Autres journaux


mardi 27 juin 2017 à 07:21

Course d’orientation scolaire parc Saint Louis

90 élèves de l’école Anatole France sur le terrain



 

 

 

90 élèves, 7 enseignants, 4 Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives de la ville, 20 parents sont sur site au Parc Saint Louis pour la course d’orientation de l’année.

 

 

 

Ces élèves vont du CP au CM2, ils ont tous suivis un cycle d’orientation sauf les CP. Aujourd’hui c’est l’aboutissement d’un long travail des enseignants pendant deux périodes contenues dans un trimestre entier.

 

 

 

C’est une manière de s’inscrire dans le projet d’école « Connaissance du patrimoine local » et d’apporter aux élèves les outils de curiosité et de projection dans l’environnement et de fréquenter des lieux où ils ne vont pas forcément ou pas souvent.

 

 

Les enseignants sont très en pointe dans ce domaine derrière leur directrice et ont su fédérer les parents d’élèves et les personnels communaux derrière ce projet. C’est important pour le dialogue interne et externe avec l’école.

 

 

Mais attention ils ne sont pas venus là en bus, que nenni, tout le monde est venu à pied depuis l’école Anatole France et ils feront le retour ainsi.

 

 

Des parents ont apporté tous les sacs à dos en voiture. Tous les élèves ne sont pas partis d’un seul tenant, les classes se sont succédées.

 

 

Les parents sont très actifs, ils ont apporté un barnum, des tables des chaises, et des sacs de glace pour tenir au frais des packs de bouteilles d’eau. La ville a fourni une table et 2 chaises.

 

 

La course est décrite sur une carte qui décrit l’emplacement d’une trentaine de bornes sur lesquelles une question est posée.

 

 

Les enfants par équipes de 4 ont une borne désignée qu’ils doivent trouver pour enclencher leur course d’orientation. Ils doivent répondre à l’ensemble des questions. Toute réponse fausse donne un malus de temps. Donc l’équipe la plus rapide ne sera pas forcément la gagnante car elle aura peut-être accumulé le plus de malus.

 

 

Pour sécuriser le parcours les parents veillent aux endroits stratégiques, les ETAPS circulent pour surveiller aussi le parcours, certains à Vélo. La police municipale devrait faire des tournées à VTT nous disent les organisateurs.

 

 

Et attention tout est recensé sur ordinateur, c’est du solide et de l’efficace. La course est prévue pour durer 2 heures. Ensuite un piquenique tiré du sac.

 

 

Les élèves sont enchantés, les enseignants extrêmement attentifs, les ETAPS à bloc et les parents très impliqués. Une super matinée pour tous.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

ecole 2706175

 

ecole 2706172

 

 

ecole 2706173

 

 

ecole 2706174

 

 

 

ecole 2706176

 

 

ecole 2706177

 

 

ecole 2706178

 

ecole 2706179

 

ecole 27061710

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.