Ecole Voltaire Rousseau : finalisation du projet CLAS
Une fresque pour s'afficher !
Mercredi après-midi, Marie-Claude Jarrot et Françoise Bouton, responsable du pôle Education et Enfance, se sont rendus à l’école Voltaire Rousseau pour découvrir la fresque réalisée par le groupe d’enfants participant au projet CLAS.
Pendant toute l’année, après l’école, un groupe de sept élèves ont travaillé sur ce projet sous la holette de Benoit Compagnon (responsable pédagogique) et la coordinatrice Isabelle Arnoux.
Le thème retenu a été « Au fil des saisons ». Les enfants ont découvert Archiboldo, puis ont produit des réalisation « à la manière de ». Ensuite, un travail sur la matière avec la production de légumes en argile avant de se poser sur le projet fresque.
Le groupe a fait des recherches puis a réaliser son modèle en petit format avec une mise en couleur.
À ce niveau du projet, Mireille Kazemine est intervenue avec ses compétences d’artiste et d’art thérapeute pour la pose des couleurs, les retouches et l’expérience d’un oeil avisé.
Il reste à finaliser le travail des silhouettes ombrées qui seront posées sur la partie droite de la fresque avec des couleurs vives pour booster l’ensemble !
Qu’est ce qu’un projet CLAS ?
Le CLAS est un Contrat Local d ‘Accompagnement à la Scolarité financé par la CAF.
C’est un dispositif complémentaire et spécifique qui se déroule hors cadre scolaire et qui vise à offrir aux côtés de l’école, un appui et des ressources supplémentaires dont certains enfants ont besoin pour réussir.
En prenant en compte la dimension parentale, familiale et sociale, les CLAS aident les enfants à s’épanouir scolairement et culturellement. Ils ont également pour mission d’apporter un soutien aux parents dans le suivi scolaire de leur(s) enfant(s).
J.L Pradines
.