Autres journaux


jeudi 25 mai 2017 à 17:30

En direct du festival de Cannes 2017 : deuxième « contribution » des élèves du lycée Parriat…

... les films du 24 mai, la montée des marches, des rencontres avec des stars ! Et les à-côtés du festival ! Du rêve en somme !



 

 

Nos « envoyés spéciaux » au festival : les élèves de l’option audiovisuel et cinéma du lycée Parriat, nous ont adressé leur second mail, illustré avec des photos « de l’intérieur ».

 

A découvrir avec, en bonus, les critiques des films qu’ils ont vus !

 

 

 

 

 

Mercredi aura sans doute été la plus grosse journée de notre séjour avec 4 films vus et décortiqués, une projection en avant-première et surtout la montée des marches de « minuit ». Cette plongée dans le festival nous a menés jaarriat…usqu’au petit matin…

 

 

The florida project (Sean Baker) Quinzaine des Réalisateurs 2017

 

Dès le début du film, une musique entraînante nous met dans l’ambiance de celui-ci. De plus, les couleurs vives du décor (la Floride et ses parcs d’attraction Disney en arrière-plan) nous induisent en erreur car l’histoire n’est pas aussi joyeuse. C’est une autre Amérique que nous découvrons : nous avons affaire à une petite fille au caractère bien trempé, Moonee. Elle vit seule avec sa mère dans un motel miteux et toutes deux ont un caractère bien trempé. On voit qu’il y a un manque d’éducation car la jeune fille a un vocabulaire très « imagé » et manque de respect aux autres habitants (avec toute sa petite bande de gamins qui font les 400 coups). C’est un film avec une grande majorité de plans filmés en caméra portée, avec des cadrages faits dans l’urgence, un peu comme dans un documentaire, et une faible profondeur de champ (tout est flou autour des personnages, de même que leur avenir est incertain). Ce film mélange l’humour (la force vitale des gamins qui surmonte les misères du quotidien) et le dramatique (les drames qui effacent les sourires des enfants).

 

Nous sommes partagés sur ce film car il est assez répétitif, mais la touche d’humour accroche le spectateur.

 

Marion Z, Léna D., Juliette R.

 

The Merciless

 

« Après le « Train to Busan » de Yeon Sang Ho l’an dernier au festival, nous avons le droit cette année à « Bulhandang » de Byun Sung Hyun. Ce film retrace la vie de Hyun soo (yim si wan) jeune flic que sa supérieure (Kim hie won) envoie infiltrer un gang maffieux surviolent pour coincer le plus gros trafiquant du moment.
Pour cela,dans un premier temps, il est envoyé en prison pour se faire une réputation de « Caïd  » afin de rentrer dans la « famille » des trafiquants, comme homme de main de Jae Ho (sul kyung gu).

 

Pour qu’il accepte cette mission très dangereuse, le jeune policier a posé une condition à l’inspectrice : que soient payés les frais médicaux de sa mère souffrante. Dès lors, tout est en place pour que commence le jeu de massacre…

 

Le film est inscrit dans la catégorie hors compétition ; c’est un film plutôt violent qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais nous avons trouvé qu’il était intéressant à la fois pour l’histoire (qui a un très bon fil conducteur même si elle n’est pas racontée de manière linéaire) et pour le traitement : la façon dont certaines scènes de combats sont filmées est originale, à regarder comme des chorégraphies (axes, mouvements, points de vue,…).

 

De plus, on assiste au tout premier film de Siwan qui est un chanteur de Kpop dans le groupe ZE:A – un premier essai concluant – pas seulement pour ses fans- pour une première au festival de Cannes ! »

 

Alicia Co., Océane C., Samantha M., Dylan F. et Valentin L.

 

 

A venir : les critiques de Oh Lucy et Zombillenium

 

Pour mémoire les précédents articles :

 

 https://montceau-news.com/culture/386288-cannes-2017-premiere-contribution-des-eleves-de-loption-audiovisuel-et-cinema-du-lycee-parriat.html

 

https://montceau-news.com/culture/386288-cannes-2017-premiere-contribution-des-eleves-de-loption-audiovisuel-et-cinema-du-lycee-parriat.html

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Le secret pour les files d’attente : y être une heure au moins à l’avance !

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

On peut donc attendre assis et discuter avec les autres festivaliers

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 L’un des visuels du festival

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

La journée se poursuit sur la croisette

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Palais des Festivals, salle du 60ème

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Juste avant la projection du film d’animation français Zobillenium montré pour la première fois au public.

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 L’équipe du film avec les réalisateurs Arthur De Pins et Alexis Ducord

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 Le grand moment approche, photo devant le Casino
0

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Derrière les barrières les touristes et les fans se massent…

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour voir les marches

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Le signal est donné pour nous

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Et on se sent un peu les stars d’un soir…

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.