Autres journaux :



jeudi 21 septembre 2017 à 07:20

Montceau – “Tango, Swing et bretelles” …

... de nouveaux "partenaires" : deux villes et des "privés" ! Et le programme complet !



 

 

Des informations données lors d’une conférence de presse tenue par Mme Marie-Claude Jarrot, maire, et les principales “chevilles ouvrières”, chargées de l’organisation de ce qui est un événement culturel.

 

L’arrivée de deux nouvelles villes à nos côtés est la preuve que ce festival est devenu une référence”... a déclaré Mme Jarrot.

 

 

tsb 2109174

 

 

 

 

 

Des villes qui sont : Digoin et Charolles et qui, comme l’a encore souligné le maire : “sont d’excellents exemples de ce que nous voulons faire ; c’est à dire essaimer dans d’autres villes mais aussi les quartiers…”

 

 

 

tsb 2109172

 

 

 

Rappelons que le festival “ouvrira ses portes” le samedi 30 septembre par l’incontournable Foire aux Grattons. Nouveauté cette année ce sont nos amis de la boucheie “Au bon boeuf” qui les confectionneront. Le soir, musique  dans les bars mais aussi place de l’hôtel de ville avec une déambulation dans les rues par une compagnie de Cluny suivie par un concert de Tekpaf. Volonté d’essaimer avec le spectacle d’une autre compagnie de Cluny : “Equicties” : spectacle inte-rgénérationnel pouvant plaire aussi bien aux tout petits, qu’à leurs parents. La participation de ces compagnies clunisoises fait aussi partie de la volonté clairement affichée de servir de tremplin à des artistes locaux ou régionaux.

 

 

 

Nous parlions de l’arrivée de nouveaux partenaires privés et bien il s’agit du Bon Coin, des hôtels IBIS et de la SEIC (imprimerie)

 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

Voici le programme complet : 

 

 

 

 

Place de la Mairie – Centre Ville

 

10h00-13h00

 

Foire aux grattons avec la participation de

 

 

SWING ATTITUDE

 

La convivialité sera à nouveau le maître mot qui régnera sur la foire aux grattons. Cette animation incontournable lancera de bien belle manière le TSB ! Ce moment festif sera animé par le Quartet Swing Attitude, un swing qui flirte avec plusieurs courants du jazz, du blues, du rock et de la variété française, sur un répertoire allant de 1916 à nos jours et de forts clins d’œil au jazz new-orleans. Un rendez-vous pour passer un agréable moment de partage, de rire et de
convivialité entre amis, en famille…

 

 

 

gratton-0110167

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 

 

Centre Ville

 

15h00 et 17h00

 

 

LES ACCORD ‘ LEON

 

 

 

Ambassadeur de l’art de chanter à la française, La Maison LES ACCORDS ‘ LEON est une référence de l’épicerie fine de la chanson. Ses airs allient saveurs et raffinement pour le plus grand bonheur des oreilles.

 

Les commandes sont livrées à domicile dans un écrin à 3 roues: un Vespa triporteur sonorisé qui déambulera dans les rues du centre ville !

 

 

 

 

tsb 2109173

 

 

 

LES SHOW CASE

 

Hypermarché Géant

 

11h00

 

 

Krishna Ngoma et Berro Nsungani

 

 

Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, Krishna Ngoma étonne par son naturel et la diversité des influences qui caractérisent sa musique. Ce demandeur d’asile congolais de 37 ans chante l’amour, la fraternité et la tolérance sur des rythmes à la croisée des musiques pop et du folklore africain.

 

 

 

Centre Culturel Leclerc

 

15h30

 

Chapakuaï

 

 

Centre Culturel Leclerc

 

17h00

 

Les Fussoirs

 

 

Déambulation dans les rues du centre ville

 

 

20h00-21h00

 

 

Compagnies LA MARMITE, LES ENFANTS PHARES et EQUINOCTIS

 

 

 

La Marmite et Les Enfants Phares, compagnies pour les yeux, les oreilles, les bouches, les anches et les percussions ! Fanfares de rue locales, ludiques et dynamiques qui dépoussièrent la tradition des fanfares traditionnelles de village. Elles accompagneront les connivences équestres de la Compagnie Equinoctis.

 

 

 

 

 

tsb 21091719

 

 

 

 

Place de la Mairie

 

21h00-22h00

 

TEKPAF

 

 

Depuis 2008, les bourguignons du groupe TEKPAF parcourent les routes de France pour propager leur univers aux influences ska rock cuivré. Après avoir écumé ces deux dernières années de nombreuses salles et festivals, le groupe revient plus que jamais en forme et diffusera toute son énergie lors d’un concert comme “à la maison”.

 

 

 

Comme ils le disent si bien “Sur scène on donne tout” : échauffez-vous ça va jumper !

 

 

 

tsb 2109176

 

 

 

 

 

Place André Malraux

 

21h00-22h00

 

 

COMPAGNIE EQUINOCTIS

 

 

 

Animer les mouvements de l’espace…c’est donner une autre dimension à la présence d’équidés et d’artistes dans la ville, c’est réinterroger la place de l’animal dans nos métropoles et par ce biais la place de notre humanité.

 

Une cavalière un peu lunaire qui souhaite trouver un lieu pour s’exprimer, accompagnée de ses deux comparses deux juments dressées à arpenter les lieux de vie humains, elles se promènent avec/sur un cheval en liberté ou debout sur une jument de trait et s’installent dans les lieux les plus improbables…

 

 

 

 

 

 

tsb 2109175

 

 

 

 

 

Les concerts dans les bars du centre ville,

 

 

à partir de 22h00 !

 

 

 

 

Le Vendôme / PAS MAL ÉNERVÉ
Une Guitare, un Accordéon, une Basse et une Batterie pour un rock en acoustique Arrosé de Folk de Java en lorgnant vers le Blues. Un mix entre Johnny Cash et The Pogues. De l’authentique, rien que du vrai sans fioritures !

 

 

Chez Josy / LA CUVÉE DU PATRON
Une énergie et une bonne humeur communicative qui emporte le public dans un univers teinté d’humour et de joie de vivre. Des coups de gueules ou des textes rempli
d’humanisme en passant par l’ambiance des pubs irlandais, le groupe mélange les styles sans complexe.

 

 

Le Darcy / BUDDY NOISE
A travers des compositions originales, le groupe vous fera découvrir son univers à la fois mélodique et acoustique. Les textes, en français, reflètent notre monde actuel, l’essence même de son inspiration.

 

 

Le Cheffield / LES FUSSOIRS
Voici un trio acoustique de chansons françaises né dans les bars, transpirant l’esprit de la guinguette et prenant plaisir à partager la convivialité d’un concert sur les scènes du Sud de la France. Texte, musique, poésie, humour et chansons festives sont au programme.

 

 

 

Le Café by Solé / CHAPAKUAÏ
Dans une ambiance festive, Chapakuaï, entre ska et rock, fera danser toutes les générations sans exceptions et sans complexes. Tous les spectateurs s’y retrouveront dans ces influences diverses, du punk à la guinguette, en passant par la chanson d’amour.

 

 

Le Carnot / MAKEFSI
MAKEFSI, groupe électro-rock originaire de la région de Montceau-les-Mines, est né d’une fusion originale entre rock, new-wave, electro et techno, au carrefour d’influences variées des années 80 à nos jours, de U2 à Muse, de Simple Minds à Moby, de Pink Floyd à Cold Play en passant par Kraftwerk, Peter Gabriel, ou Daft Punk .

 

 

 

Le Coquillage / LES COUESSOTS SAUVAGES
Les Couessot Sauvages proposent un répertoire issu du trad irlandais revisité à la sauce punk-rock Morvandelle avec des textes originaux en français

 

 

 

 

 

 

LES CONCERTS DANS LES COMMUNES

 

 

 

 

Dimanche 1er octobre

 

Salle des fêtes de Pouilloux, 17h00 / LES FIÈRES BRETELLES
Deux nanas, trois mecs, des instrus dans tous les sens et une ambiance festive à chaque concert ! Guitare, basse, batterie mais aussi banjo, mandoline, accordéon et plein de voix : une recette qui claque autant que leurs bretelles… Un premier album est sorti en 2015, il est distribué là où les Fières Bretelles se sentent le mieux : en live !

 

 tsb 21091712

 

 

Lundi 2 octobre

 

 

Salle des fêtes de Perrecy les forges, 20h30 / LE SYNDROME DU CHAT
Musiciens talentueux, artisans travailleurs, poètes intermittents, les cinq larrons déploient leur énergie pour offrir un spectacle de chansons, car, plus qu’un concert, c’est à un voyage qu’ils nous invitent, et on s’embarque avec plaisir dans leur univers singulier.

 

Sur scène, ils se partagent entre une franche bonne humeur, une énergie communicative et une tendresse infinie.

 

 

 

tsb 21091711

 

 

Mardi 3 octobre

 

 

Salle des fêtes de Saint-Bérain sous Sanvignes, 18h30 / LA MAUVAISE HERBE
Des musiques aux influences multiples (musiques traditionnelles, jazz, un soupçon de rock’N Roll), des arrangements hauts en couleurs, des tranches de vie
racontées avec poésie, nostalgie, humour et ironie, la mauvaise herbe, c’est un univers à part entière, un voyage dans le temps, un partage dans l’espace.

 

 

 

tsb 21091714

 

 

Salle des fêtes Le Moderne, Montchanin, 20h30 / LA VAGUABONDE
La Vaguabonde, c’est la réunion de 6 mammifères bipèdes omnivores autour de l’amour pour la musique vivante. La couleur swing des instruments acoustiques (accordéon, violon, guitare sèche, trompette) se mélange à la cadence rock des instruments rythmiques (guitare électrique, basse et batterie). Textes tantôt percutants, tantôt mélancoliques, parfois drôle mais toujours teintés de poésie.

 

 

 

tsb 21091713

 

 

 

Salle des fêtes de Digoin, 20h30 / RUE LEPIC
Rue Lepic… c’est toute une histoire ! Emilio Armillès et Frédéric Gateau rendent hommage aux grands auteurs et aux interprètes qui ont marqué leur temps : Serge Reggiani, Georges Moustaki, Jean Ferrat, Félix Leclerc, Jacques Brel, Marcel Mouloudji, Georges Brassens, Pierre Perret, JeanRoger Caussimon, Léo Ferré…et bien d’autres !

 

 

 

tsb 21091710

 

 

 

Salle Nelson Mandela (Les Gautherets), SaintVallier, 20h30 / KELE (Nolwenn Tanet)
Kele signifie “moineau” en Amérindien. Un moineau,un oiseau, symbole de liberté… Un état d’esprit que vous pouvez découvrir dans ses textes : Liberté d’être, d’agir, de voyager, de penser… celle-ci lui a donné envie d’écrire et de composer. A travers ses coups de gueule et ses coups de cœur, elle s’interroge et souffle l’espoir d’une vie meilleure, accompagnée de son accordéon. Sa voix suave, tantôt tendre, tantôt puissante, vous transporte en un clin d’œil dans son univers.

 

 tsb 21091716

 

 

Mercredi 4 octobre

 

 

Salle des fêtes de Ciry le Noble, 20h30 / LA ROUTE DES AIRS
Leurs chansons ? Les histoires de monsieur ” tout-le-monde ” contées avec humour et sincérité sur des musiques pleines d’énergies.
Dans leur dernier album « Ballade d’un Nantais », sorti en juin 2016, que le groupe défend avec tant de plaisir sur scène, devant un public toujours plus nombreux et fidèle, les 5 musiciens partagent leur musique, cocktail aussi énergique que coloré.

 

 

 

tsb 21091715

 

 

 

Salle des fêtes de Charolles, 20h30 / VENT PIRE
Chansons populaires ou brèves de trottoir au parfum de goudron fleuri, Vent Pire c’est ça !
Une prestation de proximité promenée au gré des rencontres pour un partage à contre-pied, car s’il est un règne de la « pensée unique », Vent Pire est le courant d’air qui vise à lui filer la crève !

 

 

 

tsb 21091717

 

 

Jeudi 5 octobre

 

 

Salle des fêtes de Génelard, 20h30 / LES FLEURS DU MĀLE
L’univers des «fleurs du mâle» est teinté de rouge et noir et vous entraîne dans des histoires de tous les jours où la vie se raconte avec les tripes et se vit avec des fleurs. Dans une folie théâtrale, ils mélangent romantisme et testostérone et vous invitent à les suivre dans la cour des miracles où les rires des femmes se mêlent aux chants des marins en quête de «Libertalia » Attrapez les notes de ces flibustiers et formez avec les «fleurs du mâle» un bouquet de liberté !

 

 

 

 

tsb 21091718

 

 

 

 

LES CONCERTS DANS LES QUARTIERS

 

Dimanche 1er octobre

 

 

 

Lionel Suarez et Jehan, Les Ateliers du Jour, 16h00 Dépassant l’hommage à celui qui fut leur ami, JeHaN et Lionel Suarez nous offrent une re-lecture bouleversante de l’univers de Leprest. Un moment rare où la force des mots et la musique s’enlacent et se dégustent comme des friandises, acidulées voire agressives, douces ou voluptueuses. 

 

 

Denécheau Jâse Musette, Le Syndicat des Mineurs, 16h00 Authentique groupe de musette à l’ancienne, le pimpant Denécheau Jâse Musette et son humour gouailleur fait danser les pieds et les cœurs.

 

Adepte du vide-grenier, le groupe puise son répertoire en repêchant les partitions jaunies par le temps ou en savourant les galettes de cire 78 tours dont les doux craquements sont insupportables aux oreilles non-initiées. Quelques compositions, dans le style viennent agrémente chansons et mélodies des années 20/30, reprises avec espièglerie.

 

 

Lundi 2 octobre

 

 

Bekar, Salle des fêtes du Bois du Verne, 20h30
Entrez dans l’incroyable univers musical groovish, popish, & funkish de BEKAR et les Imposteurs. Chant, clarinette, batterie, basse, claviers et piano nous emportent dans un métissage poprockfunk (et une touche d’électro) où les couleurs de la musique klezmer traversent les chansons du groupe. Sur scène, l’esprit est à la fête, à l’humour et à l’énergie partagée avec le public. Le concert s’écoute, se vit, se chante et se danse.

 

 

Swing Attitude, Les Ateliers du Jour, 20h30
Le Quartet Swing Attitude propose un swing qui flirte avec plusieurs courants du jazz, du blues, du rock et de la variété française, sur un répertoire allant de 1916 à nos jours et de forts clins d’œil au jazz new-orleans.

 

 

 

Mardi 3 octobre

 

 

Juanjo Mosalini, Les Ateliers du Jour, 20h30
Depuis leur rencontre en 2000, Bögeholz et Mosalini se sont produits à travers l’Europe et l’Amérique latine en ouvrant de nouveaux horizons aux deux instruments qui
sont le cœur du tango : le bandonéon et la guitare. Leur musique, c’est une envie de rapprocher leurs cultures
sud-américaines et européennes pour ne faire qu’un monde.

 

 

Mercredi 4 octobre

 

Sarabal, Salle des fêtes du Magny, 20h30
Sarabal est né de l’idée que le style des danses traditionnelles du centre de la France se prêtait admirablement à une interprétation plus contemporaine : mélange de feeling et d’influences qui donnent des couleurs nouvelles aux airs de jadis. Il s’inscrit dans l’évolution d’un patrimoine musical toujours vivant.

 

 

Jeudi 5 octobre

 

Les Garçons de passage, Musée du camion, 20h30
Les Garçons de Passage, ce sont 3 garçons dans le vent, riches d’une expérience de plus de 10 ans de scènes et de studios, réunis pour le meilleur et pour le plaisir, embarqués dans une aventure musicale, autour d’un répertoire festif de reprises d’artistes qui restent leur référence (Hubert-Félix Thiéfaine Gainsbourg, Debout sur le zinc, Noir Désir…). Un patchwork de chansons pour une soirée festive qui vous donnera envie de chanter. Les Garçons de Passage, un groupe qui n’a de passage que le nom car vous vous souviendrez de leur bonne humeur !

 

 

 

Zanarelli, Les Ateliers du Jour, 20h30
L’auteur compositeur et interprète de chansons à la fois espiègles et poétiques viendra nous enchanter aux côtés de son pianiste Frédéric Canifet. Après 8 ans de tournée, plus de 300 concerts à travers la France, Zanarelli sait saisir le public d’une émotion emprunte également d’un humour naturel.

 

 

Vendredi 6 octobre

 

 

Orphéane, Foyer des Peupliers, 15h00
Orphéane vit sa passion au diapason avec son accordéon, le tout en chansons. La joie et l’énergie caractérise cette artiste qui vous fera vivre un beau moment de partage, en reprenant tous en chœur les chansons d’autrefois.

 

 

Samedi 7 octobre

 

 

Le Presqu’Orchestre, Ca nous ramènera pas Dalida, Le Trait d’Union, 16h00
C’est dans un cadre chaleureux, chatoyant, et charismatique qu’Yvan et Guy vous invite à partager un moment d’une rare convivialité en leur compagnie. Au programme: du rire, des larmes, du suspens, des animaux, et bien d’autres surprises encore. C’est grâce à un répertoire de compositions originales, mais empruntées à d’autres artistes plus connus et plus talentueux et à une mise en scène millimétrée précise au centimètre, qu’à l’issu du gala vous vous exclamerez: « quelle bonne soirée ! », ou encore « on a bien ri ! », mais aussi: « où sont mes clés de voiture ? »

 

 

Dimanche 8 octobre

 

 

Clara Sanchez, Place du Souvenir, La Saule, 15h00
Clara Sanchez parcourt depuis une dizaine d’années la France, l’accordéon sur le dos et le verbe envolé pour un tour de Chanson Française. La voix de Piaf semble l’inspirer, Piaf qu’elle a découverte au théâtre, mais son répertoire, même si majoritairement en hommage à la Môme, n’omet pas d’autres auteurs comme Aznavour, Brassens, Bourvil ou encore Fréhel. Depuis peu, elle invente ses histoires, et ses textes sont des instantanés croisés au détour d’une rue.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES SOIRÉES DE CLÔTURE Ā L’EMBARCADÈRE

 

Vendredi 6 octobre, 20h30

 

GABBY YOUNG & OTHER ANIMALS

 

Tarifs : 12/10€

 

 

 

Gabby Young, chanteuse-auteur- compositeur anglaise nous ouvre les portes du « Circus Swing ». Son inspiration se nourrit de ses émotions, et cette sincérité rayonne dans ses chansons, tour à tour envoutantes, exaltées et joyeuses. Des chansons qu’elle nous livre tel un hymne à la vie dans son 2e album « One Foot In Front Of The Other », (sorti en janvier 2016 en France). S’y bousculent et s’y entremêlent : trompette, trombone, piano, klaxon, accordéon… Le résultat est une fusion avant gardiste pétrie d’influences dont la folk, la musique balkanique, le jazz, le swing ou encore la pop anglaise… Un style est né, le « circus swing » !

 

 

 

 

tsb 2109179

 

 

 

Samedi 7 octobre, 20h30

 

OLIVIA RUIZ

 

Tarifs : 30/25€

 

 

La « Femme chocolat » venue à Montceau pour TSB 2009 a grandi. Olivia Ruiz est devenue maman. Pour cette nouvelle édition, elle revient avec son nouvel album « A nos corps-aimants ». On y découvre derrière l’artiste talentueuse récompensée par quatre Victoires de la musique, une femme sensible et authentique, qui se livre comme jamais, qui chante les amours, la sensualité et les combats des femmes d’aujourd’hui. Olivia Ruiz chante les métamorphoses, les corps qui ne sont rien sans l’esprit, le combat pour accepter que les miroirs ne disent pas toujours la vérité, la force pour offrir au monde ses créations.

 

 

 

 tsb 2109178 

 

 

 

Dimanche 8 octobre, 17h00

 

VIVALDI PIAZZOLLA / Saisons : d’un rivage à l’autre

 

Tarifs : 20/15€

 

 

Tout le monde connaît Les Quatre Saisons. Ces quatre concertos pour violon d’Antonio Vivaldi ont traversé les siècles… Plus près de nous, Astor Piazzolla, maître du tango argentin, s’est lui aussi livré à l’exercice avec Les Quatre Saisons de Buenos Aires. Lorsque Vivaldi et Piazzolla se rencontrent, deux espaces, deux temps entrent en dialogue. Sonorités pastorales, échos élégiaques, couleurs urbaines, reflets et éclats sensuels vous transporteront le temps d’un concert interprété par la violoniste Marianne Piketty et son magnifique ensemble, le Concert Idéal, dans une mise en espace et en mouvement conçue par Jean-Marc Hoolbecq.

 

 

 

 

 

tsb 2109177

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer