Fête du pain (Montceu-les-Mines)
Une vraie fête du goût...
Le quartier des Rives du Plessis de Montceau-les-Mines accueillait pour sa troisième édition consécutive la Fête du Pain. L’événement a eu lieu la première fois en décembre 2015. Et c’est parce que les habitants ont redemandé et surtout apprécié l’opération que celle-ci est réitérée.
Pour certaines familles d’origines étrangères, le four à pain leur rappelle celui de leur village et le rassemblement convivial des habitants autour de celui-ci.
Dès 9h, le four à pain pesant près de 400 kg a été livré en tracteur comme à chaque fois. Et c’est à 12h qu’il a été allumé afin d’être prêt à recevoir les premiers pains à enfourner à partir de 17h et ce jusqu’à 19h. Il se trouvait en face du bâtiment F de l’OPAC, juste à côté de l’école Jacques Prévert.
L’organisateur et porteur du projet est le collège Jean Moulin. Cette année, fête de la musique oblige, le groupe Rebento Do Choro, aux accents latino, assura un concert à partir de 19h.
Grâce à l’association Antipodes de Chevagny sur Guye, la conteuse Marie-France Marbach sera présente. C’est d’ailleurs depuis le début du projet que l’association Antipodes est présente pour la Fête du pain.
L’an dernier, elle a ainsi animé un spectacle de cirque et des contes. Cette année, elle a travaillé avec des enfants pour un conte musical en lien avec le collège.
L’idée de la fête du pain est d’apporter des événements culturels dans le quartier des rives du Plessis et de faire le lien avec l’école et le collège.
T
De nombreux autres partenaires sont associés à cette opération : Le Trait d’union, la CAF etc.
« Venez voir le four dès 17h et enfournez votre pain » telle était formulée l’invitation !
Le four en terre et en briques réfractaires est prêté gracieusement par M. Bonnard, paysan boulanger.
Allumé à 12h, les cendres ont été enlevées de l’intérieur une fois chaud et c’est par la chaleir emmagasinée par les briques que la cuisson se faisait
Et après la cuisson, les personnes présentes étaient invités à rester pour assister à un concert !
Une bonne soirée a conclu cette journée !
EM