On effeuille les derniers pétales des Asphodèles
En Mairie de Montceau Réception pour la remise de chèques aux associations.
C’est à la fois une bonne raison et une moins bonne qui ont amené tout le monde dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Montceau.
La moins bonne c’est la dissolution de l’association d’accompagnement des personnes en fin de vie.
Nous vous avions informé de ce triste évènement dans notre article du 3 mai dernier.
https://montceau-news.com/sante/381062-on-ne-cueillera-plus-dasphodeles-dans-le-bassin-minier.html
Mais comme d’habitude avec cette fleur symbole d’éternité, une bonne nouvelle n’est jamais loin et le cycle de la vie reprend… la bonne nouvelle c’est que l’association partage son avoir final entre 5 associations pour leur permettre de poursuivre leurs buts.
Le discours de Gisèle Juillet la fondatrice est extrêmement émouvant.
Elle n’oublie personne dans les élus, les présidents d’associations, les responsables de services, et tous ceux qui ont aidé, poussé, soutenu, encouragé, financé son association.
Elle leur rend un vibrant hommage sincère et ému : Bernard Coste Mme Baggio et Solange Marcantonio qui sont présents et Mme Jarrot (représentée par Mme Frizot), Didier Mathus, Christophe Sirugue, Alain Philibert, André Quincy, Jean Claude Lagrange, Hervé Mazurek (représenté par Mme Charrie), qui eux n’ont pu assister à cette réunion.
Elle a une pensée particulière pour le Docteur Claerbout initiateur et premier président de l’association.
Après avoir rappelé les buts de son association elle fait le lien avec les associations à qui les dons sont adressés sous forme de chèques.
Les 5 associations destinataires sont :
Enzo et Timéo
Tous pour Lilou
Les amis d’Oliver
Le combat de Gabriel
Bien être en Oncologie
Toutes remercient vivement pour ces dons qui soit leur serviront à améliorer la vie quotidienne dans ce qu’elle a de plus compliqué fonctionnellement, soit leur permettra d’aider d’autres cas.
Il convient de dire que les dons ne s’arrêtent pas là : Le fonds de bibliothèque de l’association va à l’IFSI et toutes les archives seront entreposées aux archives départementales.
Il s’agit là, réellement, d’un passage de témoin et tout le monde en est conscient. Si les Asphodèles ne fleuriront plus auprès des patients, leurs brassées resteront gravées, peintes, sur le tableau de Solange Marcantonio dont Gisèle Juillet fait don à la ville de Montceau.
Marie Thérèse Frizot voit un double symbole dans ce soleil couchant. Elle remercie l’association, Gisèle la Présidente, pour tout leur dévouement au cours de toutes ces années et pour tout le travail accompli.
Gilles Desnoix