Conseil des Sages (Montceau)
Un 13e congrès national qui a tenu toutes ses promesses
Le Conseil des Sages était réuni ce mardi à la salle d’honneur de la mairie, afin de faire le bilan du congrès national de la fédération des villes et Conseils des Sages, qui a eu lieu les 12, 13 et 14 octobre à Montceau.
Sur place, le maire Marie-Claude Jarrot, ainsi que des élus, Serge Roigt, président du Conseil des Sages et Pascale Merlin, responsable du Pôle Santé.
Pascale Merlin a fait le bilan de ce congrès qui, apparemment, a satisfait les participants. Elle a tout d’abord remercié le Conseil des Sages dans son ensemble pour la parfaite organisation de celui-ci. « La partie statutaire a été particulièrement réussie. Vous avez insufflé du sang neuf au niveau national » dire-t-elle en substance.
Et de retracer la soirée d’ouverture du congrès, avec l’école Jean Jaurès, avec le récital de Joëlle qui a chanté Piaf. Coup de chapeau également à Dylan et Paul, des jeunes qui se sont investis dans leur mission de présentation. Mme Merlin relève aussi la qualité du débat sur le numérique, thème du congrès, décliné autour d’ateliers et de séances plénières…
Marie-Claude Jarrot, pour sa part, a tenu à aborder plusieurs sujets. Elle informe tout d’abord que l’assemblée générale nationale des villes minières se tiendra à Montceau l’année prochaine.
Abordées aussi les situations de Konecranes, pour laquelle Mme Jarrot se dit « optimiste » SIAP, qui pourrait bénéficier d’un repreneur et Eolane dont le PSE est en cours.
Mme Jarrot s’est ensuite félicitée du bon fonctionnement de Gerbe et Perrin, de la création d’une école de danse dans la zone artisanale et de la réouverture de la maison de la presse.
Autant de choses qui bougent dans la ville car, comme le dit le maire « Quand on ne fait pas évoluer sa ville, on n’est ni responsables, ni raisonnables… ».
Toutefois, le premier magistrat de la ville avoue « une faiblesse » : la promotion de Montceau. Relatant l’histoire de ce monsieur venant de la capitale par le TER. Et c’est bien de la faute de la SNCF, dira Mme Jarrot, car si vous tapez sur internet Paris-Montceau, on ne vous propose pas le TGV !
Inacceptable pour elle, qui annonce qu’elle va envoyer un courrier en ce sens à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF.
Et puisqu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, le maire annonce « on travaille sur un film destiné à promouvoir notre ville ». Et envisage d’autres moyens de promotion. Par exemple le placardage d’affiches à la gare de Lyon…
On apprend également que les travaux des ex-établissements Blanchard vont démarrer en mars prochain. Il s’y créera 42 appartements.
« Nous avons besoin d’argent pour nos quartiers populaires » dira Mme Jarrot un peu plus tard. Expliquant que le Président de la République a débloqué de l’argent pour ces quartiers. « Je suis bien décidée à demander notre part du gâteau » dira l’élue avec fermeté.
Et Serge Roigt, de revenir sur le bilan du congrès, objectif de cette réunion. Il a remercié le Pôle santé et toutes les personnes qui se sont investies pour le succès de cette manifestation.
Ce budget, présenté par Pascale Merlin, a d’abord été alimenté par les cotisations des congressistes. Cette manifestation qui, rappelons-le, s’est déroulée sur trois jours, a coûté 21 406 euros. Dont 13 000 euros pour les repas, 1932 euros pour les différentes animations, 3097 euros de communication et 670 euros en agents de sécurité.
La Fédération du Conseil des Sages, pour sa part, a alloué 7 500 euros à l’évènement. Ce qui, en comptant les cotisations des congressistes, est revenu à 14 000 euros à la ville. « Une somme pas si importante que cela, pour 106 participants sur 3 jours » dira Catherine Piguet, conseillère municipale, référent du Conseil des Sages. Ajoutant : « Ce congrès a eu certes un coût, mais la ville et donc les citoyens, n’ont pas « rincé » les 106 congressistes ».
De plus, Mme Merlin précise qu’ils ont fait travailler les commerçants locaux à cette occasion.
Un peu plus tard dans le bilan, les Sages ont réclamé plus de délégués régionaux pour animer le réseau national des villes et des conseils des Sages.
Au final, Pascale Merlin a résumé les travaux des Sages pour 2018. A savoir, la mise en valeur du Lavoir des Chavannes, une nouvelle boite à livres (Commission cadre de vie), l’organisation d’un pique-nique géant sur le thème des cuisines du Monde (solidarité), le point sur les doléances des administrés et les voisins vigilants (sécurité).
Un début de discussion a ensuite débuté, concernant la commission communication. « Nous n’avons pas été mis au courant du recrutement d’une nouvelle directrice de la communication au sein de la municipalité et nous ne la connaissons pas » dira un Sage.
Pascale Merlin promet un rendez-vous avec cette dernière en début d’année, de même qu’avec Thierry Beausse, le nouveau commissaire de police.
Un diaporama de photos du congrès a été présenté, puis les questions étant épuisées, le Conseil des Sages a été invité à poursuivre la conversation autour du verre de l’amitié.
ND
7 commentaires sur “Conseil des Sages (Montceau)”
« le premier magistrat de la ville avoue « une faiblesse » : la promotion de Montceau »
Depuis plusieurs années nous pouvons voir sur la façade d’entrée de la gare TGV en grandes lettres: « GARE DU CREUSOT TGV »
Pourquoi seulement « DU CREUSOT »? La gare TGV est issue d’un compromis entre la logique de la SNCF, qui souhaitait réaliser une ligne à grande vitesse (LGV) de Paris à Lyon sans arrêt intermédiaire, et celles des collectivités locales qui se sont mobilisées, lors de l’étude d’impact de la LGV, pour valoriser l’aménagement de leur territoire. La gare est située à proximité de Montchanin sur le territoire de la commune d’Equisse et a été inaugurée en septembre 1981. La plaque apposée sur la façade intérieure de la gare indique que celle-ci a été inaugurée par le Présidente de la « COMMUNATÈ URBAINE LE CREUSOT – MONTCEAU LES MINES »
Notre Communauté est clairement identifiée par le binôme « CREUSOT-MONTCEAU ». En effet nous avons: Creusot Montceau Communauté Urbaine , Creusot Montceau Dévéloppément , Creusot Montceau Accueil , Creusot Montceau Recyclage,…Alors il serait bien d’entendre le nom de notre ville dans les annonces SNCF et voir sur la façade de la gare TGV: « CREUSOT-MONTCEAU TGV »!
Bonjour,
M. Silla, je pense que vous devez pas l’ignorer la ligne et la gare T.G.V. a été construite à l’initiative de M. André JARROT député-maire de Montceau-les-Mines, inaugurée par M. Mitterrand.
C’est les dirigeants du le Creusot avec l’appui de la S.N.C.F qui ont supprimé Montceau.
cordialement,
J.F.G.
pour une fois ,je suis d’accord avec vous
Je vous rappelle que la gare TGV se situe sur les 3 communes de Torcy, Ecuisses et Montchanin. Toutes les villes veulent une gare TGV, mais pas sur leur territoire!…Nuisances?…..
Sur les horaires de la SNCF, la gare s’appelle « le Creusot Montceau TGV » et les recherches sont limitées au Creusot car c’est le premier mot de son appellation.
D’autre villes en France sont accessibles dans les recherches, car elles disposent de parcours terminaux en car, et vous trouvez même les correspondances adéquates.
La CUCM ou la mairie de Montceau on-t-elles communiqué à la SNCF ses relations « mon rézo » pour les correspondances avec les TGV? Cela permettrait de faire apparaître le nom de Montceau. Encore faut-il que ces dessertes soient fiables à chaque correspondance? Et non un coup il y a et un autre il n’y a pas!….
YAPUKA?????????
Autre solution, pour que les principales villes concernées par la gare TGV soient citées dans les horaires de la SNCF:
Donner à la gare 3 noms différents et significatifs: Le Creusot TGV, Montceau TGV et Montchanin TGV.
Cela se fait bien pour les villes qui ont plusieurs gares!…
A voir avec la SNCF……
Bonsoir,
D’ailleurs une remarque très important quand ils les socialistes parlent de ce qui a été fait à Montceau-les-Mines Blanzy St Vallier ils ne citent jamais au grand jamais le nom de M. André Jarrot cela doit leur arracher quelque chose au plus profond d’eux même.
A la gare T.G.V. quand ils ont fêté le 30ème anniversaire ils ont également omis de citer André Jarrot.
Cordialement,
J.F.GAGNE
Assurer la promotion de la Ville, c’est déja y avoir organisé la tenue d’un Congrès National des Villes de France…
Question SNCF, prendre son billet à la petite gare de Montceau plutôt que sur internet, et aussi remettre en activité les toilettes où de petites mains pas innocentes « trafiquent » sans cesse le monnayeur…Ou alors que la ville investisse dans des latrines-si possible gratuites- et apportent la note à la compagnie nationale !