Printemps du handicap (Montceau)
Ateliers sensoriels aux ADJ, un succès renouvelé!
La grande halle des Ateliers du jour accueille les ateliers sensoriels du Printemps du handicap. Cet évènement annuel déplace du monde et des familles.
C’est un lieu magique, un lieu ludique de transgression où les enfants disposent de bacs dans lesquels ils peuvent transvaser, verser, mélanger des pâtes, du riz colorié, de la semoule, jouer avec des grosses boules.
Il y a une piste de course en papier bulle qui crépite sous les pieds des enfants… des adultes aussi.
Et pour les plus téméraires il y a des obstacles à franchir dans un gymkhana coloré, une piscine à boules, des tas d’objets géométriques remplis ou non de liquides colorés.
Mais il y a aussi l’atelier peinture au doigt, les stands de découverte…le lâché ou le jeté de ballons.
Une coalition de professionnels, d’acteurs de la prévention et de la santé est derrière ces ateliers sensoriels si intéressants et si prisés par les enfants et les familles.
Carine Taillebois éducatrice spécialisée, sur l’accueil des enfants différents, Charlotte Colas chargée de prévention/promotion de la santé du pôle, accueillent les enfants et les parents.
Elles représentent 2 des partenaires, l’autre est le CASMP Ouest. Il y aussi des visiteurs institutionnels des centres de loisirs municipaux et des enfants suivis par le CAMSP
Une belle exposition photos anime un mur de la grande halle.
Les enfants se dépensent sans compter, avec fougue ou gravité, ils s’en donnent à cœur joie.
Mais ils ne sont pas les seuls, les adultes aussi. On a pu voir Floriana Bouillot l’Adjointe de Blanzy, Mme Ghulam-Nabi la suppléante de Raphaël Gauvain (La République En Marche) marcher avec délice sur piste de course en papier bulle.
Mme Ghulam-Nabi est venue en candidate parce que l’enfance, la famille, le handicap sont des sujets qui lui tiennent à cœur nous dit-elle. Elle est venue aussi s’entretenir avec les professionnels et les parents.
De son côté Carine Taillebois rappelle que ce genre de manifestation permet aux professionnels de rencontrer les parents (dont les enfants ne dépendent pas tous d’une structure ou d’un établissement) et inversement. Cela doit être aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer entre eux et d’échanger.
Pour les échanges cela parait bien fonctionner et pour le jeu cela fonctionne au-delà de toutes espérances, avec cerise sur le gâteau, un goûter de qualité.
Encore une séquence Ateliers Sensoriels réussie comme d’habitude.
Gilles Desnoix