Sapeurs-pompiers de Montceau-les-Mines
Le Capitainne Christophe RENIAUD, nouveau chef de centre !
Un problème technique explique le retard de la mise en ligne de ce compte-rendu. Un problème complètement indépendant de notre volonté et que nous l’espérons nos lecteurs et les personnes intéressées voudrons bien excuser.
C’est vendredi soir, que la passation de pouvoir a eut lieu au CIS.
Une cérémonie officielle à laquelle participaient de nombreuses personnalités du « monde » des secours ou de la société cilvile. Présents donc : le colonel Pierre PIERI, Directeur Départemental par intérim des Services d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire, .M. Jean-Claude Bécousse, conseiller départemental et président du conseil d’administration du SDIS, Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau.
« Honneur auxa anciens »‘ et rappelons que le capitane Vuillemin, était arrivé à la direction du CIS le 1er novembre 2012. Nommé commandant le le 1er janvier 2017, il est le nouveau chef de centre de Chalon depuis le 1er septembre de cette même année.
Mais arrivons-en au capitaine Christophe Reniaud, un « enfant du pays » puisqu’il est né à Saint-Vallier, en 1971. Marié, père de trois enfants, M. Reniaud a été attaché territorial de cette ville de mars 2001 à mai 2008, année où il a été recruté au SDIS 71, en tant que chef de service du volontariat, détaché au grade de capitaine SPPP (sapeur pompoier professionel) et adjoint au chef de centre de Chalon, il a été intégré en tant que capitaine SPP le 1er janvier dernier avant d’être nommé à la direction du CIS de Montceau, le 1er septembre dernier. Un chef de centre qui est, par ailleurs, dipômé en sciences sociales (master II de socilogie des organisations).
Quelques chiffres clés 2016 sur ce CIS :
- – 3 936 sorties
– dont : 75% de scours à personnes, 10% d’opérations diverses, 9% d’incendies et 6% d’accidents.
– le centre c’est 77 sapeurs pompiers 36 professionnels et 41 volontaires (8 personnels féminins dont 2 infirmières)
– la population de 10 communes est protégée par centre, soit 43 625 habitants.
Ils ont dit :
Colonel Pierre PIERI, Directeur Départemental par intérim du SDIS : à propos des deux responsables du CIS présents « vous êtes, tous les deux, aussi bien proches de vos hommes, que volontaires et engagés dans votre mission…«
M. Jean-Claude Bécousse, conseiller départemental et président du conseil d’administration du SDIS : « quand je vois ces 16 JSP (NDLR : jeunes sapeurs pompiers) je me dis que le monde n’est pas mort, qu’il a encore de l’avenir devant lui… »
Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun : citant le grand Paul Valéry « un chef de groupe c’est quelqu’un qui a besoin des autres… »
Marie-Claude Jarrot, maire, au sujet du corps en général et de leurs capitaines : « Par leur disponibilité, leur dévouement et par l’exemple qu’ils proposent à leurs concitoyens, les personnels d’incendie et de secours incarnent les idéaux collectfs qui sont au coeur de notre République… »
Parmi les personnalités présentes, citons : MM. Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, Hervé Mazurek, maire de Blanzy, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, Gérard Gronfier, maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique etc.
Annabelle Berthier