Montceau-les-Mines : Voeux aux forces vives
Entrez dans la danse !
Ce mardi soir, l’Embarcadère affichait complet, avec plus de 900 personnes, pour la cérémonie des vœux de la municipalité aux forces vives.
Les participants furent accueillis par les membres du CODEF qui distribuaient la carte postale à retourner à la ministre de la santé pour la sauvegarde de la chirurgie de l’hôpital Jean Bouveri.
La soirée a débuté avec la projection du film réalisé par les services de la ville qui vante les atouts de Montceau-les-Mines et qui doit à terme devenir un véritable outil promotionnel.
Montceau-les-Mines est passé au crible et toutes les thématiques sont déclinées. Montceau, Mine de savoirs, d’activités, de verdure, d’échanges, de rencontres, de culture, de commerces, de festivités, de d’animations, de solidarité, d’industries, de santé, de projets,…
Puis, Marie-Claude Jarrot a pris la parole et salué le sous-préfet, la vice-présidente du conseil départemental, la suppléante du député, le président de la CCM, le commissaire, les élus des communes voisines, les présidents d’association, les chefs d’entreprises, les commerçants et artisans, le conseil des sages et des citoyens,…
« Cette soirée, c’est la vôtre. Ce film rassemble et nous ressemble selon les engagements de chacun. Vous qui animez, consommez, investissez pour cette fierté qui nous anime, je vous dis ma gratitude. Je vous souhaite une bonne année dans votre vie personnelle, militante, de travail, associative,…
Cette soirée pourrait paraître désuète mais votre présence massive montre le contraire »
Marie-Claude Jarrot a ensuite décliné un argumentaire autour des trois valeurs qui constituent sa vision de l’action municipale : le service, le courage et la fierté.
« Tout n’est pas parfait », reconnaît-elle, et poursuit en citant Jean-Paul Richter « L’humilité est l’habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie. »
« Nous voulons le meilleur pour notre ville, pour une ville moderne du 21ème siècle :
-un équipement de culture urbaine qui s’intégrera dans un ensemble culturel enrichi d’un complexe cinéma de 5 salles.
-le projet du Bois du Verne qui ne se limite pas à un groupe scolaire mais à un véritable projet global urbain proposant des services de proximité et des services à la population.
-la transformation du Port et de la Capitainerie avec la route Euro vélo 6 le long du Canal. Cette rénovation participera à la mise en valeur du centre ville.
-le lancement prochain des travaux d’éclairage public repensé, moins coûteux et plus dynamique.
-faire de Montceau une base arrière pour la gymnastique pour les JO 2024.
En guise de conclusion, Marie-Claude Jarrot ajoute : « J’ai confiance en vous, nous poursuivrons en 2018 notre feuille de route sur laquelle nous avons été élus et termine avec Paul Eluard « On transforme sa main en la mettant dans une autre. »
Puis, la surprise annoncée arriva sur le plateau.
Alexis Gueye, danseur professionnel a donné une création spécialement conçue pour l’occasion, une chorégraphie originale, « Wish », sur une musique inédite de Robin Betelu.
Une conclusion audacieuse qui n’a pas laissé le public indifférent au vue de l’applaudimètre et des commentaires positifs à l’issue de la prestation.
Puis, les participants se sont dirigés vers la salle Bourdelle pour se retrouver autour d’un buffet gargantuesque, afin d’échanger et se projeter dans cette nouvelle année 2018 !
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Voeux aux forces vives”
Bonjour ,quel est le coût de cette manifestation ?