Montceau-les-Mines : Cérémonie chez les pompiers
Distinctions au centre de secours : décorations, grades
Samedi matin, au centre d’incendie et de secours René Priet de Montceau s’est déroulée une cérémonie de remise de décoration et grade aux sapeurs-pompiers en présence des élus du département, des élus montcelliens et des communes voisines et des représentants du SDIS 71 (Service départemental d’incendie et de secours).
Le Capitaine Christophe Reniaud, chef de centre de Montceau, a conduit les autorités pour la revue des troupes avant de procéder aux remises de décorations.
Remise de décorations :
-médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Or au Ltn Michel Fierro(SPP) et au Sch Didier Winter (SPP)
– médaille d’honneur des sapeur-pompier échelon vermeil à l’Adc Fabien Duverne (SPP)
– médaille d’honneur des sapeur-pompier échelon Argent à l’Adc Romuald Proriol (SPP) et au Sch Vincent France (SPP)
Remise de grades aux sapeurs-pompiers :
-remise du grade de capitaine au Ltn Dominique Boireau (SPV)
-remise du grade de lieutenant au Sch Adrien Adan (SPV)
-remise du grade de Lieutenant honoraire à l’Adc Pierre Pacaud (SPV)
-remise de grades aux sous-officiers
-remise de grades aux sapeurs et caporaux
Remise de grades aux jeunes sapeurs-pompiers
Cette année, il y a eu du mouvement de personnel avec des entrées et des sorties. On note l’arrivée de Romuald Proriol, Thomas Lorton, Alexis Menon et Christophe Reniaud pour les SPP et Gilles Vyncke, Christophe Desloges et Romain Faillant pour les SPV et les départs d’Antoine Loudot, Didier Mathonnat, Florent Gueugnon, Thierry Vuillemin et Julien Polturat pour les SPP et Sylvain Barbier, Kevin Thévenet, Denis Nivot et Angélique Dufour pour les SPV ainsi que les départs à la retraite pour Pierre Laborde, Pierre Pacaud et Didier Gallarati.
Pierre Pacaud s’est vu remettre le diplôme d’honneur de porte drapeau.
Le CIS peut compter également sur les nouvelles recrues : Julie Cottinet, Antonin Mathonnat, Valentin Brenot, Nicolas Gallarati et Elodie Valderrama
A l’issue de cette cérémonie, l’assemblée s’est dirigée vers la stèle du CIS, pour un dépôt de gerbe et un moment de recueillement à la mémoire des disparus.
Puis, dans la salle de réception, ce fut le moment des prises de paroles.
Le Capitaine Christophe Reniaud exprime une certaine inquiétude devant la situation et le nombre de missions qui croit et les effectifs qui stagnent
En 2017 il y a eu 3759 interventions soit 306 de plus qu’en 2016. Depuis 10 ans, ce nombre ne cesse d’augmenter. À partir de ce constat, il nous faut évoluer avec Blanzy et le SDIS.
Puis, le lieutentant-colonel Rebet représentant du SDIS, a souligné « le travail effectué par le capitaine Reniaud depuis sa prise de fonction en septembre 2017. Au sein du SDIS nous avons deux enjeux . Le premier concerne la menace des attentats et le second se porte sur la tension opérationnelle alarmante. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. Nous devons avancer et nous travaillons avec le SAMU et l’ARS pour trouver des solutions. »
Marie-Claude Jarrot a rappelé deux valeurs essentielles à ses yeux des sapeurs-pompiers : la fierté et le courage. Elle a souligné tout le plaisir de participer à cette cérémonie qui met en avant l’action quotidienne des sapeurs-pompiers et le service exceptionnel rendu à la population. « Nous avons besoin de vous ! »
Lionel Duparay, au nom du Conseil Départemental, a salué le dévouement des sapeurs-pompiers et les remercie sincèrement de leurs actions. Il souligne également toute l’importance de leur implication dans le tissu associatif, dans la cité, pour être également des agents de prévention. « Le département est à vos côtés »
Enfin, le nouveau président de l’amicale, Vincent France a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Cérémonie chez les pompiers”
Heureusement ils nous restent les pompiers à Montceau les Mines