Rotary Club (Montceau)
Le Prix Servir à Ophélie Martin et Martine Sénéchal
Les Rotariens montcelliens étaient réunis jeudi à leur local, afin de remettre le Prix Servir à deux personnes méritantes.
Le « Prix Servir » du Rotary est destiné à récompenser des actes de courage, d’abnégation, de civisme ou de dévouement notoire, accomplis sur le territoire d’un Rotary Club, par des personnes non rotariennes.
Ce jeudi, ce sont donc Ophélie Martin et Martine Sénéchal qui ont récompensées pour leur investissement envers les autres.
Avant la remise des prix, Michel Baussier a expliqué ce qu’est le Prix Servir, remarquant au passage que le choix des lauréats avait été difficile, tant sont nombreuses les personnes qui œuvrent dans l’ombre pour leurs semblables.
Et Germaine Foucherot d’expliquer comment leur choix s’était porté sur les deux récipiendaires.
Finalement, le choix des Rotariens s’est porté sur le thème de l’humanitaire. En effet, Ophélie Martin, depuis l’âge de 15 ans, ressent l’envie d’aider les autres et de rencontrer d’autres cultures.
Grâce à ses études de kinésithérapie, Ophélie a pu s’orienter sur l’humanitaire, côté santé. Après cinq semaines passées au Cameroun, dans les orphelinats et les cliniques, elle a porté un autre regard sur le domaine médical.
A tel point que la jeune femme envisage d’y retourner cet été. Et ce, pour constater ce qui a été mis en place au niveau MST (maladies sexuellement transmissibles, hygiène, prévention, Art-Thérapie avec les enfants etc). « Tous ces projets sont en cours de construction et c’est grâce à vous, Rotariens que ceux-ci pourront aller de l’avant » conclut Ophélie.
Quant à Martine Sénéchal, elle est partie au Mali en 2000, avec le comité de jumelage de Toulon-dur-Arroux. « Le voyage a commencé dans le nord du Mali, par le nettoyage des puits, des stages pour former des sages-femmes et des infirmiers de brousse » dira Mme Sénéchal.
Racontant que la situation dans ce pays s’étant dégradée (attentats de 2005), elle ne pouvait plus aller à Bamako. Mais tous les comités de jumelage français ont unis leurs forces et leurs moyens pour être plus forts pour aider les maliens.
Martine Sénéchal a participé à l’action FCDM (Fédération France Cercle de Ménaka). Mais les difficultés pour acheminer du matériel et des dons en argent étaient bien présentes.
« J’ai fait venir en France des Touaregs, que j’ai hébergés chez moi durant un mois. Nous sommes allés à la rencontre des écoliers et des collégiens et nous avons commencé de monter un spectacle : « Le souffle bleu ». Un spectacle qui a été présenté à Montceau.
Pour toutes ces actions effectuées, Ophélie Martin et Martine Sénéchal ont donc reçu le Prix Servir.
Toutes deux ont chaleureusement remercié les membres du Rotary, avant que tous ne lèvent le verre de l’amitié.
ND