Autres journaux


dimanche 24 décembre 2017 à 08:04

Eglise Notre Dame (Montceau)

Divin concert du duo Les Contres



 

L’église Notre Dame de Montceau a résonné ce vendredi soir, d’un des plus beaux concerts donnés en ce lieu.

 

En effet, le duo « Les Contres » (contre-ténor et contrebasse) formé de Fabrice Di Falco, chanteur d’opéra et Julien Leleu, contrebassiste, a littéralement envoûté le public.

 

Ce concert venait en prélude du festival Outremer en Bourgogne, pour l’abolition de l’esclavage, instauré par l’association Les Amis des Antilles et sa présidente Christiane Mathos et qui aura lieu en mars.

 

« J’en suis le parrain et c’est la raison de ma présence à Montceau ce soir » nous a déclaré Fabrice Di Falco, juste avant le concert.

 

Et quel duo étonnant que celui formé par les deux hommes. L’un rappelle la magie des voix de faussets, quand à l’époque baroque, les divas étaient des castrats qui, pour certains rôles, interprétaient des rôles de reine ou de princesse.

 

Le mélange des timbres est étrange, car l’un est très aigu pour un homme et l’autre très grave pour cet instrument.

 

Le contre-ténor,  Fabrice di Falco, Chevalier de la légion d’honneur, est né en Martinique à Fort de France. Il obtient le premier Prix du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en 1999.

 

 

Son timbre particulier lui permet de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark, au Palais de Fredensborg. Depuis 2005, il chante également pour le Sultan Qaboos Bin Saïd, avec l’Orchestre omanais, dans un programme autour des Castrats.

 

 

Ce vendredi, le public a vibré pour la qualité de son timbre de voix pur et l’éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par des œuvres contemporaines, jusqu’à la comédie musicale.

 

Pour sa part, dès son plus jeune âge, Julien Leleu baigne dans le monde de la musique, avec deux parents passionnés. Il se forme à la pratique de la contrebasse classique, dès l’âge de 6 ans, dans le Conservatoire Municipale de la ville de Rungis.

 

Il joue à l’âge de 8 ans pour la première fois en orchestre symphonique, sous les conseils et la direction de Stéphane Cardon, alors chef d’orchestre associé de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

Il se perfectionne à la contrebasse classique dans la classe de Sylvain Courteix et approfondit un répertoire de contrebasse à la fois en soliste et en musicien d’orchestre.

 

Depuis juin 2016, le chanteur d’opéra Fabrice di Falco lui confie le pupitre de contrebassiste au sein du di Falco Quartet. En parallèle, ils montent ensemble un duo atypique mêlant la voix de ce contre-ténor, à la voix de la contrebasse autour de thèmes baroques et jazz. Le duo « Les contres » était né…

 

Au final, une superbe soirée, qui méritait certainement un public plus fourni. Mais celui qui était présent a apprécié ce duo atypique.

 

ND

 

 

 

eglise 2412172

 

 

eglise 2412173

 

 

eglise 2412174

 

 

eglise 2412175

 

eglise 2412176

 

eglise 2412177

 

eglise 2412178

 

eglise 2412179

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.