La Fête de Fatima à Montceau pour l’ascension 2017
Un jeudi chaleureux et heureux
L’association » Loisirs Portugais », anime comme chaque année, la Fête de Fatima qui bat son plein aujourd’hui jeudi 25 mai.
On ne compte plus les bénévoles, ils sont, comme à l’accoutumée, très nombreux. On ne louera jamais assez leur dévouement et leur abnégation.
Un public important se tient soit dans l’église (200 personnes environ) ou à ses abords, soit place de la cale à la buvette ou devant un groupe de musiciens qui enchaine les morceaux au rythme saccadé et puissant. Attention aux oreilles.
Ce matin il y a eu la messe, puis sous les tentes la restauration et le partage, les échanges, l’amitié à l’œuvre.
A 14h30 c’est le rosaire, ou le chapelet dans l’église Notre dame de Montceau
Dehors ça « taboule » sec…Depuis la place de la cale on entend les grosses caisses faire trembler l’ai chaud de ce jeudi 25 mai, jeudi de l’ascension.
Pour les béotiens ou les athées, tendance addicts comme moi, l’ascension c’est quarante jours après Pâques pour commémorer la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. La téléportation de l’époque. Notez-le on ne le redira plus.
Ceux qui font retentir les peaux tendues appartiennent au groupe Zés-Preiras. Ils viennent de Bourges (Saint Douchard) dans le 18.
Zés-Preiras est un ensemble de percussions qui va bientôt fêter ses 20 ans et qui fait partie des activités du Centre Franco Portugais de Bourges. Il se compose de 6 caisses claires, 12 Tambours, et 2 Grosses Têtes.
Ces types d’ensembles sont très connus au Portugal où ils défilent dans les rues, participent à des concentrations.
C’est du sport et une sorte de défi musical aux rythmes très soutenus dont les accordéons donnent le tempo.
https://twitter.com/folklorebourges
Petit à petit ils remontent vers l’église puis se mettent en marche pour aller jusqu’au parvis de l’hôtel de ville pour y donner un concert d’un quart d’heure et retour vers l’église.
Là un nouveau groupe vient se joindre à eux pour garnir ensuite les marches de l’église afin de faire la haie d’honneur et accueillir la vierge.
Il s’agit du Grupo Folclorico o coraçao do Minho de Genève. Il nous avait enchantés l’an passé. Et il remet ça cette année. Le public, pas forcément intéressé par la cérémonie, des badauds de centre-ville, baille belle devant les costumes chatoyants et le port auguste des femmes et jeunes filles.
Grupo Folclorico o coraçao do Minho de Genève vient de Suisse, de 1213 Petit-Lancy. Cette association a pour but d’œuvrer en faveur de la santé physique et mentale auprès des adolescents et adultes à travers la culture traditionnelle portugaise, notamment la danse, la musique et le chant. (Sic)
https://www.facebook.com/groups/206437746176733/
Lorsque l’on a fini d’égrener les chapelets dans l’église, le cortège se forme et sort de l’église bannières en tête. La vierge du rosaire suit portée par des hommes costauds.
Retentit dedans et dehors l’Ave de Fatima », des pétales de roses sont lancés.
Il y a une vraie communion dans la foule massée sur les degrés et sur la place. Plus de cent clichés sont pris à la seconde, ça crépite de partout et la procession est lancée.
Elle fait en longueur 2 côtés de la place. Elle fait le tour de la place et revient à l’église. Tout le long ça chanté.
Avant de rentrer à nouveau dans l’église, Notre Dame de Fatima se tourne vers la foule assemblée qui agite des mouchoirs blancs en chantant
« Uma prece final, ao deixar-vos, mae de deus, viva sempre em minha alma este grito imortal, o Fatima, adeus, virgem mae, adeus »
« Une prière finale, avant de vous laisser, mère de dieu, vivre pour toujours dans mon âme ce cri immortel, ô Fatima, au revoir, mère vierge, au revoir »
Instants d’une grande ferveur perceptible même aux moins attentifs.
Ensuite tout le monde redescend pour aller assister aux exhibitions des deux groupes de Bourges et Genève.
Les élus sont présents ; Marie Thérèse Frizot, Michel Tramoy, Alain Perrigueur. Ils rencontrent le Maire de Chalon Gilles Platret venu rendre une visite à Montceau et à l’évènement de ce jeudi de l’ascension. Ils ont salué les groupes folkloriques et ont parcouru la place de la cale.
Une demi-heure après ce sont Christophe Sirugue et Laurent Selvez qui viennent à leur tour place de la Cale.
Christophe Sirugue et Laurent Selvez ont rencontré beaucoup de personnes qu’ils connaissent depuis des années. Et les discussions ont été longues et fournies.
L’heure est à la joie, à la danse, à la musique et au partage ce jeudi après-midi.
Et « obrigado por este lindo dia»
Gilles Desnoix