Premier salon professionnel de la diversité gustative
L'AFPA de Montceau-les-Mines en pointe...
C’est à l’initiative des 8 stagiaires commerciaux et négociateurs technico-commerciaux (NTC) de l’AFPA que le salon professionnel de la diversité gustative s’est tenu pour la première fois à l’AFPA de Montceau-les-Mines ce jeudi après-midi dès 14h30.
Ce salon avait été organisé par les étudiants dans le cadre d’un projet pédagogique. Ils ont choisi à travers ce projet de mettre en valeur des produits locaux de notre terroir : fromages, viande, épices du monde, vins etc.
L’objectif était notamment de mettre en lien producteurs locaux et distributeurs, restaurateurs et traiteurs.
Des invités de toute la Bourgogne
Ce sont ainsi des producteurs et des professionnels de toute la Bourgogne qui ont été invités pour ce salon. Des élus aussi étaient présents parmi lesquels : le Maire de la commune des Bizots, celui de la mairie de Blanzy et aussi plusieurs élus de la ville de Montceau-les-Mines. Eric Meunier, chef était également venu apporter son soutien à la manifestation.
Au total, c’est une soixantaine de restaurateurs et autres professionnels qui ont été invités à venir rencontrer une dizaine d’exposants.
La Directrice de l’AFPA de Montceau-les-Mines s’est d’ailleurs félicitée de l’organisation du salon. Elle a salué l’initiative des 8 stagiaires. « Cette idée de réunir producteurs locaux et de rapprocher des restaurateurs et des professionnels est une excellente initiative » a-t-elle indiqué.
Parmi les producteurs locaux, les invités ont pu découvrir : le GAEC Limousine Bourgogne, producteur bio à Saint Eugène, la Chèvr’Rit de Montmort, La ferme Saint Martin de Saint Martin d’Auxy, la Chèvrerie des Terres Chaudes, Madame Stéphanie Martin, productrice de viande de mouton, le Domaine Virot, producteur de vin rouge et blanc bio.
Un salon pour se faire connaître
Pour la chèvrerie des Terres Chaudes, située à la Boulaye, le salon était l’occasion de continuer à se faire connaître auprès du grand public comme des professionnels et de faire connaître notamment leurs produits originaux : yaourts, glaces, macarons etc.
« On est parti d’un système de production conventionnelle. On a diversifié nos produits. Aujourd’hui on a besoin de les faire connaître au plus grand nombre et notamment auprès des professionnels, auprès des personnes en capacité de développer la distribution. Mon beau-frère nous aide sur les macarons et la glace car il est glacier. » a déclaré le producteur.
Sur la glace, ils ont ainsi développé 21 parfums tous naturels. Aucun arôme artificiel n’est ajouté.
Son leitmotiv : la qualité et l’excellence.
Ce type de salon est aussi l’occasion de valoriser les filières courtes et de trouver de nouveaux partenariats.
Et d’ailleurs un couple travaillant dans la distribution au Creusot était très intéressé. Ils nous indiquaient : « les clients sont demandeurs de produits locaux de qualité. On essaie de trouver du local de qualité ».
Un chef au service du local
Parmi les invités nous avons également rencontré Eric Meunier, chef et Président de l’Université Populaire du goût de Bourgogne (UPG). Eric Meunier a développé une pratique culinaire respectueuse des saisons, de l’environnement et de la qualité.
Mais s’il est venu assister au salon, c’est aussi pour annoncer la tenue d’une journée de l’UPG qui se tiendra à la Chapelle sous Uchon le samedi 23 septembre prochain. AU programme : dès 10h30 marché de producteurs locaux et normand, exposition photo de Sylvie Roche, conférence de Michel Onfray, atelier philo pour les enfants avec Lia Duboucheron, démonstration de cuisine avec Sébastien Guegneau « Cuisiner les herbes du Morvan » et concert d’Yves Jamait.
Les animations sont gratuites. Possibilité de se restaurer sur place avec des produits du terroir.
Attention cette manifestation a du succès puisque ce sont près de 650 repas qui ont été servis en 2013.
A l’AFPA ce jeudi après-midi en revanche, cette première édition du salon était plus intime. Elle était aussi l’occasion de déguster directement les produits du terroir et d’échanger avec les producteurs. Et visiblement, les échanges ont été au rendez-vous.
Belle initiative.
EM