Autres journaux


samedi 3 juin 2017 à 06:45

« C’est l’apothéose d’une aventure humaine et collective »(*)

Le Défilé du 1er juillet Top des 30 derniers jours.



 

 

 

 

 

Le samedi 1er juillet à l’Embarcadère le Centre social le Trait d’Union organise un grand défilé de mode intergénérationnel.

 

 

 

Ce jeudi 1er juin l’ensemble des partenaires, et ils sont nombreux autour de la table, tient une conférence de presse pour présenter le projet.

 

 

C’est un projet de longue haleine qui s’est déroulé sur 18 mois. Il a fédéré beaucoup d’énergies, de services, de partenaires, d’habitants.

 

 

 

Jugeons-en par la liste que nous espérons exhaustive : le CCAS, la résidence des Peupliers, les centres de loisirs, l’espace jeunesse, la prévention spécialisée Sauvegarde 71 et le pôle prévention santé et bien sur la Régie des quartiers du bassin minier.

 

 

 

Alors bien sûr d’aucun se gausseront du terme intergénérationnel, mais en pur frais, car la visée intergénérationnelle est complète puisque les mannequins sont âgés de 6 à 89 ans.

 

 

 

Ce projet, ambitieux, doté d’un fort portage politique, novateur et fédérateur, a rassemblé 721 personnes dont 304 de manière récurrente.

 

 

 

Ses objectifs généreux et très affirmés sont de favoriser la cohésion sociale de la ville, accompagner vers l’autonomie, favoriser les liens sociaux, familiaux, intergénérationnels, valoriser les compétences, les savoir-faire de chacun, le pouvoir d’agir des habitants…. Derrière cela c’est la mixité sociale le « vivre ensemble » qui sont interrogés et concernés.

 

 

 

Alors, souvent on répond que ce sont que des mots, mais Dame ici ce sont des actes qui ont enthousiasmés tout le monde, fait surgir les rêves de tout un chacun, mobilisé les compétences, donné la possibilité d’exprimer à tous de faire valoir leurs savoir-faire ou de réaliser une passion qui n’éclosait pas autrement.

 

 

 

Fabrice Lanicos ne tarit pas de superlatifs pour présenter cet évènement qui est plus, beaucoup plus, énormément plus qu’une simple manifestation festive. C’est un vrai festival à lui seul qui va mêler beaucoup de disciplines et qui aura nécessité tant et tant d’heures de préparation.

 

 

Une fois de plus jugeons-en sur pièce.

 

1re partie assurée par le spectacle de danse de Carole Cantat et ses jeunes danseuses accompagné du CRC

Défilé en tenue en plusieurs parties
20 tenues printemps-été par 15 défilants
Défilé de 10 adolescents en Body paper Art.
Défilé d’un groupe d’adolescentes en situation de handicap
Défilé de 10 familles (soit 27 personnes) qui seront mis en avant par le body painting.
Salut général de tous les défilants en musique avec un live du groupe pop rock « Skive us ».
Défilé animé par David Michaudet et Flavien

 

Body paper Art ? Quid ?

 

 

 

Des robes en papier pour lesquelles 6 adolescentes de l’Espace Jeunesse confectionnent inlassablement des milliers de fleurs en papier. A ne manquer sous aucun prétexte, du jamais vu dans le bassin minier.

 

C’est comme le body painting, vous n’y croiriez pas sans le voir, on se peint le corps, on se peint des décors sur la peau… et même que c’est beau. Sabrina Vailleau est à la palette et c’est une artiste surprenante.

 

 

Mais pour que tout ceci soit possible, il a fallu des centaines d’heures de préparation au travers de 92 séances de coconstruction et d’animation. Cette intense et longue préparation s’est articulée autour de plusieurs ateliers.

 

 

Un atelier « conception/couture » est animé par 4 personnes adhérentes au centre social et par la régie des quartiers. 20 tenues sont en cours de conception. En parallèle, 10 adolescents de l’Espace Jeunesse travaillent sur des tenues « paper-art ».

 

 

Un atelier « décoration/ accessoire » est porté par les centres de loisirs avec la réalisation de la décoration scénique et des accessoires.

 

 

Un atelier « bien-être » avec comme fil conducteur le support du body-painting. Cet atelier comprend également de la coiffure, des techniques de massages des mains, l’intervention d’une socio-esthéticienne, d’une sophrologue et du yoga du rire avec le pôle prévention santé.

 

 

Un atelier « Apprendre à défiler » avec des techniques et des conseils pour défiler.

 

 

Un atelier« animation » porté par l’espace jeunesse avec un projet musique/vidéo/stand up.

 

 

Un atelier dessin du centre social qui a réalisé des œuvres, en lien avec le projet. Ces dernières seront exposées le jour du défilé.

 

 

Attention ce sont les services, les partenaires et les habitants qui ont œuvré, pas question d’aller dans un magasin et de revenir avec la panoplie. Non ici c’est de la sueur, de l’huile de coude, de la passion, du plaisir et des immenses talents, des doigts de fée qui ont tout créé.

 

 

Donc comme l’ont présenté Marie Noelle Laforest et Fabrice Lanicos il s’agit l’apothéose d’une aventure humaine et collective qui a duré 18 mois. Et pour le peu que nous avons pu en apercevoir ce sera formidable.

 

 

Après la conférence de presse l’ensemble des 80 et quelques personnes concernées par le défilé, la logistique, les décors, etc. vont se réunir pour faire un briefing à top moins 30 jours puis partager un verre de l’amitié.

 

 

Donc cochez tous sur le calendrier le 1 er juillet. Venez-vous remplir les yeux vous n’en croirez pas vos oreilles.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

(*)Dixit Marie Noelle Laforest et Fabrice Lanicos

 

 

 

 

 

tu 030617

 

 

tu 0306172

 

 

tu 0306173

 

 

tu 0306174

 

 

tu 0306175

 

 

tu 0306176

 

 

 

 

tu 0306177

 






Le commentaires sont fermés.