REACTULISE à 21 h 50 :Les voeux à l’hôpital « virent à l’enterrement »…
... à l'appel de la CFDT et de la CFTC !
C’est face à l’EHPAD des Lys dans lequel se déroulait les vœux de l’hôpital de Montceau-les-Mines qu’une partie du personnel de l’hôpital avait rendez-vous avec des représentants des syndicats pour une cérémonie bien particulière, l’enterrement de la chirurgie.
Et il faut dire que la mise en scène était parfaite, avec une marche funèbre dans laquelle un authentique cercueil était porté avant d’être déposé sur des tréteaux, puis couvert de bougies.
Tour à tour, plusieurs membres du personnel se sont exprimés sur le sort de l’hôpital. On pouvait entendre le requiem de Mozart.
A travers cette cérémonie, « le personnel du centre hospitalier a manifesté son désarroi et sa désapprobation totale suite aux dernières informations de l’ARS le 9 janvier 2018 programmant la fermeture totale de la chirurgie dès l’été » se sont-ils ainsi exprimés.
Et d’ajouter : « Les vœux habituellement sont un moment de convivialité avec la remise des médailles du travail et les discours sur les perspectives de l’établissement. Considérant les perspectives plus que pessimistes, le personnel n’avait pas le cœur à participer à cette cérémonie et en plus dire merci ! Le personnel tient à continuer le combat pour défendre une offre de soins publics de proximité et de qualité dans sa configuration actuelle. »
Et de fait, cette cérémonie programmée en même temps que celle des vœux a retenu toute l’attention des élus présents, Marie-Claude Jarrot en premier qui a tenu à rester jusqu’au bout, retardant ainsi le début de la cérémonie des vœux d’une demi-heure. Dehors, on pouvait aussi voir la nouvelle directrice du Groupement Hospitalier de Territoire, son prédécesseur Bruno Legourd et Isabelle Tabyaoui directrice déléguée en charge de l’établissement montcellien.
Et c’est clairement la mine triste qu’ils sont rentrés ensuite dans le bâtiment de l’EHPAD afin de débuter la cérémonie des vœux avec un goût bien amer en bouche.
Annabelle Berthier et Émilie Mondoloni
Ce mercredi soir avait lieu une double cérémonie : les vœux de l’hôpital Jean-Bouveri de Montceau et la remise de médailles aux personnels.
Mais…
A l’appel des responsables de ces deux organisations syndicales élus et responsables du groupement hospitalier Nord Saône-et-Loire, dont dépend Jean Bouveri, ont été accueillis par une manifestation.
Un enterrement de « première classe » pour la chirurgie conventionnelle puisque, à compter de juillet prochain, seule la chirurgie ambulatoire ne sera plus pratiquée à Montceau.
A réactualiser
Annabelle Berthier
3 commentaires sur “REACTULISE à 21 h 50 :Les voeux à l’hôpital « virent à l’enterrement »…”
Bonsoir , il est vrai que la tenue de la première dame ne porte pas à l’enthousiasme …mais chez moi moi on dis ……jamais la physique ?par contre je ne comprends pas l’idée de la phrase ….. ?
50 personnes au plus sur 700 agents
Symbole de cet enterrement positif. Les syndicats cfdt cftc savent de quoi ils parlent . Triste pour notre hôpital . La lutte doit continuer
Quant au déficit des H Publics il est énorme et …national . Les décideurs savent pourquoi : exemple 2014 : national : 430 millions votés pour combler mais jamais intégrés ! 2017 : Déficit national jamais atteint : 1.5 milliards très grave . La mobilisation doit être nationale par les syndicats hospitaliers ( comme les surveillants de prison)