Montceau-les-Mines
Le recensement de la population a débuté ! La ville a recruté 4 agents en recherche d'emploi...
Le recensement de la population a démarré ce jeudi 18 et se poursuivra jusqu’au 24 février.
Cette année, le recensement se déroule :
-dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane.
-dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule, du jeudi 18 janvier au samedi 24 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 1er février au samedi 10 mars à La Réunion.
Sur Montceau-les-Mines dont la population est supérieure à 10 000 habitants seulement 8 % des habitants sont recensés. La ville a recruté 4 agents en recherche d’emploi : Jennifer Achat, Nathalie Mollard, Leila Hoggas et Hillary Morele qui toucheront la somme de 850€ pour le travail effectué.
Ces agents ont suivi deux jours de formation au Creusot avant de partir dans les rues et les cités à la recherche des adresses concernées.
L’agent recenseur laisse un courrier pendant sa tournée de reconnaissance. Puis, il se présente chez vous et vous présente sa carte d’indentification. Il vous remet une notice avec vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible.
Les agents recenseurs distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Karine Large (service population état civil) et Dominique Jouanne (directeur pôle population Informatique) contrôlent le déroulement et pallient à toutes les difficultés rencontrées par les agents.
Après la collecte, la commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’INSEE, les réponses par internet arrivant directement.
L’INSEE procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats puis communique les chiffres de population aux maires et au grand public.
Comme le souligne Marie-Claude Jarrot, ce recensement est déterminant pour l’attribution des dotations de l’état qui sont en fonction du nombre d’habitants.
Au dernier recensement, Montceau compte 19 273 habitants.
Marie-Claude Jarrot évoque « le modèle mathématique particulier utilisé par l’INSEE. Nous avons évoqué ce sujet avec les maires et nous allons rencontré l’INSEE pour de plus amples explications. Les habitants doivent être recensés tous les 5 ans, mais il s’avère que ce n’est pas toujours le cas. Nous avons donc besoin d’explications.»
J.L Pradines