Autres journaux


jeudi 8 mars 2018 à 06:48

Portrait de Marcel Duverne

Un des doyens du foyer des Peupliers



 

 

 

A la veille de l’inauguration du foyer des peupliers, à l’issue de travaux importants menés dans cette résidence pour personnes âgées, nous avons voulu en savoir plus sur la vie au foyer des peupliers. Qui mieux qu’un de ses doyens pouvait nous en parler ?

 

Marcel Duverne, 85 ans, se dit timide. Né à Ecuisses, il a travaillé près de 32 ans dans le secteur du pneumatique à Paris. Et c’est en 1999, au moment de sa retraite qu’il prend la décision de revenir en Bourgogne et précisément au bois du Verne auprès des siens, son frère et ses sœurs installés dans le bassin minier. Il connaît le bassin minier pour y avoir grandi. C’est après avoir passé quatre années au Mans à l’école militaire qu’il partira pour Paris où il y passera 40 ans de sa vie.

 

 

Le choix de la résidence des Peupliers

Marcel Duverne nous explique qu’il a toujours vécu en appartement. « La maison, ce n’est pas pour moi. Je sentais que j’étais incapable de gérer. J’ai pris connaissance du foyer grâce à une revue à l’occasion des 20 ans du foyer. A l’époque où je suis entrée, j’étais l’un des plus jeunes. » Évidemment, aujourd’hui, il est l’un des doyens et cela le fait bien sourire.

Ainsi il a fait le choix de revenir aux sources et de vivre dans le foyer pour éviter l’isolement.

Que cela lui a-t-il apporté ? D’abord il se sent en sécurité dans le foyer. Il parle notamment de l’importance du personnel d’accueil. Il aime les animations régulières proposées par le foyer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence. Il participe par exemple à la chorale, tous les vendredis matins de 10h à 11h15. La chorale du foyer propose régulièrement des concerts. Il est ainsi l’un des trois hommes de la chorale qui comporte 15 personnes.

En foyer et toujours autonome

Dans son 32 m², Marcel Duverne a tout ce dont il a besoin : sa chambre, sa cuisine, sa salle de bain. Ces appartements, ils sont tous pareils, nous indique-t-il. Toutefois, c’est bien lui qui a apporté sa touche personnelle avec ses meubles et ses affaires.

Et il nous raconte qu’il aime avoir son indépendance : « tous les après-midis, je vais en balade. Le matin je vais faire mes courses à pied. » Et d’ajouter : « Cette résidence est bien agréable et bien calme. »

Marcel Duverne aime se rendre aux activités proposées.

Du personnel proche et disponible

C’est aussi ce que Marcel Duverne apprécie : la disponibilité du personnel. Il parle ainsi de Marion qui emmène en véhicule les personnes souhaitant faire leurs courses. Il site aussi Christiane, Carole, Doriane ou encore Fabrice le cuisinier.

Pour rien au monde, il ne changerait de résidence. Tout se passe bien. Il reçoit régulièrement sa famille.

La résidence des Peupliers accueille 78 résidents, que Marcel Duverne connaît tous au moins de vue nous indique-t-il !

Il participe à la vie du foyer en proposant tous les trois mois des idées d’animation au sein d’une commission. Ainsi chaque année au mois de juin, un voyage gratuit est organisé. Il s’amuse à nous raconter sa participation au carnaval, déguisé cette année en bagnard, et l’an dernier en baron !

Les journées semblent bien remplies : venues de chorales et de troupes de théâtre. Jeu de pétanque et quille finlandaise !

D’ailleurs Marcel Duverne se réjouit des travaux qui ont été réalisés en extérieur notamment avec l’aménagement du terrain de boule qu’il pourra bientôt inaugurer avec ses camarades de jeu.

Quand il parle des jeux de boule, il parle aussi de sa participation à l’Été du lac il y a deux ans et de sa proximité avec les jeunes auxquels il a expliqué le jeu.

Un homme comblé

C’est ainsi que Marcel Duverne se résume. « J’ai toujours été très timide. Avec Marion et l’entourage, je me sens bien. J’arrive à m’exprimer. » Et Marcel Duverne a de nombreuses activités : il aime lire des romans policiers, de l’aventure, de la nature et même quelques romans d’amour à l’eau de rose ! « Je suis un éternel rêveur. J’écris un livre dans ma tête » nous avoue-t-il.

Et ce n’est pas tout. En y regardant de plus près, dans un coin de son appartement, on peut voir un ordinateur et une imprimante : Marcel Duverne pianote sur internet pour voir ce qu’il se passe dans le monde. Il regarde des vidéos sur youtube. Et il avoue « Je ne croyais pas en être capable. Je m’y suis mis et j’y arrive ».

Il regarde aussi des émissions de télévision, des documentaires, des DVD.

Dans les travaux réalisés au foyer des Peupliers, il apprécie l’éclairage automatique des couloirs, les peintures et l’aménagement du terrain de boules. Il ne comprend par contre pas pourquoi autant d’arbres ont été coupés.

D’autres travaux sont encore à l’ordre du jour à l’intérieur du bâtiment dans les appartements des locataires les souhaitant : pour lui ce sera la salle de bain. Son intérieur lui plaît et lui convient. Au menu : une douche à l’italienne.

Et s’il y avait autre chose à changer ? Rien ! Tout lui convient. Marcel Duverne prend la vie avec simplicité, curiosité et envie. C’est peut-être l’un des secrets de ses journées qui passent si vite qu’il se rend tout juste compte qu’il vient de passer presque 19 ans déjà au foyer des Peupliers !

EM

 

 

peuplier 08031810

 

 

peuplier 0803185

 

 

peuplier 0803184

 

 

 

peuplier 0803183

 

 

peuplier 0803182

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.