Kermesse à l’école Jean Jaurès (Montceau)
On retrouve l’esprit des fêtes de village
Beaucoup de monde, une vraie réussite, avec les enfants, les parents et l’équipe éducative, beaucoup d’activités passionnantes. Pêche aux canards, Chamboule tout, jeux d’adresse anciens, remplissage de verre avec une faisselle bien trouée, Marche en aveugle, tir au panier avec ballon de basket, Mölkky (prononcer Molkiou), exposition de dessins, buvette avec gâteaux, fabrication de chapeaux maison, et de très beaux.
Une kermesse en forme de fête de village, un peu comme on en voit dans les séries anglaise (Barnaby, Poirot), du plaisir à l’état pur. Sans la diseuse de bonne aventure et le tir à l’arc, donc pas d’enquête…
On sent qu’il a fallu à la fois du travail de préparation et pas mal de patience pour faire attendre les élèves qui devaient piaffer en classe.
Mais toute l’école s’est mobilisée pour une belle réussite que le soleil est venu récompenser.
Les enfants de tous âges se sont vraiment pris au jeu et ont pratiqué au maximum les activités.
Quand on analyse à fond les choses on s’aperçoit qu’il n’y a pas de mystère, des enfants qui se sentent bien dans leur école se donnent à fond en confiance, du coup les parents font leur possible pour participer, s’impliquer. En fait tout cela est dû au dévouement sans borne d’une équipe, enseignants, administratifs, AVS, animateurs, etc…
Marie Thérèse Frizot est venue à la Kermesse et a pu apprécier le travail fait, le plaisir pris, l’engouement suscité, le sentiment d’appartenance de tous, mêmes des « grands » qui à la rentrée vont intégrer le collège.
Gilles Desnoix