Autres journaux



mardi 20 juin 2017 à 07:13

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Découverte du Moulin du Rousset



 

 

 

 

 

 

 

C’est la deuxième opération à laquelle Bernard Chevalier, propriétaire du Moulin du Rousset participe. Déjà en septembre dernier, lors des journées nationales du patrimoine, il avait ouvert les portes de son moulin afin d’en faire découvrir les belles pierres !

 

 

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont 20 ans

 

 

 

 

 

Depuis près de 20 ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine de savoir-faire et paysages traditionnels et tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

 

 

Ce sont ainsi près de 120 000 visiteurs qui participent chaque année aux 1 200 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées.

 

Et depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins) est associée à l’événement.

 

 

Le Moulin du Rousset a été racheté par Bernard Chevalier en 1979, un amoureux des belles pierres et des belles voitures !

 

Et de beaux ouvrages, il y en dans cet édifice datant pour le moulin du 17e siècle. Il comporte aussi une roue à augets de 6 mètres et une meule de 1.5 m. Ce moulin a été agrandi en 1872 sur 4 niveaux englobant la roue à l’intérieur partiellement effondrée. Cette ancienne propriété du Marquis de La Guiche fonctionnait grâce à l’eau du Lac du Rousset par un bief de plus de 400 m dont 90 m busé depuis la digue.

 

Le moulin a été exploité par Mr Chardeau jusqu’en 1969, ayant obtenu à une période le plus gros contingent de blé du département. Ce samedi et ce dimanche, le moulin du Rousset a accueilli des visiteurs locaux essentiellement dont certains venaient justement prendre leur farine auprès du précédent propriétaire.

 

 

Et ce sont ainsi de nombreuses anecdotes que le propriétaire a pu entendre sur la vie de son bâtiment.

 

 

Au bâtiment initial, le propriétaire est fier de montrer l’intégration du tacot de Beaubery, lequel circulait sur la voie ferrée desservant le Rousset, mais aussi Montceau-les-Mines. La machine à vapeur fonctionnait alors au charbon. Le tacot était dit-on reconnu pour sa lenteur, son inconfort, sa mécanique faiblarde et le tracé hasardeux de la ligne.
Mais il a marqué à coup sûr les habitants des lieux et ses utilisateurs. Bernard Chevalier l’a intégré à son bâtiment. Une intégration à découvrir lors des prochaines journées du patrimoine en septembre prochain par exemple !

 

 

Le GRAAAL

 

 

Nous avons trouvé le GRAAAL. Si si ! Il était ce week-end au moulin du Rousset. Le Groupement Régional des Artisans d’Art et Artistes Libres (GRAAAL) représenté par sa Présidente Eliane Menant est né le 1er juin 2016 au Rousset.

 

 

Sa Présidente, une artiste depuis presque 50 ans, a soif de faire partager sa passion et celles des membres de l’association au grand public. Et des histoires, elle en a beaucoup à raconter !

 

 

Cette plasticienne sortie des Beaux-Arts en 1968, constate que les artistes ont souvent tendance à travailler en solitaire et à faire découvrir voire imposer leurs œuvres au public lors de leurs expositions. Mais ce qu’elle aime de son côté, c’est travailler dehors sous les regards des passants ou des visiteurs. Selon elle, cela permet d’ouvrir un dialogue avec le public. « Ils vont me demander si je peux faire ceci ou cela. Ils ont une envie. Je leur fais. Si tu savais la variété de ce que je fais. Parfois pour certains projets, je créée une pré-maquette » nous explique-t-elle.

 

 

L’association du GRAAAL comprend actuellement une trentaine de membres de tous les âges. Et l’association a plusieurs objectifs pour ses membres comme pour le public.

 

Sa Président nous explique : « On aide les gens à se lancer avec des conseils pour les papiers par exemples. On rassemble la peinture, le dessin, la mosaïque, le travail sur le cuir. On échange sur nos méthodes, nos techniques. On essaie de trouver des partenaires avec lesquels travailler aussi ».

 

 

Elle nous montre ainsi le projet qu’elle avait mis en place dans les Bouches-du-Rhône avec des jeunes autour d’une vache.

 

 

Parmi les objectifs de l’association, il y a celui de faire des échanges inter-régionaux voire nationaux et de faire connaître aux gens que cela existe. Par ses actions, le GRAAAL souhaite aussi faire changer la représentation de l’art et de la culture.

 

 

Car la Président reconnaît toutes les formes d’art. Vous devriez voir ses yeux briller lorsqu’elle vous parle de Street Art ou encore de Culture Underground par exemple. Une véritable passionnée qui se met au service des artistes, de la société et des publics.

 

 

Le Jardin des 7 sens

 

 

Le moulin du Rousset accueillait aussi le Jardin des 7 sens, structure créée le 1er avril dernier à Saint Martin la Patrouille.

 

Le jardin des 7 sens a pour objectif le développement et la promotion d’activités multi-sensorielles (jardin ou hortithérapie, musique ou musicothérapie, médiation animale, danse, activités manuelles créatives). Il est ouvert à tous et adapté aux personnes en situation de handicap.

 

 

Basé sur le bien-être, l’ATEL (Accueil Thérapeutique Educatif ou de Loisir) du Jardin des 7 sens, est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 19h, sur réservation. Il peut accueillir toute personne n’ayant pas besoin d’assistance médicale : établissements spécialisés, journées ou week-end de rupture, enfants ou adultes de « 18 mois à 99 ans ».

 

 

Ses médiations multi-sensorielles sont encadrées par une musicothérapeute-hortithérapeute, une éducatrice spécialisée, une monitrice éducatrice BEPA et une animatrice. Toutes ces personnes professionnelles, sont parties prenantes de ce projet qui est l’aboutissement de 25 années de carrière professionnelle dans des parcours différents (Trouble du Spectre Autistique ou handicap physique) du secteur enfant ou adulte et où ces professionnels ont constaté un manque de solutions sociales.

 

 

L’association fédère aujourd’hui autour d’elle de nombreux partenaires : médecins, pharmaciens, infirmières, institutions, associations d’une part et commerçants et artisans avoisinants pour l’inclusion ou la récupération de matériaux.

 

Le Jardin des 7 Sens veut répondre au projet de chaque personne accueillie grâce à des médiations innovantes, des supports de communication adaptés et un encadrement qui permettent une prise en charge de qualité.

 

 

A l’heure, à la demi-journée ou à la journée, le Jardin des 7 Sens propose un emploi du temps adapté, respectant le rythme de chaque personne et tenant compte des conditions météo.

Des week-ends avec nuitées en gîtes sont mis en place pour répondre aux besoins de l’usager et des aidants.

 

 

En outre, le jardin est basé sur un système de permaculture, de respect de la biodiversité, d’aménagement des lieux et activités créatives éducatives basées uniquement sur la récupération. L’association a signé un contrat avec la SIRTOM de Cluny et s’engage dans le ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspillage).

 

 

Ce week-end, Framboise et Annie du Jardin des 7 Sens, étaient accompagnés de Kevin et Vincent tous deux autistes Asperger. Ils tenaient un stand au moulin du Rousset afin de présenter non seulement la structure mais aussi les réalisations.

 

Kevin nous a ainsi présenté la structure et son objectif au sein de l’ATEL : se débrouiller au quotidien pour devenir autonome.

 

 

A leur stand, on y trouvait des plantes en pots : les plantes semées par les personnes accueillies au Jardin des 7 sens, des étiquettes, des fleurs, des plantes aromatiques. Pour les plantes en pots décorés, la décoration avait été réalisée par les résidents du Jardin des 7 Sens.

 

 

Cette structure est actuellement soutenue par de nombreux bénévoles. C’est notamment grâce à l’Association Moto Rétro de Perrecy les Forges qui la sponsorise, qu’elle a été invitée au moulin du Rousset. Et sa voisine le GRAAAL serait bien intéressée pour travailler ensemble ! Qui sait !

 

 

Quant aux partenariats avec les organismes publics, ils sont actuellement en cours.

 

 

Le Jardin des 7 Sens sera bientôt un site de compostage et Kevin et Vincent devraient recevoir la formation de « maître composteur ».

 

 

Une belle initiative à découvrir directement dans son écrin de verdure au cours de sa journée portes ouvertes du samedi 1er juillet de 9h à 19h, la Bellevelle à Saint-Martin-la-Patrouille.

 

 

Pour plus de renseignements : www.jardindes7sens.fr ou par mail jardindes7sens71@gmail.com ou encore sur facebook.

 

 

Ces journées du patrimoine de pays et des moulins nous ont réservé de belles découvertes !

 

 

A vous de découvrir la suite.

 

 

EM

 

 

 

moulin 20061713

 

 

 

moulin 20061719

 

 

moulin 2006172

 

 

 

moulin 20061718

 

 

moulin 2006176

 

 

moulin 20061717

 

 

moulin 20061712

 

 

moulin 2006173

 

 

 

moulin 2006174

 

 

moulin 2006175

 

 

 

moulin 2006177

 

 

moulin 2006179

 

 

moulin 20061710

 

 

 

moulin 20061711

 

 

 

moulin 20061714

 

 

 

moulin 20061715

 

 

 

moulin 20061716



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer