Rectificatif : Pont Maugrand (Montceau-les-Mines)
Sa pose, qui devait être reportée à une date ultérieure à cause d'un problème de stabilité du sol sous la grue, a finalement eu lieu hier soir
Sa pose, qui devait être reportée à une date ultérieure à cause d’un problème de stabilité du sol sous la grue, a finalement eu lieu hier soir
De 15h00 à 16h30 ce mercredi, a été mise en place, sur la rive droite de la Bourbince, une grue spéciale pour tirer le pont jusqu’à cette rive. Le pont était maintenu sur cales par une grue en place rive gauche mais…
Déjà, cette manoeuvre avait été rendue très délicate par la présence d’une colonne d’eau et surtout par une ligne à haute tension passant au dessus du boulevard et près de la grue. Il a fallu faire appel à une grue mobile pour aider à poser une prillette (poids sur la grue).
la grue rive droite tient le pont
A 17h, alors que la manoeuvre de tractage du pont avait commencé, les responsables du chantier s’apercevaient qu’un calage de la grue s’enfonçait anormalement dans le sol .
La patience est de mise même pour les officiels
Cela était sans doute du à une mauvaise stabilisation du remblayage à cet endroit. La décision fut donc prise de reporter l’opération après que cet endroit ait été rendu plus solide afin d’assurer la manoeuvre de la pose du pont en toute sécurité mais cela n’a pas empêché les entreprises de persévérer dans leur tache et, finalement, à 20 h 15, la plate-forme était installée.
On tracte juste avant l’incident
N’ayant pas été prévenus que l’opération s’était finalement déroulée, nous étions restés sur la première info d’où cette précision que nous apportons.
JM LENDEL
Mise en place d’une oreillette
Rappelons que c’est dans le cadre de l’opération de développement du quartier des Equipages que le remplacement de l’ancien pont (à une seule voie) a été décidé. En juin dernier avait lieu la dépose de l’ancien ouvrage et les travaux vont bien s’achever fin septembre pour une ouverture à la circulation début octobre.
Précisons encore que ce nouveau pont, plus large avec une double voie de circulation et des passages vélos et piétons est financé par la communauté urbaine pour un coût de l’ensemble de l’opération de 1,1 million d’€. Des travaux réalisés par des entreprises locales : ACCMA (Autun), Altéad (Le Creusot), EGED (Montceau), Péchiney (Le Creusot) et TEGC (Montchanin).
Pont
Aide de la grue mobile
Amarrage du pont à la grue de la rive gauche
Arrivée de la grue rive gauche
Calage











5 commentaires sur “Rectificatif : Pont Maugrand (Montceau-les-Mines)”
c’est un sacré travail ce pont mais il sera bien plus agréable pour circuler
Bravo pour le travail…. Mais quand vont ils penser au pont de Lucy ? Encore plus fréquenté et si étroit …. Mais c’est vrai que ce n’est pas le quartier à la mode …..
M’ouais….vous nous cachez quelque chose ….
En fait un autre engin est arrivé en renfort pour tout soulever, grues comprises….
Regardez bien la première photo…oui, là, au dessus des sapins.
Amitiés
pas assez large ce pont,,
d’après la photo,,,
il n’est guère plus large que l’ancien pont,,, c’est tout juste que l’on passe avec deux « hummer »
si , il y a deux trottoirs pour piétons !!!
ah, il apparait un dirigeable (sur la premiere photo) ………pour surveiller les travaux ?