Fête de fin d’année du pôle éducation enfance
Un magnifique spectacle à l’embarcadère
Il fallait être à l’embarcadère ce jeudi 29 juin à 17h30, un magnifique spectacle attendait ceux qui avaient fait le déplacement.
Françoise Bouton et ses services présentaient là le travail effectué par l’ensemble des enfants des Nouvelles Activités Périscolaires, des garderies.
Il s’agit là d’une vitrine présentant aux parents l’aboutissement du travail effectué tout au cours de l’année. Bien sur la conception, l’élaboration et la mise en scène du spectacle et de ses différentes parties ont fait l’objet d’efforts concertés et redoublés dans les dernières semaines.
L’organisation et la logistique doivent beaucoup à Isabelle Arnoux, Benoit Compagnon, Florence Chevrot.
Ceux qui ont travaillé d’arrachepied toute cette année et sont les coaches, les concepteurs du programme sont Caroline, Christelle R, Christelle G, Christine, Emilie, Elodie, Giovanni, Jordan, Carine, Laurence, Laetitia L, Laetitia, Malorie, Mélanie, Morgan, Nadine, Nathalie, Ouari, Robert, Virginie, Valérian, Yanis….et Bien sûr Sylvie Notre Choupette nationale…
La salle de l’embarcadère est quasiment pleine et bruit comme dix ruches. Les enfants sont sur des charbons ardents car ils vont à tour de rôle quitter leur place pour aller sur scène. Car au terminus il y aura 200 enfants « on stage » pour danser après avoir fait le spectacle.
Les élus sont présents aussi aux côté de Françoise Bouton, Mmes Rames, Christiane Mathos, Martine Kahouadji et Daniel Galanty.
Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, ne pouvait être là pour cause de séance à la Région. Pourtant c’est elle qui ouvre la séance car elle a enregistré un message lors d’une répétition du spectacle. Cette intervention est projetée sur le grand écran qui servira ensuite de décor pour toutes la parties du programme.
Ce dernier est copieux : et très varié. Son exécution enthousiasme le public qui chante, applaudit, tape des pieds, siffle, etc.
Tout au long du spectacle, deux jeunes speakers interviennent et avec humour et animent les inters numéros, les changements de décor. Il s’agit de deux jeunes du Conseil municipal Jeunes de Montceau.
Danses avec les enfants de l’école Jean Jaurès
Cirque avec les enfants de l’école Jean Jaurès
Chant avec les enfants de l’école Anatole France
Démonstration de rugby les enfants des écoles Louis Aragon et Jules Verne
Chant avec les enfants de l’école Voltaire-Rousseau
Démonstration de Yoga avec les enfants de l’école Jean Rostand
Symphonie en Verres avec les enfants de l’école Jules Verne. (il s’agit de faire de la musique uniquement avec ses mains et des gobelets, tout cela amplifier au micro)
Conte avec les enfants de l’école Jacques Prévert. (un conte magnifique par une jeune fille intimidée avec ses camarades dans son dos)
Et pour Finir Zumba sous la houlette de Choupette. Un énorme moment qui fait se lever les familles, danser les petits dans les allées, c’est un magnifique moment de communion entre la scène et la salle. Puis c’est « cette année-là, 62 » qui fait surface et électrise tout le monde.
Un final magnifique.
Puis après un entr’acte c’est la compagnie « Les Totors » qui occupent la scène avec un spectacle destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans : « Les belles nistoires de Mémée la vieille ».
C’est l’histoire d’une vieille dame qui vit avec son rat, le professeur Le Rat, et qui raconte des histoires avec des animaux tout en faisant la part belle à « des tas d’objets du temps où les poissons n’étaient pas carrés ». Mémée la vieille c’est une raconteuse, elle n’est pas belle mais elle conte de belles « nistoires ». C’est une tisseuse, une tricoteuse, une ravaudeuse de mots. Et elle raconte, narre, invente, fait vivre avec humour et entrain ce qu’elle joue, chante et « montre les objets de « aquand » elle était petite.
Magnifique, magique, drôle et surtout pédagogique.
Vraiment une très belle fête de fin d’année du pôle Education Enfance.
Gilles Desnoix