Amicale philatélique (Montceau)
Edition d’un livre pour les collectionneurs de marques postales
Nous avons tous entendu parler de l’amicale philatélique montcellienne, présidée par Jean-Pierre Secret. Cette amicale est notamment l’organisatrice du salon multi collections qui a eu lieu cette année à l’Embarcadère le 19 janvier dernier.
Un peu d’histoire…
L’association est née en 1949. Elle a d’abord été une section d’une grande société parisienne, la SFT. En 1980, a été créée une association indépendante, avec une affiliation à la fédération nationale. Ce qui a permis aux adhérents d’organiser plusieurs fêtes du timbre.
« Nous faisons partie de la région Bourgogne Franche-Comté et cette appartenance a rendu possible l’organisation de deux congrès régionaux, en 1986 et 1997 » livre M. Secret.
L’association regroupe des collectionneurs majoritairement du bassin minier. Ils se réunissent tous les 3e jeudis de chaque mois à 20h30 au 31 rue Jean Jaurès et tous les 4e dimanches au même endroit pour une bourse d’échanges, qui est ouverte à tous.
Des activités diverses
L’association propose aux adhérents des expositions locales, avec la tenue d’un bureau temporaire (cachet postal temporaire pour deux journées). Ceux-ci sont illustrés et dessinés par les membres et une carte souvenir est émise à cette occasion.
Ces activités en lien avec la Poste leur permettent d’obtenir des financements pour les déplacements en province ou à l’étranger pour rencontrer d’autres négociants et compléter les collections.
Partager ses connaissances
L’objectif de l’amicale est donc d’organiser des rencontres entre collectionneurs où chacun met au service des autres ses connaissances, sa documentation et son expérience.
Edition d’un livre
Les collectionneurs de marques postales de Saône-et-Loire se réunissent au moins une fois par mois à Montceau, afin de mettre en commun tout ce qu’ils ont trouvé lors de leurs recherches, pendant plus de 50 ans pour certains d’entre eux. Le but étant d’éditer un livre pour les collectionneurs d’aujourd’hui et pour les futurs collectionneurs.
On attend du sang neuf !
Le président Secret déplore le fait qu’avec Internet, les gens se rencontrent de moins en moins pour échanger sur leurs collections. « Nous sommes de moins en moins nombreux, mais de plus en plus actifs. Et les nouveaux venus, de 7 à 77 ans, sont les bienvenus ! » déclare Jean-Pierre Secret.
ND