EVA Blanzy : AG 2017 Régie Inter quartiers
Des bilans positifs et l’annonce du 20ème anniversaire
Une assemblée générale qui rassemble les administrateurs, les partenaires, les financeurs, les salariés, etc.
Lionel Duparay représente le Président Acary, Laurent Selvez le Président Marti, Richard Taiclet le Maire de Saint Vallier, Isabelle Demange le Maire de Blanzy, Marie Pierre Filleux le Maire de Sanvignes et Michel Tramoy Mme le Maire de Montceau.
Après le mot de la Présidente, Catherine Piguet, c’est la Directrice qui présente les rapports sur l’exercice 2016.
Elle précise que la régie se porte bien, que son chiffre d’affaire est en progression, qu’elle a accru sa clientèle et exécute d’importantes prestations pour l’OPAC, Villéo et la CUCM.
C’est par exemple au niveau des prestations espaces vert que la part des services à la personne a progressé. Cela est dû en partie aux suites de la journée porte ouverte bien fréquentée par le public et pour laquelle les salariés se sont particulièrement impliqués. La régie a gagné de ce fait quelques clients particuliers et accru sa visibilité.
La régie, pour 2016, c’est 39 salariés (21 femmes et 18 hommes) dont 13 en CDI.
C’est un peu moins qu’en 2015 mais cela s’explique par le partenariat actif avec Solidarité Services sur des surcroîts de travail ou des remplacements.
Sur la totalité des heures travaillées en 2019 69% sont des heures d’insertion et 61% des heures totales concernent la production pure.
La formation est un point essentiel de l’insertion mais aussi du développement des compétences des personnels permanents. 540 heures de formation ont donc été réalisées dont 430 uniquement pour l’insertion, ce qui prouve l’importance donnée aux apprentissages divers dans ce cadre.
En ce qui concerne le Guichet Emploi Insertion, il a accueilli 68 personnes (44% femmes, 56% hommes) dont 56 ont été accompagnées et 9 réorientées vers les dispositifs qui les suivaient déjà. Sur les 56 personnes accompagnées 20 ont trouvé un emploi (11 hors régie, 9 à la régie). 54% d’entre eux provenant des quartiers politique de la ville Plessis et Bois du Verne) ou quartier de veille (Salengro et Bellevue).
On ne peut parler de budget sans aborder la part de subventions dans le financement de ce dernier.
Et là étonnement, 71% du budget est financé par les recettes propres de la régie, les subventions des différents partenaires (FSE, Région, Département, Acse, CUCM, Montceau (104 000€) et ASP (agence de services et de paiement) pour l’insertion (118 000€) ne représentent que 29%.
Effectivement la Régie se porte bien.
Et cela aussi parce qu’elle est juvénile et dynamique, Dame elle va fêter ses 20 ans le 22 septembre prochain…. D’ailleurs les salariés ont gonflé des ballons pour présenter cet évènement à venir à l’AG.
Une matinée très studieuse qui se termine par un verre de l’amitié.
Gilles Desnoix