Montceau-les-Mines :Trait d’Union
Les vœux au Centre Social
Entre les vœux du personnel communal et les vœux des forces vives, ce jeudi soir, était consacré aux vœux du centre social Trait d’Union en présence de nombreux élus, des représentants de tous les services municipaux, du commissaire, des principaux de collèges, de l’OPAC, du Conseil des Sages, du Conseil Municipal Jeunes, … devant une assemblée conséquente.
Les participants ont été accueillis en musique par Samy Lourdjane au piano.
Marie-Claude Jarrot a ouvert la soirée en souhaitant une bonne et heureuse année à l’assistance et de bons projets fédérateurs pour cette année qui débute.
Elle est revenue sur le projet « Défilé de mode » qui a remporté un grand succès et qui a été porté au niveau national lors des Etats Généraux de la Politique de la ville à Grigny en octobre 2017. Elle a également rappelé la mise en place des Conseils Citoyens du Bois du Verne et du Plessis et remercié les participants.
« Le Trait d’Union est le Centre Social de la ville. Il se doit d’essaimer dans tous les quartiers. Il est important de faire vivre ce Trait d’Union délocalisé. »
En 2017, il y a eu une multitude d’initiatives dans différentes directions : trouver un travail, faire du sport, partager des projets, sortir en famille,…
Pour 2018, il faut poursuivre l’essaimage et le rayonnement du Trait d’Union sur tous les quartiers de la ville
Le Trait d’Union a proposé et proposera :
-escape game
-soirée de Noël
-les activités qui développent le pouvoir d’agir et la créativité
-le développement des après-midi Pause-Café : après-midi jeux, des temps de rencontres pour vaincre la solitude et créer du lien social.
– master chef
-la grande lessive
-les sorites familles
-…
« Merci pour ce que vous faites ainsi qu’aux ressources humaines de la ville qui développent toutes ces actions. »
Pour l’année écoulée, le Trait d’Union a enregistré 260 nouvelles inscriptions dont 52 nouvelles familles.
Fabrice Lanicos, référent famille de la structure, souligne que les sorties familles remportent un vrai succès et que désormais les bus ne sont pas assez grands !
Marie-Claude Jarrot conclut son intervention : « Continuez à animer la ville, nous en avons besoin ! » et invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié et la traditionnelle galette.
J.L Pradines