Autres journaux


samedi 3 juin 2017 à 06:55

Association des chasseurs du Bassin minier

Très bons bilans et renouvellement du bureau



 

 

 

 

 

 

Le président de l’ACBM, Monsieur Michel BONNOT, débute l’AG de l’ACBM par une minute de silence pour toutes les personnes qui sont disparus cette année.

 

 

Puis il indique que les effectifs de l’association se situent à 46 et demande que l’on accueille 2 nouveaux adhérents dont un de Macon.

 

 

Il présente Mme Annie Poitevin de la fédération départementale de chasse et Monsieur Gronfier Maire Adjoint. Une AG avec le Président Bonnot ce n’est jamais terne ou ronronnant. Il met l’ambiance et ne mâche jamais ses mots.

 

 

Riche de ses 35 ans d’ancienneté il revient sur son parcours. Il parle en termes nostalgiques et élogieux des vieux baroudeurs de terrains, pas toujours amènes malgré tout, qui lui ont beaucoup appris de l’art cynégétique et surtout qui ont conforté, pas toujours avec aménité, son amour de la chasse, éveillé sa conscience du respect de la nature et le sens de la responsabilité des chasseurs.

 

 

 

Il a énormément appris en faisant l’expérience de terrain des relations avec les propriétaires, mais aussi fait l’apprentissage de la faune, de ses habitudes et de la morphologie des terrains qui sont devenus des territoires.

 

 

 

Au fil des années il a constaté la métamorphose de son domaine de passion tant au niveau des règlementations que des modes de chasse, tant sur le plan des relations avec les propriétaires qu’avec les « politiques ».

 

 

 

Face aux adversités et difficultés grandissantes il dit en être resté à ses valeurs pour affronter les épreuves.

 

 

 

On le sent amer devant la stigmatisation croissante de la chasse en général par les médias, les politiques, certaines associations et les « nouveaux » propriétaires.

Avec beaucoup d’ironie il cite un message de celui qu’il appelle l’Ovni arrivé à la Présidence : « La défense de la chasse favorisant aussi son développement comme un véritable atout au service de nos territoires ruraux et de la diversité ». Mais pour lui le monde de la chasse a été floué par la nomination du nouveau ministre de l’écologie qui a dans son ministère la tutelle de la chasse.

 

 

Et vivant véritablement son exposé, il entreprend une analyse circonstanciée et très exhaustive des impropriétés langagières administratives. Il invite l’auditoire à méditer sur les dégâts de l’ère Voynet.

 

 

Et un autre sujet accroit ses inquiétudes c’est le 3ème Schéma départemental de gestion cynégétique SDGC et l’élaboration des futures orientations 2018/2024.

Il fair approuver le Compte-rendu de l’AG dernière : unanimité.

 

 

Le trésorier adjoint présente le bilan financier de l’année 2016 qui est approuvé à l’unanimité.

 

 

Le Président Bonnot s’insurge, à propos du bilan de l’année et de toutes les démarches administratives, contre la dictature d’Internet.

 

 

Le prix des actions n’augmente pas pour 2017.

 

 

Gérard Gronfier présente les excuses de Mme Jarrot et ajoute qu’elle est très attachée à la chasse.

 

Il remercie l’ACBM pour son implication pour la destruction des corbeaux et son implication exemplaire au stade Jean Bouveri pour le purger des lapins qui sapaient les talus. Il rassure le Président sur le devenir de la convention concernant les pigeons, elle est en cours de signature avec l’OPAC.

 

« Vous êtes les gardiens de la nature, la municipalité est à vos côtés. Je relève que vos comptes sont bons et bien tenus. »

 

 

Les différentes activités de l’année sont passées en revue et des dates retenues.

 

 

Mme Annie Poitevin de la fédération départementale de chasse fait un exposé et intervient sur différents sujets.

 

 

Le bureau est renouvelé.

 

 

Une AG très conviviale et menée à un bon rythme par le Président

 

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ag chasse 0306172

 

 

ag chasse 0306173

 

 

ag chasse 0306174

 

 

ag chasse 0306175

 

 

ag chasse 0306176

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Association des chasseurs du Bassin minier”

  1. Fugier dit :

    Merci à Mme Pointevin de son action.