L’OPAC (Montceau-les-Mines)
Réceptionne le chantier éducatif du Plessis
Vendredi, l’OPAC de Saône et Loire et ses partenaires, la Sauvegarde 71 et Solidarité Services, ont réceptionné le chantier d’insertion du Plessis à Montceau-les-Mines en présence de Marie-Claude Jarrot (maire de Montceau), Laurent Selvez (président de Solidarité Services), Denis Couturier (Directeur de l’Agence OPAC de Montceau), Pierre Dinet (Délégué du préfet, chargé de la politique de la ville), Frédérique Granget-Minet (responsable du service développement social et insertion au sein de l’OPAC Saône-et-Loire)
Ce chantier, d’une durée de deux semaines a impliqué sept jeunes, âgés de18 à 25 ans, encadré par les éducateurs spécialisés de la Sauvegarde 71 : Vita Chevalier, Anita Leclerc et Florent Marin.
Les travaux réalisés ont concerné la mise en peinture du hall et des cages d’escaliers du bâtiment E, rue Forêtale, ainsi que les peintures des gardes-corps extérieurs.
Cette expérience professionnelle, même de courte durée, a une visée d’insertion professionnelle et revêt un caractère éducatif. Elle permet une mise en situation de travail avec la signature d’un contrat, l’engagement et la mobilisation des jeunes ainsi que la rémunération au regard du travail fourni.
Le chantier éducatif
Le chantier éducatif est un dispositif qui relève du secteur de l’insertion par l’activité économique et s’intègre dans le cadre de la politique sociale volontariste menée par l’OPAC Saône et Loire en direction de ses locataires. L’organisme s’est donné pour mission d’accompagner les publics en difficulté, de créer de la cohésion sociale dans les quartiers ainsi que de faciliter l’insertion professionnelle des habitants locataires par l’accès à l’emploi ou à la création d’activité.
J.L Pradines