Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
Vœux au personnel communal
Mardi soir, à l’Embarcadère, Marie-Claude Jarrot en compagnie de nombreux conseillers municipaux a accueilli les agents municipaux pour la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel communal, la remise de médailles du travail ainsi que la mise à l’honneur des nouveaux retraités.
La soirée a débuté par la projection d’un film « J’aime ma ville », réalisé pour l’occasion par les services, retraçant les atouts de la ville, ses réalisations, les différents projets et animations menés sur la commune durant l’année écoulée. Ce film sera mis en ligne pour être un support promotionnel de la ville.
William Dumont, directeur général des services a souligné l’engagement, l’implication, la réactivité et le professionnalisme au quotidien des agents pour la noble cause du service public.
Il a listé un grand nombre d’actions mises en place en direction des différents publics.
« Madame le Maire, vous avez dans cette salle et en Mairie des agents qui répondent présents au cap que vous leur avez fixé: Montceau, ville solidaire».
« Pour 2018, Madame le Maire, vous nous avez fixé un cap très précis avec des projets et des réalisations qui vont véritablement changer le visage de Montceau.
Mais si déjà certains voient dans ces projets des chimères, permettez-moi de vous dire ici Madame le Maire et Mesdames et Messieurs les élus, que non seulement nous sommes déjà prêts, mais que nous avons déjà commencé à travailler sur ces dossiers qui avancent et qui avancent vite ! En tous cas, nous répondons présents ! »
Enfin, William Dumont a émis le souhait pour 2018, de réussir tous ensemble pour les Montcelliens, « car là est notre mission première, notre ADN : le service public ! »
Puis, Marie-Odile Rames, maire-adjointe à l’Administration générale et aux Ressources humaines a précisé que 2018 serait une année de changement organisationnel.
2018 verra deux projets phare aboutir : la mise en place de la dématérialisation avec les nouvelles procédures et l’arrivée du système des tickets repas qui permettra de redonner du pouvoir d’achat aux agents. Ce sera également un signe fort envoyé au commerçants locaux. (sur 10€ dépensés, 6€ seront à la charge de la collectivité)
L’adjointe souhaite une année 2018, conviviale et pleine d’échanges.
Puis, Marie-Claude Jarrot a indiqué que « l’ADN de notre équipe est la sincérité. Je souhaite le meilleur pour chacun. Je nous souhaite cette fierté collective. Nous devons incarner un service public citoyen. Vous êtes les remparts contre l’intolérance qui conduit toujours à la bêtise et aux mensonges, à la division.
À la médisance, nous préférons la construction. Vous travaillez à la valorisation de notre ville. Je n’accepterai jamais que l’on prenne comme otage des Montcelliennes ou des Montcelliens photographiés devant une enseigne d’un magasin qui a fermé ses portes, pour donner l’impression, dans des journaux fussent-ils internationaux, tenter en tous cas de le faire, d’une ville qui se meurt. Je n’accepterai jamais les postures qui consistent à faire porter au bassin de vie et d’emploi sur lequel on est installé la responsabilité de ses propres faiblesses. »
« Au cœur de l’action municipale en effet, il y a, il doit y avoir l’exigence d’un véritable projet global de territoire. Par delà les grands travaux, ce projet global s’inscrit dans cette ambition autour de l’accès à la culture, aux sports, à la citoyenneté, à l’éducation, la construction d’un creuset commun pour offrir à chacun, une chance de trouver sa place, ici et maintenant. Cela s’appelle la cohésion sociale pour garantir à chacun la sécurité et la dignité. »
Les projets :
-un équipement de culture urbaine (skate park, …) qui s’intégrera dans un ensemble culturel enrichi d’un complexe cinéma de 5 salles.
-le projet du Bois du Verne DV qui ne se limite pas à un groupe scolaire mais à un véritable projet global urbain proposant des services de proximité et des services à la population.
-la transformation du Port et de la Capitainerie avec la route Euro velo 6 le long du Canal.
-le lancement prochain des travaux d’éclairage public repensé, moins coûteux et plus dynamique.
Pour conclure, M.C Jarrot cite Henri Ford : « « Se réunir ensemble est un début, travailler ensemble est un progrès, rester ensemble est la réussite.
La ville de Montceau les Mines, c’est aussi vous ! Cette soirée vous est dédiée. Belle et joyeuse année à toutes et à tous ! »
La soirée s’est poursuivie par la remise des médailles du travail en présence des élus référents et des chefs de services concernés :
Les médaillés :
Chantal Cordelier : finances et commande publique (médaille Vermeil)
Liliane Lavigne : ressources humaines (médaille Argent)
Patrick Gervasi : ateliers municipaux ( médaille vermeil)
Daniel Grillet : ateliers municipaux (médaille Or)
Jérôme Laugerette : espaces verts (médaille Vermeil)
Christine Fuet : CRC (médaille Vermeil)
Martine Saraiva : petite enfance (médaille Argent)
Patricia Coste : petite enfance (médaille d’ancienneté Vermeil)
Mireille Cognard : centre nautique (médaille d’ancienneté Or)
Bernadette Giel : centre nautique ( médaille Vermeil)
Ghislaine Rey : vie associative ( médaille Vermeil)
Emmanuelle Nodin : CCAS (médaille Vermeil)
Les retraités :
Anne-Marie Brahim, Marie-Claude Szalata, Michelle Rochette, Bernadette Giel, Anne-Marie Augoyard, Michel Médard, Chantal Gaspard, Evelyne Chapon, Mireille Cognard, Françoise Chavot, Maryse Besacier, Fabienne Mejri, Marie-Josèphe Bletry.
J.L Pradines