Autres journaux


mercredi 28 février 2018 à 05:02

Journée bien-être à l’IFSI

Pour les étudiants et leurs futurs employeurs



 

 

 

C’est une nouvelle édition de la journée bien-être qui s’est tenue ce mardi 27 février sur le site de Blanzy de l’IFSI. Cette journée était organisée à l’initiative d’un groupe de six étudiantes infirmières de 3e année (Claudine, Lætitia, Stéfanel, Charlène, Marlène et Florine) avec le soutien de leur enseignante référente et de la direction.

 

 

 

 

C’est dans le cadre de leur formation que les étudiantes ont travaillé sur le thème du bien être à l’IFSI. L’année dernière, le groupe avait réalisé une première enquête auprès des étudiants afin de mesurer le mal-être en fonction des niveaux d’études. Leur constat était sans appel : « tout le monde était stressé » nous a expliqué l’une d’entre elles. « Et ce malgré la bienveillance de l’institution » ajoutait-elle.

 

 

Le stress était donc clairement en rapport avec les études et la pression des examens conjointement aux obligations familiales et personnelles des uns et des autres.

 

 

Une journée détachée de la formation pour le bien-être des étudiants

 

Et l’institut de formations aux soins infirmiers a donc détaché une journée afin de permettre au groupe d’étudiantes de proposer cette année une journée bien-être, une journée comptant dans une unité optionnelle.

 

Cette journée était proposée aux étudiants de 3e année du cursus de soins infirmiers ainsi qu’aux élèves aide-soignantes. Ce sont ainsi 64 étudiants de 3e année et une vingtaine d’étudiants du cursus d’aide-soignante qui ont pu profiter d’une journée complète sur cette thématique.

 

Dès ce mardi matin, le site Claudie Haigneré de Blanzy a accueilli sept professionnels du bien-être qui ont présenté leurs spécialités : yoga du rire, sophrologie, réflexologie plantaire, ayurvéda, bain sonore, hypnose, et coach sportif.

 

Et l’après-midi, ce sont des ateliers d’environ une demi-heure qui étaient proposés à des petits groupes pour découvrir pour soi et pour leurs futures pratiques ces spécialités. Chaque groupe tournait ensuite auprès de chaque praticien afin de profiter de chaque spécialité.

 

 

Les étudiantes du groupe ayant organisé cette journée souhaitent non seulement que cette journée profite à leurs collègues, mais elles se sont aussi fixées l’objectif de permettre à travers une première connaissance de ces pratiques que les collègues puissent présenter ces métiers à leurs patients, à leurs collègues sur leur lieu de travail. Et pourquoi pas imaginer que de telles pratiques puissent entrer dans les institutions médicales ? Ces étudiantes y pensent aussi.

 

 

Les praticiens sont tous venus bénévolement afin de présenter leurs spécialités et animer les ateliers. Les étudiants semblaient quant à eux ravis de cette journée leur étant dédiée.

 

 

EM

 

 

 

ifsi 2702184

 

 

 

 

ifsi 270218

 

 

 

ifsi 2702181

 

 

 

ifsi 2702182

 

 

 

ifsi 2702183

 

 

 

 

 

ifsi 2702185

 

 

 

ifsi 2702186

 

 

 

ifsi 2702187

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.