Serres municipales : Portes ouvertes ce samedi 13 mai
Une super réussite malgré les aléas climatiques
Thierry Bonvallot et ses troupes sont sur le pied de guerre dès le matin pour accueillir un public nombreux et sans cesse renouvelé qui dès avant 10h00 (heure officielle de l’ouverture)attend à la grille
Tout est prêt, il ne manque pas un bouton de fleurs, il n’y a pas un pot de travers, tout a été bichonné avec amour pour que le public apprécie les lieux sous leur meilleure apparence et en conserve une très bonne impression.
Il y a des invités qui tiennent des stands, ce sont des partenaires, comme le CPIE Pays de Bourgogne, la CUCM, les Jardins du Cœur, le Rotary club, Monsieur Therville l’Apiculteur Montcellien, le CASC (Comité d’Action Sociale et Culturelle de la Ville de Montceau les Mines).
Les agents communaux du service Espaces Verts aiment profondément leur métier et leur service, c’est une des premières choses qu’ils vous disent lorsque vous les interrogez. Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, en est consciente et dans son discours elle le souligne. « Chapeau à vous et à votre service »
Thierry Bonvallot, lui, souligne le soutien de la municipalité pour fournir le matériel adéquat et nécessaire à ses équipes. Tous les deux à leur manière soulignent qu’il manque encore des bras, ou de la ressource humaine, pour aller au bout des toutes les actions entreprises. Pourtant tout le monde est certain que malgré cela le travail sera fait et bien fait.
C’est le maintien de la 3ème fleur qui préoccupe le chef de service et la première magistrate.
Thierry Bonvallot explique la journée qui va se dérouler en plusieurs animations.
– Les visites guidées des serres
– La mini ferme, des animaux de la ferme animalière de Maugrand ont été transportés aux serres. « la ferme est venue au jardin » dit Mme le Maire.
– Les ateliers ; rempotage, repiquage, bouturage. Les agents du service se font formateurs.
– Atelier compostage avec les agents de la CUCM
– Atelier abeilles et ruche
– Stand du CPIE Pays de Bourgogne avec comme thème le jardin au naturel, les hôtels à insectes, etc.
– Les promenades en calèche, l’après midi
– La vente de plants, etc. …
– La buvette restauration du CASC
Il présente les liens et les échanges qui unissent son service et les jardins du Cœur soutenus par le Rotary club.
Il invite le public à visiter le nouveau théâtre de verdure, le verger conservatoire du parc Saint Louis où un rucher sera bientôt installé pour offrir des informations et des formations, le Fitness installé parc Maugrand.
Le chef de service et l’élue expliquent au public présent que le service des espaces verts est très sollicité et subit beaucoup de contraintes comme les normes Phyto sanitaires par exemple.
Mme Jarrot précise que ces nouvelles normes rendent plus exigeant le désherbage qui ne pourra plus se faire comme auparavant et donc elle exhorte les habitants à la patience. Elle démontre que les agents du service Espaces Verts sont les acteurs majeurs de la proximité. « Ils font un énorme travail, et pourtant souvent on ne voit que le détail qui ne va pas mais pas l’ensemble qui va bien. Ils sont une belle vitrine de la ville. Je les remercie au nom de tous nos concitoyens ».
Un vin d’honneur clôt une cérémonie très conviviale que la pluie a paru menacé un instant.
Les visiteurs, les Montcelliens -mais pas que-, les voisins du bassin minier, qui sont interrogés nous disent leur plaisir de venir à ces portes ouvertes à la fois pour les plants, les animations, les conseils, mais aussi pour la convivialité. Et il faut en vouloir parce que pour accéder aux serres il faut souvent se garer au diable vauvert tellement l’affluence est importante. Et l’on vient beaucoup en famille.
Gilles Desnoix