Montceau-les-Mines : Les Doigts de Fées
Un stage en préparation
Ce mardi, à la salle des fêtes du Magny, il régnait une belle effervescence…
En effet, les membres de l’association « Les doigts de Fées » sont en pleine préparation du stage de broderie qui se déroulera au Centre Nautique le week-end des 10 et 11 février, animé par Pascal Jaouen, maître-brodeur de l’école de Quimper.
Depuis 2002, tous les ans, Pascal Jaouen se rend à Montceau-les-Mines et vient partager son savoir-faire en apportant de nouvelles techniques sur des thèmes spécifiques de broderies bretonnes. Les inscriptions sont closes et 15 stagiaires participeront à ce grand moment tant attendu !
Les techniques sont nombreuses et chaque membre travaille tranquillement, à son rythme : glazig, passé empiétant, broderie sur tulle, hardanger, perlage,… et peut compter sur les conseils avisés de la présidente Danielle Drin.
Les réalisations alimenteront l’exposition annuelle qui se tient généralement en novembre au Syndicat des Mineurs.
Le bureau de l’association est composé de Danielle Drin (présidente), Suzanne Cortot (présidente d’honneur), Muguette Maerten (secrétaire), Michelle Charrier (Trésorière) et compte 38 adhérentes passionnées de broderie ancienne et traditionnelle qui se réunissent tous les mardis après-midi de 14h à 19h et un jeudi par mois, toute la journée de 10h à 18h.
Il règne une bonne ambiance, studieuse et appliquée…
La doyenne, Suzanne Cortot (93 ans) précise « On ne voit pas le temps passer et ça détend ! »
J.L Pradines