Les Antilles et le diamant du rocher
Jala Lafontaine fait rire les oiseaux
Dans le cadre du Festival Outre-mer en Bourgogne l’école des Oiseaux accueille Jala et ses marionnettes ce mardi 9 mai. 17 Jala on ne la présente plus aux enfants Montcelliens, pourtant nous allons faire son panégyrique. Jeannine Lafontaine, Jala de son nom de plume est une conteuse, une ventriloque, une marionnettiste de talent, une femme de lettres et éditrice française auteur d’une vingtaine d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse, parmi lesquels des manuels éducatifs.
C’est dans la tradition orale créole ce que l’on appelle un « Maître de la parole créole ».
’
Elle plusieurs cordes à son arc parce qu’elle est aussi Formatrice en Techniques Éducatives, à l’URASS IFMES: Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires qui assure les formations professionnelles initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux en Martinique.
C’est cette femme à l’énorme CV qui accueille avec un grand sourire et une douceur toute antillaise 6 classes de l’école des oiseaux. 4classes de maternelle et 2 de CE1 sont assises par terre dans la salle d’activités.
L’ambiance est chauffée à blanc, surtout lorsqu’une grenouille curieuse va voir les enfants et leur grimpe dessus.
Et attention de bien suivre car il y a les fameux Yé krik et la réponse Yé krak, ou Misti krik et la réponse Misti krak, pour corser les choses il y a la question « la couw dow ? » (Je fais très mal l’accent antillais en phonétique, mais vous comprenez) à laquelle il faut répondre « non la cour ne dort pas ! »
Cela fait partie de la beauté du conte qui ne s’exprime pleinement que dans le dialogue entre le conteur et son public. Ce dernier ne peut être passif, il doit réagir et participer à la narration par une attentive écoute qui le pousse régulièrement à répondre aux sollicitations de la conteuse.
D’ailleurs lorsque le public répond « Non, la cour ne dort pas! » le conteur doit poursuivre par «Si la cour ne dort, c’est Isidore qui dort, dans la cour de Théodore pour deux sous d’or ! Yé krik ! Yé krak ! Yé mistikrik ! Yé mistikrak ! ». Mais cela Jala leur a fait d’emblée en ouvrant la séance pour les mettre dans le bain.
Jala captive son public avec le conte « Le diamant du Rocher »
Le Pitch ? Sur l’île aux fleurs, chaque famille cultive un jardin créole et possède un gommier pour aller à la pêche. Térogène veut s’accaparer d’une pierre précieuse qui brille au fond de la mer
Depuis, une étrange épidémie se répand dans sa famille de six enfants. Sa femme Ostride dit que la pierre appartient à l’océan.
Que vient faire là ce rocher ? Que faire pour que tout rentre dans l’ordre ?
Les Enfant participent à fond, ils imitent la mer, se désolent pour la famille, vibrent à chaque retournement de situation.
Une superbe matinée
Gilles Desnoix
Pour en savoir plus :https://www.facebook.com/jalaconteuse