Un tournoi de Beach Rugby ce n’est pas une paille (Montceau)
Mais des centaines de bottes à aligner.
D’abord les chiffres : 3 terrains sur le stade Jean Bouveri, 400 bottes de paille pour les délimiter sur 300 mètres linéaires, 60 bénévoles pour aligner les bottes ce lundi de Pentecôte, 1200 à 1300 joueurs inscrits, 1500 tee shirt floqués au logo du Beach Rugby et dans le dos du nom des partenaires, 34 partenaires et 40 000€ de budget.
Mais aussi 8 mois de préparation, une semaine pour monter tous les équipements, 8 jours d’évènements sportifs et de fête, 8 tournois.
Ensuite les mots : les parents, un gros paquet de parents, le staff, tous, au boulot. Et que je t’emmaillote les bottes de paille, que je te les balade comme un fétu sur l’épaule, sur la tête, dans les bras, que je te les aligne au cordeau. Et notre jeune prodige Yannick Chaumont prend sa part avec entrain.
Alors bien sûr d’aucuns pensent qu’une semaine de Beach Rugby c’est uniquement du sport, mais pas du tout, du tout. La journée c’est du sport avec les tournois, mais c’est aussi snack, buvette et plaisir…
Le soir ce sont des animations gratuites avec une ambiance garantie pour le même prix, DJ, danses, concerts repas ou snack, buvette et plaisir…
Pour ceux que le Beach rugby ne passionne pas ou qui travailleraient la journée, la soirée peut offrir une détente et une convivialité bénéfiques.
On vous a parlé de 1500 tee shirt. Au moins 1200/1300 feront partie des kits remis aux joueurs, les autres iront aux 34 partenaires. Et ce matin pendant que s’alignent les bottes de paille, on les trie, on les répartit par taille, car chaque joueur aura un tee shirt à sa taille.
Donc aujourd’hui la paille, un boulot qui va durer jusqu’à 13h00, puis BBQ pour les 60 bénévoles.
Mercredi les services de la ville vont venir épandre des dizaines de tonnes de sable sur les terrains délimités.
Et vendredi le village, la restauration, la scène pour le DJ, l’enceinte de barrières avec les banderoles des partenaires seront installés.
Un boulot de romain… pour une sacrée semaine de Gaulois, eux qui ont inventé la sioule l’ancêtre du rugby avant qu’elle ne soit introduite en 1066.par Guillaume le Conquérant outre-Manche et donc anglicisée.
Donc tout se prépare activement pour le Beach Rugby du 10 au 17 juin. Et tout se fait avec l’ensemble des parents, joueurs et éducateurs, entraineurs, etc….
Gilles Desnoix