi accueils rejoindront le nouveau site, le changement se fera dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Autre point à éclaircir : que va-t-il se passer pendant les travaux ?

 

 

Mme Jarrot et Mme Bérard sont très claires : leur volonté est de ne pas refuser d’accueil pendant le temps des travaux, les accueils se feront donc tous sur Pirouette pendant ce temps, avec l’accord de la PMI.

 

 

Comment les parents seront-ils avertis de l’ouverture du nouveau site ?

 

 

Les parents seront informés dès fin août, début septembre de la date exacte d’ouverture.
 
La conclusion de cette réunion appartient à une maman synthétisait bien le ressenti des parents présents. « Nous n’avons plus d’inquiétudes, cette présentation nous a rassurée. Nous avons une totale confiance aux professionnelles qui sont toujours à l’écoute des enfants et des familles. »

 

 

Mme Jarrot rappelle à tous que les élus et les professionnels restent entièrement à la disposition des familles pour répondre à toutes les questions ou interrogations.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

creche 0605175

 

creche 0605172

 

 

creche 0605173

 

 

creche 0605174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.