Autres journaux


mercredi 28 juin 2017 à 06:00

Journée Mondiale du Yoga à Montceau

Séance Gratuite, pour bouger, respirer, ressentir et s'initier au yoga.



 

La posture du guerrier ou Virabhadrasana ? Qui a dit que le yoga amenait l’esprit Zen ?

 

 

Le terme yoga signifie en sanskrit union, joug, méthode, mise au repos, vous choisissez c’est à volonté.

 

Il s’agit l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Il ne faut pas négliger ce point de vue, il est important, mais bon on peut prendre la posture Yoga Mudra, du lotus (Padmasana), du triangle (Trikonassna), de l’arbre (Vrikshasana) sans savoir tout ça.

 

 

Mais puisque je vous sens soudain passionnés pour cette explication technique, il convient de préciser que le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel.

 

 

Pour les personnes très terre à terre prenez la pose et ne vous torturez pas les méninges, je ferais pareil, pour les autres il faut rappeler que le yoga est une discipline qui au travers de la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, tend à l’unification de l’être humain dans son entité physique, psychique et spirituelle.

Et il se trouve que pour une première à Montceau de participer à la Suite à notre rencontre de ce jour à la « Journée internationale du Yoga » décrétée par les Nations Unies. Il fallait au moins ce haut patronage.

 

 

Normalement tout doit se dérouler le 21 juin jour du solstice d’été. Mais c’était sans compter avec l’exception culturelle française et la fête de la musique. Du coup notre « Journée internationale du Yoga » s’est tenue le dimanche 25 juin. C’est bien aussi…

 

 

La ville de Montceau, ville sportive et solidaire nous dit toujours Mme le Maire, a donc décidé d’inviter la population à une séance gratuite au Gymnase du Collège Saint-Exupéry, pour bouger, respirer, ressentir et s’initier au yoga.

 

 

La proposition était alléchante : « Trois heures de détente, en union avec notre essence profonde, qui s’ouvrira sur des principes de base, puis sur des postures, des exercices de respiration et se clôtureront par une belle méditation en partage. »

 

 

Et le public a répondu à hauteur d’une quarantaine d’hommes et de femmes. Sur l’estrade Jacques Martin en Yogacharya (maître de Yoga). Cet homme a de multiples cordes à son arc.

 

 

Et pour la photo on prend la posture du guerrier 1 ou Virabhadrasana I, puis, parce que lorsqu’on aime on ne compte pas, la posture du guerrier 2 ou Virabhadrasana II.
Spielberg pense bientôt tourner l’opus III.

 

 

Les personnes présentes semblent avoir retiré un vrai bénéfice de cette matinée, certaines avaient déjà du vécu avec le yoga.

 

 

Certains et certaines aimeraient bien que la ville renouvelle cette expérience enrichissante. En tout cas tous ont bien suivi le Yogacharya sur son estrade, il a semblé donner satisfaction à tous.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

yoga 2806176

 

 

yoga 2806172

 

 

yoga 2806173

 

 

yoga 2806174

 

yoga 2806175

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.