Conseil municipal de Montceau
Question diverse
Laurent Selvez
Questions sur l’été du lac
Une remarque pour remercier l’ensemble de la ville, de la police municipale. Je voulais vous remercier pour nous avoir fourni quelques chiffres. Enfin la ville sait combien coûte cette manifestation : 330000€ c’est un budget conséquent. Dans ce budget, vous avez évoqué les we au Parc Maugrand. L’enveloppe tient-elle compte des animations dans ces parcs?
Réponse : uniquement le budget sur l’opération de l’été du lac.
L. Selvez
Je vais revenir sur la question du multiplexe dans le sens politique en revenant dans le sens de l’histoire car vous avez tendance à triturer la vérité. Le projet de multiplexe dure depuis un certain nombre d’années. Votre prédécesseur avait avancer sur le projet avec CinéAlpes, sur le quartier des Equipages.
Il se trouve qu’à votre arrivée, vous avez décider de concentrer votre travail sur le centre ville stricte entre la mairie et la place de l’Eglise. Vous avez annulé les projets sur le quartier des Equipages. Voilà la situation que nous avons connue dès 2014. Vous avez laissé pourrir la situation. C’était une erreur politique grave. Il était évident que d’autres projets allaient voir le jour. Chalon sera fait l’été prochain. Paray avance et le Creusot et Torcy aussi. En découvrant ce dernier projet, vous vous êtes mis en colère de façon déraisonnable pour le maire d’une ville de 19800 habitants, attauqant Mme Davoine, allant jusqu’à tout faire auprès des commissions. Ce n’est pas dans ces conditions que nuos allons faire évoluer les projets sur le bassin de vie. Sur un secteur où la concurrence est vive, le projet présenté ce soir est un beau projet. Tout ce projet social existe déjà. Vous n’apportez rien de neuf, si ce n’est qu’un multiplexe qui fera du bien à notre ville mais qui viendra tard.
Nous avons un projet mais pas de difficulté.
Tout cela manque de sérieux et de professionnalisme.
AUjourd’hui CinéAlpes est incontournables. Je crois qu’il serait important de se réunir autour d’une table avec une programmation de qualité.
M.Noirot
La culture à Montceau est assez bouleversée. Quid de l’avenir cinématographique ? Les guerres entre Montceau et le Creusot doivent cesser. l’intérêt général a été bafoué à cause de guerre d’égo.
Je suis d’avis d’avoir recours à un référendum. Le projet est intéressant pouvant permettre un développement avec les bars etc. Etre maire c’est agir en concertation avec tous dans l’intérêt général. Une véritable étude de marché objective et neutre devrait être réalisée. Un élu responsable c’est savoir dire non s’il y a le moindre doute.Comme vous je le souhaite ouvert à tous.
Quid de la localisation du projet? La démocratie participative ne doit pas être une simple idée. Demandez l’avis de nos concitoyens.
MC Jarrot
POur demander l’avis, il faudrait qu’il y ait deux avis déposés. J’ai demandé l’avis à des professionnels dès 2014. Nous avons l’historique de mails,lettres, de passages auprès de CinéAlpes. Nous tenons à votre disposition les documents. Nous avons demandé des conseils à la professionnelle. Préférez-vous un cinéma trois salles, sans accessibilité? Ou un 5 salles avec accessibilité? Je prends acte de votre question.
Guy Souvigny
Soyez reconnaissant sur le travail réalisé sur le cinéma. J’ai travaillé avec Mme le Maire à ses côtés. J’ai assisté à toutes les réunions. Mme Davoine nous mène en bateau depuis 3 ans. J’ai à votre disposition le dossier cinéma avec pas mal de documents. Notre prédécesseur n’y est jamais arrivé. Il n’est jamais arrivé à monter le projet avec Mme Davoine. Vous le savez très bien M. Selvez. Mme le Maire s’est battu et se bat encore pour une offre de cinéma digne de ce nom.
Pour conclure je répète « on n’est pas contre le cinéma de Torcy. Mais on ne veut pas que notre cinéma disparaisse. » Mais vous ne l’avez pas compris. On doit peut-être vous faire un dessin.
M. Selvez soyez constructif.
L. Duparay
Lorsque le quartier des Equipages, il y avait des projets d’aménagements sur le papier. Le cinéma n’avait pas d’investisseur. Le prédécesseur était en négociation avec mme Davoine. D’un coup on a vu un dossier être déposé. Pourquoi à Torcy? C’est parce qu’elle avait trouvé un investisseur qui lui paie tout. C’est la facilité. Aucun projet à Montceau ne pouvait être réalisé avec les investisseurs qui portaient tout.
Elle n’a pas voulu des investisseurs que nous lui présentions. Qu’elle veuille une rentabilité à 2 chiffres, cela s’entend.
Vous préférez des gros porteurs plutôt qu’un projet raisonné comme le projet d’aujourd’hui.Mme Davoine a été incapable de nous présenter des solutions sur Montceau. Un cinéma au Creusot-Torcy regarde le bassin.
Sur de tels projets, on ne réfléchit pas que sur une ville mais un bassin de ville. Aujourd’hui, le projet correspond à celui du territoire : pour les jeunes, les personnes handicapées etc.
MC Jarrot
Ce bassin de vie est stable. Il a montré hypothèses hautes et basses. Les bassins de vie sont à peu près équilibrés. Ce dossier, nous n’avions pas recherché. Le premier document c’est un courrier du père de Mme Davoine et ce premier travail sur combien de salles, comment faire. 2004, 10 ans. Bien sûr que vos prédécesseurs auraient aimé voir sortir ce cinéma. Le cinéma ce n’est pas une rentabilité à deux chiffres sauf si c’est un groupe qui porte le cinéma. Je n’ai pas à m’exprimer sur le projet de Torcy. Je comprends qu’ils aient été séduits. J’implante un cinéma c’est Casino qui paie.
Nous avons présenté un premier investisseur dès novembre 2014, puis en avril 2015, suivi d’une négociation avec la Drac. Nous avions proposé de racheter le Plessis. Nous avions bien avancé sur le projet. Et comme à son habitude, Mme Davoine s’est retirée. Ensuite nous lui avons présenté un troisième investisseur, fin 2016. Tout ce que je dis, je tiens à votre disposition un certain nombre de documents. J’espère que l’histoire du cinéma va s’arrêter avec Mme Davoine. Montceau mérite mieux. Je vous remercie pour cet échange de qualité.