Autres journaux



lundi 18 décembre 2017 à 05:24

Montceau

Cinq générations pour les 100 ans de Marthe Pallot



 

 

Elle est entrée à la résidence des Iris en 2008 et ce 23 décembre 2017, Marthe Pallot soufflera ses 100 bougies, entourée de sa famille et des résidents des Iris. Cinq générations se côtoieront lors de ce moment exceptionnel.

 

Marthe Pallot est née le 23 décembre 1917 à Gourdon. Elle est la dernière d’une fratrie de 11 enfants. Et génétique oblige, sept de ses frères et sœurs ont allégrement dépassé les 80 ans et l’un de ses frères a 95 ans.

 

 

A l’âge de 20 ans, Marthe épouse Maurice et René, son premier enfant nait en avril 1937, bientôt suivi de Josette, née en octobre 1938. Et en 1946, le couple tient la « coopérative des Goujons », une vaste salle de bal où se produisaient des orchestres locaux et surtout des accordéonistes tels que Verchuren, Jouvin etc.

 

 

A ce jour, Marthe est toujours connue comme « La Marthe de la coopé des Goujons », malgré le fait qu’en 1958, le couple ait racheté un café aux Bois-Francs et l’ait exploité jusqu’en 1978.

 

 

Puis, le couple s’est installé dans une petite maison de la rue Pierre Brossolette, toujours aux Bois-Francs. Maurice taquine le goujon, tandis que Marthe, qui l’accompagne toujours, s’adonne à ses loisirs préférés : les travaux d’aiguilles.

 

 

Tricot, crochet, canevas, de quoi créer une atmosphère sereine pour ceux qui ont consacré leur temps aux loisirs des autres.

 

Jusqu’à cette funeste année de 1993 où Maurice disparait. Marthe se retrouve seule. Elle déménage à la Croix-Racot et y coule des jours heureux pendant quelques années, aidée par ses enfants.

 

 

Mais plus elle avance en âge, plus Marthe a quelques petits soucis de santé. Lorsqu’il s’avère qu’elle n’est plus en sécurité seule chez elle, elle intègre la résidence des Tilleuls en 2005.

 

 

Marthe y restera deux ans. En 2008, la voici donc à la résidence des Iris où elle y vit tranquillement encore à ce jour. A chacune de ses visites, sa fille Josette, qui lui a élaboré quelques cahiers regorgeant de chansons « de son temps » la fait chanter un peu.

 

Et cela plait tellement aux autres résidents qu’eux aussi réclament de chanter avec elles…

 

Et c’est là qu’elle fêtera ce 23 décembre prochain, ses 100 printemps. En compagnie de Josette, sa fille (79 ans) Isabelle, sa petite fille (50 ans), Gaëtan son arrière-petit-fils (28 ans) et Amélia son arrière-arrière-petite-fille (4 ans).

 

 

ND

 

 

 

 

100 ans 1612172

 

 

100 ans 1612173

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer