Autres journaux


samedi 27 janvier 2018 à 06:55

Montceau-les-Mines : journée Franco-Allemande

« Grand Coup de Cœur 2018 »



 

 

Dans le cadre de la journée Franco-Allemande, la Maison de Rhénanie-Palatinat a proposé, en coopération avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montceau-les-Mines, l’Académie de Dijon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), du service des échanges universitaires allemand (DAAD), de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et de l’action mobiklasse.de, une journée d’action appelée « Grand Coup de Cœur » en direction des écoles primaires, des collèges et des lycées, ainsi qu’à leurs enseignants.

 

 

Le programme de la journée :

 

-Exposition des valises « Deutschland-Kinderland » aux Ateliers du Jour

 

16 valises représentent les 16 Länder allemands (+ 1 valise franco-allemande) et visent à mettre en valeur les régions allemandes grâce à une exposition interactive.

 

6 classes ont participé à cette animation soit 170 élèves (des collèges Saint-Gilbert et Jean Moulin, des écoles primaires Jean Jaurès et Jules Verne de Montceau et de l’école primaire Jean Régnier de Blanzy)

 

 

-action « Coup de coeur » au Lycée Henri Parriat (classe de terminale)

 

 

-animations de la mobiklasse.de pour les trois classes des écoles primaires précitées.

 

Cette action a pour objectif d’encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées professionnels . Le programme est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

 

11 animatrices et animateurs s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne et faire connaître toutes les possibilités d’échanges entre les deux pays. Cette animation a été conduite par Hanna Schönfelder, animatrice pour la Bourgogne-Franche-Comté qui peut intervenir toute l’année dans les établissements scolaires.

 

 

-visite d’une exposition à Montceau-les-Mines.

 

 

-pot de l’amitié pour tous les volontaires, acteurs de l’International et du franco-allemand de la région et du bassin minier aux ADJ.

 

 

 

Pour en savoir plus !

 

 

La mission de la Maison de Rhénanie-Palatinat est de renforcer l’amitié franco-allemande et de promouvoir la coopération entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat et, entre la France et l’Allemagne.

 

 

 

En 1994, Till Meyer, Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat, est nommé Consul honoraire de la République fédérale d’Allemagne à Dijon pour la Bourgogne. Suite à la réforme des régions, sa circonscription s’étend désormais sur la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

Depuis l’année 2003, la France et l’Allemagne ont déclaré le 22 janvier « Journée Franco-Allemande », faisant référence à la signature du Traité de l’Elysée, réalisée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

 

 

 

Contact :
Maison de Rhénanie-Palatinat
Centre Franco-Allemand
en Bourgogne-Franche-Comté
29, rue Buffon B.P. 32415
21024 Dijon Cedex
Tél.: +33 (0)3 80 68 07 00
info@maison-rhenanie-palatinat.org

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

adj 2701188

 

 

adj 2701182

 

 

adj 2701183

 

 

 

 

 

adj 2701189

 

 

adj 27011810

 

 

adj 27011811

 

 

adj 27011812

 

 

 






Le commentaires sont fermés.