Autres journaux


mardi 16 janvier 2018 à 06:34

Montceau-les-Mines : Il y a URGENCE !

RESF (Réseau Education Sans Frontière) Courrier, pétition, interpellation des élus, soutien de la population !



Les membres du collectif RESF Montceau sont très inquiets et se sont réunis lundi soir pour envisager quelles actions mettre en place pour venir en aide à une famille arménienne, arrivée en France en mai 2012, qui compte deux enfants (9 et 11 ans), suivie par RESF,dont l’avenir se noircit à une vitesse grand V.

 

 

En effet, la famille Sargsyan, originaire d’Arménie, a reçu un courrier de la préfecture de Saône-et-Loire lui notifiant que sa demande de régularisation était refusée. En conséquence de quoi, la famille doit quitter sans délai le territoire ou elle a encore la possibilité de demander l’aide au retour volontaire en se présentant à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

 

 

Pour information, dernièrement deux frères résidant sur le département ont reçu une OQTF. L’un des deux frères a demandé l’aide au retour volontaire. À son arrivée, il a été assassiné.Il est inenvisageable pour cette famille de retourner en Arménie sans craindre le pire. La vie de Monsieur, de sa femme et de ses enfants sont en très grand danger au vue de ce qu’ils ont déjà vécu
avant leur départ pour la France.

 

De plus, cette famille est parfaitement intégrée. Les enfants sont scolarisés et ont de très bons résultats scolaires. Ils participent à des activités associatives et les parents suivent des cours de français.

 

Nous avons attendu que les termes de la circulaire Walls plaident en leur faveur c’est à dire les 5 ans de présence en France et les 3 ans de scolarisation des enfants pour demander la régularisation de leur situation administrative. Celle-ci a été rejetée sans motivation et sans possibilité de poser un recours devant le Tribunal Administratif de Dijon.

 

D’un point de vue plus général, RESF constate que depuis la circulaire Collomb et l’arrivée du nouveau préfet, tous les dossiers sont recalés avec les mêmes arguments, trois ou quatre phrases types, sans recours possibles.

 

L’aide au retour volontaire a ses limites et l’on conçoit mal comment envisager le retour au pays d’origine en ayant subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles… qui ont motivé le départ. Ces familles vivent des calvaires et humainement parlant on ne peut rester les bras croisés et ne rien dire, ne rien faire !

 

La mobilisation doit être forte autour de cette famille et des autres. Il en va de notre survie intellectuelle et morale !

 

La France n’est pas envahie !

 

La France est l’un des pays européens où les chances d’obtenir l’asile sont les plus faibles.

 

En 2015, 67 % des demandes ont été rejetées contre 47 % en moyenne en Europe. La

France est le 25ème pays en terme de taux d’octroi. La France est portant loin d’être submergée de demandes. En 2015, sur 24,5 millions de personnes contraintes de fuir leur pays dans le monde, 1,26 millions ont déposé une demande d’asile en Europe dont 75 000 en France.

 

Ce qui est fait :

 

-Marie-Claude Jarrot a été informée de la situation et activera son réseau.

 

-Le député Raphaël Gauvain est informé du dossier. Un courrier relatant l’historique lui sera remis et lui permettra d’interpeller les personnes concernées.

 

-Une pétition est rédigée et sera soumise à la signature au plus vite dans les quartiers, les écoles, commerces et partout où il sera possible de recueillir un soutien pour cette famille.

 

-les médias sont informés

 

 

contacts :

 

-Montceau les Mines 06.82.12.54.96 / 06.16.37.00.89

-Dons à envoyer à Sylvie Perinet, 11 rue Romain Roland, Bât F. 71 300, Montceau-les-Mines.

 

J.L Pradines

 

 

 

resf 1601182

 

 

 

resf 1601183

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Il y a URGENCE !”

  1. jyton dit :

    Vivement la mise en place de la loi Macron.