Conseil municipal de Montceau
Convention constitutive du groupement de commandes "restauration scolaire"
Rapport présenté par : Marie-Thérèse FRIZOT
Le marché de fourniture de repas et de goûters pour divers services de restauration sociale et scolaire de la Ville de Montceau-les-Mines arrive à échéance le 31 août 2018.
Considérant que, conformément à l’article 28 de l’ordonnance du 23 juillet 2015, des groupements de commandes peuvent être constitués entre des acheteurs afin de passer conjointement un ou plusieurs marchés publics,
Considérant que la Ville de Montceau-les-Mines souhaite faire partie du groupement constitué entre les communes de Le Creusot, Montchanin, Perrecy-les-Forges, Saint-Sernin- du-Bois et Sanvignes-les-Mines,
Il est demandé au Conseil Municipal : -D’émettre un avis favorable sur la constitution avec les communes Le Creusot, Montchanin, Perrecy-les-Forges, Saint-Sernin-du-Bois et Sanvignes-les-Mines, d’un groupement de commandes relatif à la fourniture de repas et de goûters pour divers services de restauration sociale et scolaire. – D’adopter la convention constitutive de ce groupement et d’autoriser Madame le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention
Intervention de Carole Bonin, élue écologiste de la gauche rassemblée
La restauration scolaire
Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu’il n’y aurait aucun élu de Montceau dans le groupe de travail pour la restauration scolaire ! En effet, l’appel d’offre sera commun à plusieurs communes (le Creusot, Montchanin, Sanvignes, Montceau…), mais seuls les élus du Creusot rédigent le cahier des charges pour toutes les communes.
Nous faisons entièrement confiance aux élus du Creusot à ce sujet puisqu’ils y travaillent depuis plusieurs mois. Là n’est pas le problème. Mais pourquoi nous avoir promis jusqu’à il y a encore 2 mois, au dernier conseil de décembre, que nous participerions à l’élaboration du cahier des charges ? Que s’est-il passé depuis ? Car nous, de notre côté, nous avons continué à travailler sur ce sujet et nous avions beaucoup de propositions.
Je regrette de poser ces questions ce soir en conseil car la restauration scolaire était à l’ordre du jour de la dernière commission éducation. Nous avions donc préparé en amont beaucoup de propositions pour le nouveau cahier des charges, je les ai ici mais je ne vais pas vous les lire car elles sont nombreuses puisque c’est un sujet qui nous est cher et de toute façon, ce sont les élus Creusotins qui rédigent le cahier des charges.
Nous espérons évidemment qu’il y aura une augmentation de la part du bio, des produits locaux et circuits courts, des menus végétariens, moins de gaspillage alimentaire, une continuité pour l’approvisionnement en pain dans les boulangeries de Montceau… Voici quelques exemples.
Et nous espérons aussi que Montceau continuera à aider les familles modestes pour que les enfants puissent manger à la cantine. Malheureusement, à la dernière commission éducation, ni l’adjointe à l’éducation ni la responsable du pôle éducation n’étaient présentes, je n’ai donc pas pu poser ces questions et exprimer notre mécontentement.
A la commission éducation précédente, nous avions 15 minutes montre en main pour traiter tous les points et poser des questions car Mme Frizot était attendue à l’Embarcadère. Quand aurons-nous enfin une vraie réunion de commission éducation afin de pouvoir discuter de ce sujet primordial pour les montceliens ? C’est votre équipe qui choisit les dates et envoie les convocations, nous sommes présents aux réunions, avec des propositions, que nous ne pouvons malheureusement pas exprimer.
Je vous rappelle pour mémoire qu’au dernier conseil, nous avons abordé l’éducation en point 28 à minuit et quart .
Pour finir, je ne parlerai pas à la place de l’association Terreco qui doit aussi être bien déçue de cette décision.
Nous attendons donc avec impatience que les élus Creusotins nous présentent le nouveau cahier des charges qui déterminera ce que mangeront les élèves montceliens pour les années à venir.
Marie-Thérèse Frizot
Nous vous avons envoyé des réponses à vos questions par mail. J’avais un certain nombre d’obligations départementales ce jour-là. Nous avons communiqué vos coordonnées à la ville du Creusot afin qu’ils vous intègrent dans le groupe de travail.
De plus je précise au sujet de la restauration scolaire. Nous avons eu deux réunions. Mr Selvez était présent à la dernière. Nous avons eu trois parents sur 1000 familles concernées. Je ne sais pas si cela intéresse vraiment les parents. Nous avions initié une prmeière réunion en juin malheureusment en même temps que le beach rugby. Cette fois-ci nous avons anticipé largement. Il n’y avait personne. Je ne sais pas si le sujet intéresse vraiment les familles.
Les familles ont été invitées. Il n’y avait personne. Sur cette restauration scolaire, nous avons réuni le Creusot. Nous avons fait une demande au Creusot afin de pouvoir intégrer la réflexion. Le travail n’est pas terminé.