Soirée de la Saint-Sylvestre à Montceau-les-Mines
...à la rencontre des personnels d'astreinte dans les services publics d'urgence !
Une tournée à laquelle Mme Jarrot, maire, n’a pu participer pour raisons familiales mais qu’elle a, néanmoins, faite en téléphonant lors de chacune des étapes de la soirée : « même si je ne suis pas à vos côtés, ce soir, je tiens à vous remercier pour votre travail et les services que vous rendez à la population, tout au long de l’année… »
Hôpital…
C’est évidemment par le service des Urgences du centre hospitalier que la délégation de maire-adjoints et conseillers municipaux, conduite par Gérard Gronfier, maire-adjoint de la ville, a commencé cette série de visites. Un service où ils ont été accueillis par les docteurs Lyes Loucif et Jacques Kiredjian, quatre infirmières, une aide-soignante, un brancardier, une manipulatrice radio et une secrétaire d’accueil.
Une équipe de soignants qui, comme tous les ans, s’attendait ce soir là, à recevoir nombre de patients souffrant d’intoxication alimentaire voire dans un état éthylique « avancé » ; les cas qu’ils rencontrent le plus fréquemment ! Notons encore qu’à l’heure où nous sommes pasés, les « lits » étaient déjà tous occupés, épidémie de grippe « aidant »…
Au service soins intensifs
C’était la première fois que ce service « était à l’honneur » ce soir là, un service où travaillaient, hier soir, les Docteurs Cognet et Damon , deux infirmières et une aide-soignante. Le premier : un médecin-réanimateur est venu de Lyon à Montceau, pour : « la qualité des soignants et c’est pour cela que je reste ici, à Montceau… »
Au commissariat…
C’est le commissaire de Police, Thierry Beausse, qui a accueilli ses hôtes.
« Ce soir, nous sommes 7 à travailler et d’autres fonctionnaires sont d’astreinte à leur domicile, prêts à intervenir à tout instant… » a souligné M. Thierry Beausse.
« Nous nous félicitons de la collaboration qui s’est instaurée entre notre police municipale et vos fonctionnaires… » ont déclaré M. Gérard Gronfier, maire-adjont à la sécurité publique.
« J’espère que la nuit va être calme » a-t’il confié au sortir de cette rencontre toute amicale !
Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique de la ville, n’a pas non plus tari d’éloges vis à vis de ce commissariat qui a le meilleur taux d’élucidation du département. Un hôtel de police qui « règne » sur 11 000 hectares de territoire avec seulement 70 fonctionnaires.
Au centre de secours
Au centre de secours, les élus ont été accueillis le capitaine Christophe Reniaud, commandant le centre de secours de Montceau et par l’adjudant Chef Jean Pierre Lagrot qui pouvait compter sur un effectif de 10 personnes. Des personnels opérationels en moins de 5 minutes « montre en main », 5 à 6 volontaires d’astreinte mobilisables en moins de 10 minutes et enfin, en cas de très gros « pépin » sur les centres des communes environnantes.
Une tournée mise à profit par les élus, non seulement pour remercier ces acteurs de la sécurité de tous, mais aussi les assurer de leur considération pour la qualité et l’efficacité de leur action. Cela, non seulement en leur prodiguant des encouragements mais aussi en offrant, à chaque service, des boîtes de chocolats !
Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe mais surtout membre du conseil d’administration du SDIS a déclaré : « je vous remercie pour tout ce que vous faites pour la protection de nos concitoyens et parfois au péril de votre propre vie… »
Annabelle Berthier
2 commentaires sur “Soirée de la Saint-Sylvestre à Montceau-les-Mines”
j’ai connu 1 époque où, pour la st sylvestre, Mme Longueville de l’Hôtel du Commerce venait à minuit présenter ses voeux au personnel de l’hôpital , mais dans tous les services…..n’y -a-t-il donc à présent que le service des urgences qui travaille cette nuit là ? tous mes voeux au personnel des autres services, tout aussi méritant et courageux et qui travaille aussi pour le 31 décembre….autres temps, autres moeurs, merci mesdames et messieurs de la municipalité….
il y a des autres services public d’astreinte ….que vous allez bientôt appeler…dans quelques heures…avec la tempete « carmen »…allez un petit effort de pub…faut pas tarir la vocation dans ces métiers là aussi…