La Maison d’école aux Ateliers du Jour
Conférence "Pierre Vaux, instituteur et martyr"
Le Président du Musée de la Maison d’école à Montceau-les-Mines Patrick Pluchot accueille les participants à la conférence de Jacques Broyer que la Maison d’école a programmé aux Ateliers du jour. : « Pierre Vaux, instituteur et martyr ».
Pierre vaux c’est un des sujets qui tient très à cœur du Président Pluchot. Et il en parle avec une flamme profonde et sincère.
Jacques Broyer va donc présenter Pierre Vaux et son histoire dramatique mais il ira plus loin comme dans son ouvrage « Pierre Vaux, instituteur… une vie sacrifiée » paru à l’Harmattan.
Il va poser une analyse de la société rurale de l’époque. Il faut avoir en tête que nous sommes dans une période de bascule politique entre 1842 et 1850. D’abord c’est la monarchie de Juillet (1830/1848), puis la proclamation de la 2ème République le 4 mai 1848 et le 20 décembre 1848 l’élection de Louis Napoléon Bonaparte comme président de la république et futur Empereur des Français..
Il s’agit donc d’une société très conservatrice avec un poids très important de l’église et une aversion profonde pour les meneurs « rouges » qui adhéraient à de funestes doctrines propageant de mauvaises passions et surtout la haine des riches, dixit les remarques de l’époque.
Pour résumer né le 8 janvier 1821 à Écuelles, Pierre Vaux est devenu instituteur à Longepierre, en aône-et-Loire, en1842. Il a été élu maire de Longepierre le 28 janvier 1851 mais destitué par le préfet de Saône-et-Loire qui l’avait suspendu et révoqué dès 1850.
La terrible affaire des incendies de Longepierre (vingt-cinq incendies) qui ont ravagé ce village de Saône et Loire défraya la chronique populaire, judiciaire et politique. Pierre Vaux fut accusé d’être le chef des « rouges » ( de la compagnie des incendiaires) de sa commune, il fut suspendu le 13 mars 1850 et révoqué 21 mars 1850, jugé coupable en juin 1852 et déporté en Guyane en septembre 1855 où il s’éteignit le 13 janvier 1875.
C’est grâce à l’obstination de son fils que Pierre Vaux fut réhabilité, par arrêt de la Cour de cassation du 16 décembre 1897. Soit 45 ans après sa condamnation et 22 ans après sa mort.
Une rue de Montceau porte son nom.
Pour en savoir plus : https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/
Jacques Broyer : le conférencier de ce soir, est Inspecteur de l’Education Nationale honoraire, amateur de l’histoire de l’Ecole. Pendant ses trente ans de carrière d’Inspecteur il a eu en responsabilité l’école du village de Longepierre lors de l’une de ses affectations professionnelles.
Des années plus tard il a découvert la vie d’un homme exceptionnel et il a exploré l’affaire judiciaire et son contexte, il en a tiré un ouvrage dans lequel il fait revivre ce personnage et toute son histoire
Le Pitch du blog de la Maison d’école est parlant : « l’intervenant éclairera son propos en revisitant, au passage, quelques pages fondamentales de cette histoire telles que la loi Guizot ou la formation à l’Ecole Normale de Mâcon vers 1840 (dont est issu Pierre Vaux). Son ambition est, avant tout, de remettre dans la lumière l’instituteur Pierre Vaux afin qu’il reste vivant dans toutes les mémoires. Dans son propos, Jacques Broyer, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet, tentera de répondre aux questions qui se posent sur l’homme admirable révélé par l’affaire elle-même : quelle éducation a-t-il reçu ? Quelle a été sa formation ? Quelles influences l’ont aidé à se construire ? Quels événements et figures du siècle ont pesé sur son destin ? L’affaire de 1851-52, les écrits depuis le bagne ont mis en évidence des qualités humaines hors du commun, ils n’expliquent pas tout. »
Un descendant de Pierre Vaux assiste à la conférence il s’appelle Jean Louis Gras. L’histoire de son aïeul fait partie intégrante de sa vie, dit-il.
Le public est très attentif, souvent déjà informé de la vie de Pierre Vaux, mais le conférencier ouvre beaucoup plus de perspectives, de contre champs, d’horizons et surtout il éclaire le contexte de l’époque. Il y a là un vrai travail d’historien mais aussi d’ethnologue politique.
Après que Mme Buchalik soit intervenue pour la commune, Patrick Pluchot en présentant la conférence, le conférencier a rappelé que dimanche 14 mai le film de France3 « Pierre Vaux » en partie tourné à la Maison d’école sera projeté au musée à 14h30 et à16h00. Il attend un public nombreux
Gilles Desnoix