Autres journaux


jeudi 21 décembre 2017 à 20:35

Présentation d’un nouveau cinéma à Montceau

L'ouverture, ce serait début 2020. Une salle de 300 places, deux salles de 150 places et deux petites salles de 70 places



 

 

 

 

Présentation du projet de cinéma à Montceau-les-Mines, déposé par la Ville en commun avec le porteur de projet M. Faure au cours d’une interruption de séance par marie-Claude Jarrot.

 

Il se présente avant de présenter le projet de Montceau-les-Mines :

 


« Je vous propose de revoir le casting de notre film car je crois que scénario d’un cinéma à Montceau est un très beau scénario.

 


Je suis originaire de la région. Je suis digoinais actuelloement. J’ai fait des études d’histoire, histoire du cinéma. Mon expérience est celle d’un exploitant de cinéma associatif d’abord, puis de plusieurs salles.

 


Actuellement je suis toujours président de l’association de Chauffailles et exploitant du cinéma à Digoin. Je suis aussi exploitant du cinéma le Danton à Gueugnon depuis 2015.EN 2016, nous avons entrepris une rénovation de la salle, progression de 5000 entrées. Je suis le programmateur d’un groupement de programmations. Ce groupement joint la programmation de 7 cinémas. Je suis actuellement le président de l’association des cinémas indépendants de Bourgogne Franche Comté : à l’intérieur des salles associatives, privées et en lien avec les communes.

 


Nous sommes en lien avec la filière production du cinéma. J’ai aussi des fonctions nationales. Je suis administrateur de l’ARDC.

L’association Panacéa, c’est 69 adhérents et 6 salariés. C’est elle qui porte l’exploitation du cinéma à Digoin et à Gueugnon. Elle propose aussi la programmation à Avallon, Chauffailles, la Clayette, Matour.

 


Pour développer le projet de Montceau-les-Mines, j’ai constitué une société anonyme a Compagnie des Théâtres cinématographiques.

Je viens sur quelques chiffres. Il y a parfois une idée reçue comme quoi le cinéma en salle c’est fini. Entre 1998 et aujourd’hui, la fréquentation a augmenté de 125%. Le cinéma reste donc le loisir préféré des français.

 


La production française est très dynamique, mais aussi une évolution des salles notamment avec multiplexe (fauteuils larges, accessibilité). Ces cinémas ont su redevenir des lieux de vie dans les villes. 40% de films sortent en plus. 15 à 20 films sortent par semaine.

 


Avant les gens allaient au cinéma pour voir un seul film. Le type de cinéma que je défends, c’est un cinméa indépendant, ancré sur le territoire. C’est un cinéma fort avec une identité propre, garant de la multiplicité. En ouvrant la porte de nombreux de cinémas, on ouvre la porte à la diversité des oeuvres. Je défends un cinéma de proximité, lieu de vie et lien social qui doit se réinventer sans cesse. C’est ouvert 7 jours 7 365 jours par an qui doit impliquer ses spectateurs. Nous travaillons avec les associations de cinéphiles. Nous sommes ouverts et motivés par ce genre de partenariat. Les cinémas que j’exploite sont généralistes mais aussi avec une forte image art et essai.

 


A Montceau les mines, on ne peut pas ghettoéiser le cinéma. C’est un lieu qui doit avoir unep politique forte d’animation. Nous développons les dispositifs d’éducation à l’image en temps scolaire et hors temps scolaires avec des cinégoûters etc. Nous mettons en place des médiations en direction des publics empêchés. Cela consiste à développer dees partenariats avec les commerçants, les entreprises pour tendre la main à un public qui ne vient pas facilement dans ce type de lieu.

 


Le cinéma a la chance de bénéficier d’une régulation et permet de bénéficier d’aides publiques du CNC. »

 

Ces aides permettront d’avoir d’ores et déjà 300000€ dès le départ du programme.

 


Le CNC aide là où il manque des équipements modernes et compétitifs. Et c’est le cas à Montceau-les-Mines. Les collectivités peuvent donner également des subventions pour certains projets. La participation des collectivités est limité à 30%. Et nous pourrons bénéficier de l’aide de la Bourgogne France Comté.

 

Le cinéma de Montceau, 180 films par an, avec trois salles. Au Creusot avec 190 films par an et quatre salles. Les deux équipements sont très anciens.

 


Nous avons fait réaliser une étude de marché par le cabinet Ciné conseil. Il y a une interaction très forte entre les projets de Montceau et de Torcy. Une faible intercation avec Paray-le-Monial et Chalon sur Saône.

Le projet montcellien : 105000 à 166000 entrées prévues pour le futur équipement.


Equipement nécessaires : 5 salles avec 700 places environ.

 


Diversité de programmation

Le programme Capitole Panacé : 5 salles, 756 fauteuils, un équipement proportionné pour la zone.

 


Nous avons déposé ce dossier avec en partenariat de la ville au début du mois.

 


Emplacement retenu en centre ville devant l’Embarcadère.

 


Les flux générés par le cinéma pourra bénéficier aux commerçants. La proximité de l’Embarcadère est une chance pour créer un pôle culturel. Nous travaillons avec un architecte spécialisé.

 

Un cinéma de type multiplexe, de grands écrans, des fauteuils larges, des espaces larges pour les animations, dans un budget serré, économe en énergie. Le montage économique avec une société immobilière qui portera la coque et une société d’exploitation pour l’aménagement.

 


Une salle de 300 places, deux salles de 150 places et deux petites salles de 70 places environ. De grands écrans dans toutes les salles.

 


Ce projet nous permet de conserver un cinéma à Montceau-les-Mines. Cela nous permettrait de faire un lieu d’éducation culturelle moderne, renforcer l’attractivité de votre territoire et augmenter le nombre d’entrées.

 

M-Cl Jarrot

Vous pouvez poser des questions au porteur de projet. On reste dans les questions d’ordre technique.

M. Selvez

Je voudrai remercier M Faure pour ce projet. Dans cette présentation, il manque un calendrier du projet, les partenaires et le budget du projet. Il reste aussi une question importante : l’avenir du cinéma actuel.

M. Faure

L’étude de marché tient compte du maintien de l’ouverture de l’autre cinéma. Celui-ci ne osuhaite pas vendre son cinéma actuel. Le groupe CinéAlp ne souhaite pas vendre le site. Le cabinet a inclu l’exploitation de ce site dans l’étude de marché. Budget : trois partenaires sur la société immobilière, l’estimation est en cours. 4 millions d’euros sur l’exploitation. L’étude est en cours.

M. Noirot
Les 4 millions c’est pour l’installation de l’aménagement intérieur?

M. Faure

 


Oui c’est ça.

 


Nous avons des investisseurs sur la partie immobilière.

M. Noirot

 


Ma question portait sur la localisation. POurquoi devant l’Embarcadère actuel? Quid du stationnement?

M. Faure

 


Cette proposition s’appuie sur l’architecte. La façade est une coupure sur le centre ville. On intègre le cinéma dans l’activité du coeur de ville. C’est pour cela qu’on a préféré se stationner ici. Pour le stationnement, on est à 1000 places disponibles.

 


Nous avons déposé le dossier début décembre et devrait être étudié en commission départementale début février. Si un accord est trouvé avec CinéAlpes, il faut passer la commission d’aide sélective. Il faut compter arriver avec début de travaux début 2019 pour le plus rapide avec environ 12 mois de travaux.

Mme Laforêt

 


Quelle pourrait être la vocation d’une structure comme la vôtre pour des personnes âgées? En EHPAD et ofyer logement. POurrait-on travailler en direction de ces personnes-là? Faire des séances pour les personnes en ofyer logement et EHPAD.

M. Faure

 


Merci pour cette question. C’est le coeur de notre métier de médiateur. Ces salles nouvelles seront totalement accessibles aux personnes en fauteuil roulant, avec des casques pour amplification des dialogues, des systèmes d’audiodescription.nous pouvons organiser des séances en journée avec un système de transports à partir des EHPAD.

Une question concernant la prise en compte des jeunes. Ce qui est intéressant c’est que le projet participe à l’ouverture de la ville. On peut parler d’un quartier culturel qui va voir le jour. Que peut-on dire aux jeunes?

M. Faure

L’ouverture, ce serait début 2020.

 


J’insiste, le cinéma doit être dans le marché car les films grnad public permettent de financer les films plus difficiles.

Question de l’opposition

 


Nous serions à 8 salles sur Montceau pour une population de 19000 habitants.

M. Faure

Ce serait effectivement un suréquipement si l’autre cinéma restait ouvert. Je suis optimiste, je crois à un accord gagnant gagnant.

 


Le problème du cinéma actuel c’est qu’il est dépassé dans son équipement.

 

 

 

cinema 2112172

 

 

cinema 2112173

 

 

conseil 2112174

 

 

 






7 commentaires sur “Présentation d’un nouveau cinéma à Montceau”

  1. William Walace dit :

    Est ce un hasard que ce projet aboutisse début 2020, juste avant les élections municipales, quel brouillard! le dernier a avoir tenté le même scenario, c’est le prédécesseur du Maire actuelle avec son grand projet de boulodrome, et nous savons comment le film s’est terminé, un bide total et un gros navet, de grâce Madame Jarrot,respectez les Montcelliens, arretez votre politique politicienne des années 70,Montceau mérite tellement mieux!

    PS:Pour information avant que la garde rapprochée se lance sur mon commentaire , je tiens a préciser que je ne suis pas partisan,je ne crois ni en la gauche et encore moins en la droite (ni aux extrêmes d’ailleurs), je crois juste aux être humains qui avancent ensemble.

  2. Loulou1 dit :

    Quel projet !! que de belles paroles et de beaux écrits !!! à espérer quand même qu’il n’y ait pas in fine le même fiasco qu’avec patinoire et bowling !!!! je me pose également la question : 8 salles de ciné pour 19000 âmes ! si l’annonce avait été faite le 1ER AVRIL on comprendrait mieux mais là !! à 18 h 30 le samedi plus un chat dans les rues du centre ville, la plupart des bars sont fermés, les plus courageux qui sont ouverts ne crient pas à la saturation ! Reste à espérer également que le choix des films seraient mûrement réfléchis et qu’il sera confié à l’équipe Panacéa ; s’il est confié à l’équipe qui gère la culture les montcelliens risquent de retrouver HIBERNATUS et LA TRAVERSEE DE PARIS sur les écrans ! bref, je pense qu’à la veille des fêtes de fin d’année il faut bien rêver un peu ; à chacun ses songes mais je pense qu’au réveil il faut redevenir soi-même, cesser ses utopies et se dire que la petite ville montcellienne est vouée à fermer ses rideaux à 18 h, et à faire un bon dodo après la météo du soir.

  3. roussillon dit :

    Ne doutons pas que le multiplex envisagé satisfera un public venu de plusieurs kms à la ronde, au détriment de la salle du Plessis,hors normes, étriqué jusqu’au nombre de places de parking visiteurs.

    Que l’exploitante actuelle de ladite salle, s’arrange avec la groupe financier Casino du côté de Torcy,si ça lui chante…Si géant C.. dispose d’excédents financiers, qu’il les affecte à mieux rémunérer les producteurs de fruits et légumes locaux, et exerce son coeur de métier.

  4. lavoisier dit :

    Questions?

    Est ce que la ville de Torcy ou Me Davoine via le groupe Casino peuvent à leurs tours poser un recours contre ce projet?

    Pensez vous que les habitants du bassin du Creusot vont jouer le jeu de venir à Montceau ?

    Combien et à quel hauteur la ville participe financièrement à ce projet?

    Combien d’emplois pour les habitants de Montceau?

    On entend parler de l’implantation d’un grand nom de la restauration rapide « burger King » est ce liée à ce projet, si oui ne craigniez vous pas une rupture plus importante avec le centre ville?

    Merci.

  5. Montceau-Ma-Vie dit :

    Monsieur
    Si ce projet n’a pas abouti plus tôt, demandez pourquoi à l’ancienne municipalité. Il était dans les cartons depuis 2005…….
    Pourquoi 2020, tout simplement parce que la construction d’un complexe cinématographique nécessite des autorisations, des travaux (environ un an).
    Ceci vous en conviendrez n’est pas une réponse politique mais une réponse technique et de bon sens.
    Que vous le vouliez ou non, aucun projet qui nécessite des travaux ne peut être réalisé dans un délai plus court.
    Cordialement
    Le Pdt de MMV

  6. zezette71 dit :

    Bonsoir
    Mais pourquoi vous êtes tous si défaitistes, on arrivera jamais à rien si vous décidez à l’avance la tournure des choses !
    C’est pas étonnant que la France n’avance pas si tout le monde réagit comme vous le faites.
    Avec vous on a perdu avant de jouer.
    Allez ! un peu de courage et de bonne volonté !

  7. fanette71 dit :

    bonjour

    trop grand projet pour montceau.En ce moment trois salles a montceau avec pas grand monde dedans alors pourquoi en rajouter.
    Cela fera comme le bowling patinoire une friche de plus.
    Salutations.
    Je suis allez voir dernièrement Excalibur nous etions 8 dans la salle.