Montceau-les-Mines : l’anniversaire de Titine !
Une traction pour Jean Moulin
Ce mercredi soir, grosse effervescence au collège Jean Moulin pour le premier bal de présentation de Titine lors de son 78ème anniversaire après 7 ans de labeur en présence plusieurs élus de Montceau-les-Mines et des communes voisines.
Eric Skrzycsak, président de l’association « Une traction pour Jean Moulin » s’adresse à l’assemblée en faisant un bref historique du projet, en soulignant les difficultés mais toujours surmontées.
L’idée était de réaliser un mémorial roulant.
« Les autres années, lors de la cérémonie d’anniversaire, nous avions pris l’habitude de raconter l’avancée des travaux mais cette année, c’est différent et l’instant est historique car désormais Titine roule. »
L’instant est donc solennel.
« Mais ceci n’est que le premier étage de la fusée, le projet ne demande qu’à être poursuivi et le sera. » En effet, l’association a « récupéré » une Jeep Willys de 1942 ayant appartenu à un résistant, André Jarrot.
Ce nouveau véhicule va permettre de poursuivre le projet et de se projeter en 2019 pour le 75ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, afin de permettre à Jean Moulin ce qu’il n’a pas connu, le débarquement, d’une manière symbolique en mettant en scène la rencontre de Titine et la Jeep, respectivement la Résistance et les troupes américaines au cours d’un « spectacle » qui sera donné en Normandie. « Les jeunes vont créer autour de notre mémorial roulant une présentation, une pièce vivante qui aura pour sujet la vie pendant la guerre et tout ce que les résistants pouvaient parler entre eux. Titine deviendra un élément incontournable du décor, parfois statique et quelque fois roulant. »
Eric Skrzycsak a souligné et remercié tout le travail effectué par toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet improbable : les élèves, près d’une cinquantaine se sont investis dans cet atelier particulier pendant ces 7 années, les adultes, les partenaires, l’administration, … lorsque le klaxon de Titine a retenti à l’extérieur : c’était l’heure pour l’assistance de sortir admirer le fameux véhicule tout clinquant !
Chacun a pu se rendre compte de la tâche réalisée et les flashs ont largement crépité pour immortaliser ce moment.
Puis, visite de l’atelier pour découvrir la fameuse Jeep, nouveau défi mécanique dont le moteur a déjà été retiré. La carrosserie semble en assez bon état. Il n’y a plus qu’à !
Les collégiens présents ne tarissent pas d’explications et racontent aisément les travaux qu’ils ont réalisés, ce qu’il faudra encore faire. Ils montrent une réelle détermination et une motivation à toute épreuve.
Enfin, retour dans la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié autour de la galette pour souhaiter un bon anniversaire à Titine !
Association une traction pour Jean Moulin
Collège Jean Moulin
BP187
71300 Montceau-les-Mines
www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com
tél: 0601835057
J.L Pradines
3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : l’anniversaire de Titine !”
C’est une véritable at-traction…N’oublions pas par ailleurs qu’un trés beau musée de la Résistance existe à moins d’une heure et demi de Montceau, à St Honoré les bains, dont le gérant décollait les affiches de propagande de Vichy durant les années sombres de l’Occupation
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, mais malheureusement pas très souvent ouvert au public car à chaque fois que je m’y suis rendu, il était fermé, peut-être manque de guide.
Très dommage.
J.F. GAGNE
Bonjour,
Titine très beau mémorial roulant, maintenant c’est autour de la Jeep André JARROT d’être rénovée.
Quand tout sera terminé une belle rencontre en perspective en Normandie.
Félicitations à l’encadrement et à tout cette jeunesse.
MERCI et BRAVO.
J.F.GAGNE